spot_img

L’Afrique de l’ouest peut avoir une monnaie commune en 2015 selon un expert.

Date:

La création de la monnaie commune pour les pays ouest africains anglophones et la Guinée est envisageable en 2015 car la plupart de ces pays ont déjà rempli les critères définis, a déclaré le directeur général de l’Institut monétaire ouest africain, le Dr. Temitope Oshikoya.

M. Oshikoya faisait un compte rendu, mardi à Abuja, au ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Jubril Martins-Kuye, sur les activités de l’Institut, a expliqué que ces pays devraient remplir quatre critères de convergence. Il s’agit de la disponibilité d’équipements pour la mise en place d’un système de paiement, un niveau d’inflation à un chiffre, un déficit fiscal de moins de 4% et des réserves de devises pour une durée de trois ans.

“Selon les plus hautes autorités des pays concernés, il faut une préparation adéquate pour remplir les critères et la monnaie doit être basée sur les principes fondamentaux comme la stabilité financière, pour arriver à créer cette monnaie unique”, a-t-il indiqué. Il a par ailleurs expliqué que le Nigeria avait déjà rempli trois desdits critères, alors que le Ghana n’en était qu’au second, mais qu’il était bien parti pour remplir tous les critères. “Des pays comme la Sierra Léone et le Liberia marquent encore le pas, du fait de leur situation politique intérieure”, a-t-il expliqué.

En réponse, le ministre nigérian a noté que l’année butoir de 2015 pour la mise en circulation de la monnaie commune semble réaliste car cette période de cinq ans est suffisante pour permettre aux pays de bien se préparer. “Le présent gouvernement va instaurer la discipline nécessaire pour remplir les critères et nous espérons vivement que l’Institut pourra guider et aider dans le renforcement des capacités pour remplir ces critères”, a-t-il expliqué. Martins-Kuye a indiqué que le Nigeria avait beaucoup à gagner de l’instauration d’une monnaie unique et de l’Institut monétaire, ajoutant que l’économie du pays serait beaucoup mieux gérée. “Je suis heureux de voir le Nigeria suivre le mouvement et jouer un rôle décisif dans le processus d’harmonisation des différentes monnaies”, a-t-il ajouté. Le Nigeria donne plus de 60% du budget de l’Institut monétaire ouest africain, les autres bailleurs étant le Ghana, la Gambie, la Guinée et la Sierra Léone.

D’ores et déjà, les pays francophones qui constituent la majorité de l’Afrique de l’Ouest utilisent déjà le franc CFA comme monnaie commune.

(Apa)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE