spot_img

L’APIX SUR LES INVESTISSEMENTS AGREES EN 2009 « Les Sénégalais investissent plus que les étrangers »

Date:

Malgré le tintamarre fait sur la promotion de l’investissement privé étranger, le Sénégal reste la première origine des investissements productifs agréés du pays.

L’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix), dans son analyse de l’origine des investissements productifs agréés en 2009, montre que la part des investissements productifs d’origine sénégalaise est passée de 314 projets (68 %) en 2009 contre 307 projets (34 %) en 2008. Selon elle, « de 2006 à 2008, l’origine Sénégal des investissements productifs agréés a représenté 59% contre 41% pour les autres origines ».

Ce qui fait que le Sénégal reste donc la première origine des investissements productifs agréés. En d’autres termes, souligne l’Apix, « les Sénégalais investissent plus que les étrangers ». Parmi ces importants projets initiés par les nationaux l’Apix a cité Djamil Agro Industrie SUARL dans le maraîchage avec des milliards de F Cfa et 139 emplois, le Ranch de Ouassadou dans l’agriculture avec 1,8 milliards F Cfa et 105 emplois, SUMA Assistance dans le transport médicalisé, le traitement et l’hospitalisation pour 1,8 milliards F Cfa et 51 emplois.

L’Apix constate ainsi que les Investissements directs étrangers (Ide) dans le secteur productif au Sénégal en 2009 accusent une baisse en s’établissant à 32 % du nombre de projets, contre 66 % en 2008.

Selon elle, la France avec 50 projets agréés, l’Italie avec 16 projets et le Liban avec 5 projets sont la principale provenance des Ide en 2009. Alors qu’en 2008, poursuit-elle, les Ide étaient principalement originaires de la Suède, des Iles vierges et de l’Espagne.

Pour l’Apix, il convient de souligner l’arrivée en 2009 de nouveaux investisseurs étrangers à côté des partenaires traditionnels du Sénégal que sont : la France, l’Italie, l’Espagne et le Mali. A l’en croire, ces nouveaux partenaires ayant investi en 2009 sont l’Ile Maurice, et les Bahamas. Parmi les projets phares provenant des Ide phare, elle a cité NESTLE Sénégal dans la production de bouillons pour 5,3 milliards F Cfa, Sénégal Company for Paper Industrie pour 3 milliards, Société des Brasserie de l’Ouest Africain pour 2,2 milliards F Cfa, COPELIT Afrique SARL pour 1,5 milliard F Cfa.

http://www.sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE