spot_img

L’ex-Président minimise la pléthore de fonctions du fils de Wade : Abdou Diouf, l’avocat du Karim

Date:

Beaucoup de personnes critiquent Karim sur le fait qu’il cumule plusieurs fonctions. «Ils ont tort de dire que M. Karim Wade a un gros ministère. En mon temps, Senghor m’avait donné plus de postes. Il faut que les gens s’en souviennent», a affirmé hier en substance Abdou Diouf, en marge de la cérémonie d’hommage organisée à l’Oif pour saluer l’action et la mémoire de Senghor. Ainsi, l’ancien Président sénégalais, interpellé à la fin de la cérémonie officielle d’hommage à son prédécesseur, par la Radio futurs médias (Rfm) a pris parti pour «wade fils», trouvant normal le fait qu’il cumule plusieurs fonctions au sein du gouvernement de son père. «Sous Senghor, j’ai été ministre du Plan, de l’Industrie, des Mines, de l’Energie, de l’Animation urbaine….», a notamment laissé entendre l’actuel Secrétaire général de la Francophonie.
En réalité, si Abdou Diouf a effectivement occupé plusieurs postes ministériels, avant de devenir Président du Sénégal, «il n’a jamais cumulé autant de fonctions que Karim du temps de Senghor», indiquent certains témoins, qui se demandent ce qui a bien pu arriver à l’ancien Secrétaire général du Parti socialiste, pour qu’il fasse «une sortie médiatique aussi controversée». Cette sortie de M. Diouf est assez étonnante d’autant qu’il rompt un code de conduite qu’il s’est toujours édicté depuis qu’il a quitté la Présidence du Sénégal. En effet de 2000 à nos jours, à chaque question des confrères concernant les affaires intérieures du Sénégal, il a toujours déclaré vouloir adopter une position de réserve, pour éviter que ses paroles ne fassent l’objet d’interprétation. «Non, ne me posez pas de question. Vous savez que je ne réponds jamais à une question sur le Sénégal», avait-il récemment servi sur Rfi au journaliste Christophe Boisbouvier qui tentait de lui arracher quelques confidences sur ce que lui inspire l’éventuelle candidature de Karim Wade.

Abdou Diouf aurait dû continuer sur cette lancée, car il avait bien raison d’adopter cette posture de neutralité et de réserve. Ce, d’autant plus que cette sortie intervient dans un contexte particulier et fera sûrement l’objet de beaucoup de spéculations et de suspicions.

[email protected]

4 Commentaires

  1. ce Messieur, es un rancunier il as de la haine sur les senegalais apres avoir perdus les elections de 2000 .dommage pour lui , il ne peut arreter la mer ,ce qui veut dire que nous Senegalais on accepteras jamais Karim Wade ,parce que c es un lache qui gache notre argent.

  2. Désolé monsieur le président mais là n’est pas le point. La question qu’il faudrait se poser est pourquoi tant de charges et de responsabilités pour un seul homme comme si le Sénégal manquait de compétences. la deuxième est question est pourquoi karim, qu’est-ce qu’il a prouvé pour mériter une telle confiance? J’espère seulement, Monsieur le Président que vous n’avez pas fait cette sortie pour dire aux sénégalais que vous aviez un homme capables d’assumer à lui seul toutes ces charges et que vous l’avez laissé partir!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...