Le thème retenu était : «la parole au peuple». Ce qui explique la prise de parole de vingt représentants de divers milieux socioprofessionnels contre trois leaders de partis politiques et un représentant de «Y en a marre». Et pourquoi pas Rewmi d’Idrissa Seck ? Explications…
C’est bien le maire de Thiès qui soutenait dans un passé récent qu’il s’appropriait le combat du M 23 qu’il assimile à celui du peuple Sénégalais. Mais, de l’avis de la cellule de communication dudit mouvement, son parti «Rewmi» n’est toujours pas membre du M 23 et n’a participé à aucune des réunions tenues par Alioune Tine et ses camarades. Occasion pour faire savoir : «les décisions se prennent donc sans la contribution de «Rewmi». Pour toutes ces raisons, l’éthique recommande que Rewmi ne demande pas à prendre la parole au cours des manifestations du M 23».
Aussi, donnant des explications par rapport à la non-prise de parole de la formation politique dirigée par l’ex-Premier ministre, Abdoul Aziz Diop et Cie de défendre vaille que vaille : «pour toutes ces raisons, l’éthique recommande que «Rewmi» ne demande pas à prendre la parole au cours des manifestations du M23. Idrissa Seck est le principal responsable des malentendus de ses partisans avec le M23». Mieux, soutiennent-ils, dans une récente interview accordée à l’hebdomadaire du Quotidien, Week-end Magazine (N° 170), Idrissa Seck déclare : «maintenant, je veux toujours être clair, je veux toujours être constant, je ne veux pas de confusion : je ne suis pas membre de Bennoo, je ne suis pas membre du M23». C’est pourquoi pense le M 23 qu’en exigeant une prise de parole à chacune des manifestations auxquelles ils participent, les partisans d’Idrissa Seck exigent du M 23 ce que leur leader Idrissa Seck leur refuse, c’est-à-dire le statut de membre à part entière d’égale dignité que tous les autres membres du M 23.
Tout en remerciant les jeunes de Rewmi pour leur participation, ils ont dénoncé l’exhibition des signes distinctifs de leur parti, pourtant interdite depuis la tenue le 13 août à l’hôtel Ngor Diarama, lors de leur séminaire de structuration et d’orientation stratégique. Ce qui figure d’ailleurs dans le Code de conduite du M23 adopté, le 27 août 2011, à l’Assemblée générale de validation des conclusions du séminaire. Car, elle vise l’unité du Mouvement et l’égale dignité de ses membres à part entière. Ils ont également rappelé que les activités de leur mouvement sont financées par les cotisations de ses membres. Tout en révélant que leur mouvement s’interdit tout recours à un financement extérieur pouvant porter atteinte à son indépendance et à sa crédibilité.
Ce Aziz Diop est un hypocrite de première. Il excelle dans une matière: casser du Idy comme le « Maudit » Niang. Les explications données ici frisent le ridicule. Au nom de quelle éthique, Rewmi ne devrait-pas prendre la parole. Aussi, pourquoi les gars de Rewmi n’ont pas le droit d’exhiber les signes distinctifs de leur parti ? Leur mobilisation gêne M. Aziz Diop parcequ’ils sont trop nombreux. Normal pour un mec qui voit tous les soirs Idy dans ses cauchemards. Les gars de « Yen a marre » portent leurs t-shirts; ça n’a l’air de déranger personne. Chasser ses nafekh, hypôcrites de 1ère comme Aziz Diop de ces mouvements. Leur agenda politique est pourtant connu de tous ! Idy triomphera de vous tous incha Allah parceque son peuple votera pour lui. Ne voyez-vous déjà un signe: Idy gagne tous les sondages sur Internet ! Tous et haut la main ! Son suivant est dépassé de plus d-un digit !