Le 16 septembre prochain, le directeur général de la Rts, Babacar Diagne et l’animateur, Boubacar Diallo alias Dj Boub’s, devront se présenter à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Ils comparaîtront en compagnie de Babacar Cissé, directeur de la maison de production 6C productions. C’est le sieur Momar Niang, dit Pape Niang qui a trainé en justice ce trio qu’il accuse de violation d’un droit protégé. Il s’agit précisément de l’émission « Super Star » dont le plaignant dit être le concepteur.
Dans la citation qu’il a adressée au procureur de la République par le biais de son avocat, Me Amadou Diallo, le sieur Momar Niang affirme qu’il est le concepteur de l’émission « Super Star » diffusée il y a quelques mois sur la chaîne de la télévision publique, la Rts1. Il dénie à Babacar Cissé, directeur de la maison de production 6C productions, la paternité de l’émission.
A ce propos, le plaignant explique que l’émission a été enregistrée le 18 avril 2008 au Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda) sous le numéro 15964/08. Cela, argue M. Niang, est attesté par un procès-verbal de constat d’huissier en date du 28 décembre 2009. Les constatations d’huissier figurant dans la citation mentionnent : « un concept d’émission-télé sous l’appellation »Superstar » est enregistré à la date du 18 avril 2007 sous le numéro 15964 par le sieur Momar Niang, né le 15 décembre 1976 à Thiès et demeurant à Gouye Mouride Rufisque…
Seulement, M. Niang s’est dit étonné de voir une émission portant la même appellation que son œuvre diffusée à la Rts 1, alors qu’il n’avait jamais cédé son œuvre. Et c’est Babacar Cissé qui a été présenté comme initiateur et producteur de l’émission présentée par Boubabar Diallo alias Dj Boub’s.
Toute chose qui font que Pape Niang a servi une citation directe à ces derniers ainsi qu’à Babacar Diagne, directeur général de la Rts. Cela d’autant plus que , lit-on dans la citation : « il s’agit d’une œuvre protégée par la loi N°2008-09 du 25 janvier 2008, portant loi sur le droit d’auteur et les droits voisins. Ladite loi précise dans son article 1 que : » l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous« .
C’est fort de cela que Momar Niang accuse Babacar Cissé de violati