spot_img

L’IMAM DE LA GRANDE MOSQUEE SUR LES DEUX KORITE «Ceux qui commencent le jeûne avec la Mecque se trompent»

Date:

L’imam de la grande mosquée de Dakar a invité les fidèles à éviter de minimiser les enseignements légués par les guides religieux et chefs confrériques. Pape Samb, dans son sermon d’hier, a soulevé ce point, faisant ainsi allusion à la division constatée, une fois de plus, dans la célébration de l’Aid El Fitr (korité).

Les démons de la division n’ont pas échappé à la vigilance de l’imam de la Grande mosquée de Dakar qui, dans son sermon, a fustigé hier la célébration en deux vagues de la fête de korité. Devant cette persistante équation, l’imam Pape Samb a invité la communauté musulmane du Sénégal à ne pas vendanger les enseignements que les guides et chefs religieux ont légué aux générations actuelles.

Selon lui, « celui qui pense que tous les musulmans du monde peuvent débuter et terminer le jeûne en même temps, se trompe ». Donc, a-t-il précisé, « ceux qui débutent et terminent le jeûne avec la Mecque n’ont pas raison ». Imam Samb a fait remarquer que « nous sommes dans le même monde mais nous n’avons pas les mêmes fuseaux horaires si l’on sait que le jeûne doit commencer avec la levée du soleil et se terminer à sa couchée ».

Devant cet état de fait, l’imam Samb pense que « la pratique de la religion doit reposer sur des bases solides, notamment sur le coran ». Ainsi, c’est dans ce même environnement de brouille qu’il loge les nouvelles heures de prières récemment instaurées. Entre autres solutions devant permettre de taire les divergences, il appelle les musulmans à élargir et approfondir leurs connaissances et non camper sur des positions figées. Sur cette lancée, il invite les gens à ne pas vendanger les connaissances et enseignements légués par les guides et chefs religieux. , « il ne faut pas minimiser le degré d’implication des sénégalais dans la religion et ne pas toujours vouloir se référer sur l’étranger notamment sur les pays arabes », a-t-il soutenu.

Dans son sermon, l’imam a aussi plaidé pour une initiation de conseillers arabisants dans les ministères. Il invite autorités, responsables politiques et autres sénégalais à s’habituer à faire une rétrospection afin d’éviter de tomber dans les mêmes travers.

Venu diriger la délégation gouvernementale, le Premier ministre, a salué le sermon de l’imam ratib de la Grande mosquée de Dakar. Souleymane Ndéné Ndiaye a ensuite prié pour « que le président de la République, Me Abdoulaye Wade continue à bien gouverner le Sénégal. Que cet hivernage qui s’annonce sous de bons auspices puisse se poursuivre et déboucher sur un Sénégal où il y aura une abondance de céréales, de produits vivriers ».

Interpellé sur l’invite de l’imam concernant à impliquer des conseillers arabisants dans les ministères, le Premier ministre a simplement répondu : « On l’a bien écouté, voilà ! ».

2 Commentaires

  1. deug c toi qui s trompe mé pas l’imam si vs étes avc lé arabe prkw pas n pas rompre l jeune a 16h c a 7 heure kils rompent leur jeune é la priorité c pas d changer lé heures d priéres car dafa ame « moukhtar ak darori  » khooléén lénéne moo geune wakh léén ci korité bi khame ni amoul féte tangéén nopi pask manouléén nék ci deug sounou mak gni djoume tisbaar moukhtar bi 13h30 la comencé kouko djouli avt dangay déf loula néékh ….nabi khamoul woone montre gnoune royounou makka MOUHAMED (saw) lane nou roye loo mé pas naar yi gnoo nou eupi ngiiiir foufe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Venezuela : l’opposition a dénoncé le bref « enlèvement » de Maria Corina Machado lors d’une manifestation

XALIMANEWS-Après cinq mois de clandestinité, Maria Corina Machado, cheffe...