La loi de 2013 portant acte 3 de la décentralisation consacre la communalisation intégrale. Au lendemain des élections locales du 29 juin 2014 vous avez signé le décret 2014-830 portant création des Villes de Dakar, Guédiawaye, Rufisque, Pikine et Thiès en application de l’article 167 du CGCL.
Ce décret de re-création des villes composées de communes, supprime les Villes composées de communes d’arrondissements.
? Le décret n°2021-687 du 28 mai 2021 créant le département de Keur Massar est pour nous un premier jalon consacrant la départementalisation de Keur Massar que nous saluons.
Ce département composé de 6 communes dont les 5 appartenaient déjà à une ville notamment les communes issues de l’ancien arrondissement des Niayes que sont Malika, Yeumbeul Nord, Yeumbeul SUD et Keur Massar scindé en deux.
Ces communes étaient déjà dans une ville depuis 1996, il serait pour nous une injustice faite à Keur Massar que de l’ériger en un département collectivité locale.
Car le département collectivité locale tel que défini par l’acte 3 de la décentralisation est dépourvu de recettes, limités dans ses prérogatives et ne peut être porteur d’un développement local.
Keur Massar réclame ainsi sa ville qui aura un budget conséquent d’investissement pour porter son développement local.
Ngouda SALL
Taxawu Sénégal Keur Massar
Chargé de la Vie politique du mouvement ADK
FM Keur Massar