spot_img

M.Babacar Ngom, Président de l’Union Nationale des Accouveurs Professionnels du Sénégal tire sur la sonnette d’alarme : « On ne peut pas soutenir des intérêts étrangers au détriment des intérêts nationaux »

Date:

L’importation de la volaille congelée continue de provoquer l’ire des producteurs avicoles du Sénégal. Réunis autour d’une association dénommée : « L’Union Nationale des Accouveurs Professionnels du Sénégal », ils viennent de rencontrer la presse pour lancer leur cri de détresse.

Selon le Président de la structure Babacar NGOM : « Avec une contribution de 17% au Pib de l’élevage , un investissement de 12 milliards et un chiffre d’affaires globales de 128 milliards de F CFA , plus de 15.000 emplois directs et indirects et une croissance de 44% en cinq ans, la filière avicole sénégalaise est l’une des filières agroalimentaire les plus porteuses d’espoir pour la réduction de la pauvreté et la croissance économique du Sénégal », a dit le Directeur Général de SEDIMA qui revient sur l’origine douteuse de cette volaille : « Notre filière connait un boom spectaculaire depuis 2005 avec la décision courageuse du Président Wade d’interdire les importations pour protéger le pays des méfaits de la grippe aviaire. Aujourd’hui, les viandes de la volaille congelées importées d’Europe et du continent américain (USA, Brésil) sont caractérisées par leur piètre qualité. En réalité, il s’agit plutôt de sous produits des abattoirs de découpe de volailles (croupions, ailes, cuisses) des pays développés. On ne veut pas développer un pays en détruisant plus de 30.000 emplois ; on ne peut pas soutenir des intérêts étrangers au détriment des intérêts nationaux. L’Etat, aujourd’hui, a l’obligation de soutenir les créateurs d’emplois. Il doit encourager le patriotisme économique ». Pour Momar Ndao, Président de l’ASCOSEN, L’Afrique ne doit plus être la poubelle des occidentaux : « L’Union Européenne autorise le réengraissement des cuisses de poulets par des protéines de porc. Nous ne voulons pas du poulet contaminé par des porcs et autres estrogènes. Nous disons non à cette poubellisation de l’Afrique par la grande puissance », a –t-il averti.
Ibrahima NGOM
setal.net

2 Commentaires

  1. mais aussi le Directeur de la Sedima ,

    s’est t-il demandé

    que vaut 30 000 eleveurs sur 13 millions de Senegalais.

    est ce que seuls leurs interets doivent primer au detriment des autres.

    la vie est chere.

    on veut une concurrence saine. c tout

    l’interet de tous les senegalais prime sur tout

    Wassalam

  2. Le refus de l’introduction de ces déchets me semble tellement évident que je ne doute pas un seul instant qu’un Gouvernement, quel qu’il soit, oserait faire autrement ! Une sele question néanmoins : Les Français, Espagnoles et surtout Grecs n’auraient-ils pas besoins de produits carnés à bon prix ? Les Sénégalais, producteurs de poulets auraient-ils un jour l’oportunité d’exporter des poulets en Europe ? Le prix d’un bon poulet de deux kilos ou deux et demi vaut au mininum 6000 FRANCS CFA EN FRANCE , ALLEMAGNE, ce serait très lucratif si nos aviculteurs avaient la possibilité d’exporter vers ces pays d’Europe §

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...