spot_img

« Ma carte, ma caution » fait un mort et une dizaine de blessés à Ziguinchor

Date:

Les partisans d’Abdoulaye Wade continuent de trainer leurs cortèges macabres partout où ils passent dans le pays. Hier, c’est au tour Thionck Essyl en Casamance, de garder un mauvais souvenir du passage d’Abdoulaye Baldé et d’Aïda Mbodj en meeting dans la localité pour la fameuse ‘carte-caution’ promise à Abdoulaye Wade. Au retour de cette rencontre libérale, un homme a été tué dans un accident du cortège ministériel. Lequel a également fait une dizaine de blessés.

Le drame de week-end, qui a endeuillé cette partie de la Casamance, s’est produit vers 19 heures à hauteur du village de Diégoune, à une quinzaine de kilomètres de Bignona. Apparemment, deux véhicules 4×4 qui faisaient partie du cortège du maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, par ailleurs, ministre de l’Industrie et des Mines, se sont violemment cognés. Sur le coup, un garçon, répondant au nom de Modou Gningue, a perdu la vie. Une dizaine de blessés ont également été dénombrés.
Sur place, le spectacle était désolant et insupportable avec ces corps, dont un sans vie, éparpillés partout, projetés à plusieurs mètres, du sang partout, des véhicules endommagés dont un retrouvé dans les buissons. Aussitôt, la panique s’est installée chez les dizaines de personnes qui composaient le cortège. Certains véhicules se sont aussitôt transformés en ambulances pour transporter les blessés parmi lesquels au moins quatre femmes.
Peu auparavant, malgré quelques échauffourées, le meeting de Thionck-Essyl s’est bien terminé. Mais au retour, ce qui devait arriver arriva avec cet accident mortel qui a fait un mort et une dizaine de blessés. C’est hélas le triste bilan de cette journée que les libéraux avaient consacrée à un meeting de retrouvailles, prétexte pour lancer dans le département de Bignona la campagne, ‘ma carte, ma caution’, mais aussi et surtout pour remercier le président Abdoulaye Wade d’avoir élevé la député Khady Diédhiou au rang de vice-présidente à l’Assemblée nationale. Les dernières nouvelles nous apprennent que les blessés devraient être évacués à Dakar.
Seninfos avec Walfadjri

2 Commentaires

  1. La vérité qui dérange
    Le monde entier connait les efforts et la méthode du Président WADE pour régler définitivement le conflit de la Casamance où des sénégalais tuent des sénégalais dans une partie au sud du SENEGAL. Avec WADE nous constatons tous les jours, et cela depuis très longtemps, le retour des réfugiés dans leurs terroirs avec des mesures d’accompagnement pour faciliter leur réinsertion sociale ; des démobilisations volontaires de combattants qui décident de répondre à l’appel de participation responsable à la construction nationale. Ces combattants ont compris avec WADE qu’au moment où l’on cherche à réunir toute l’Afrique en un Etat fort, on ne peut pas se battre pour ériger un petit quartier au sud de l’Etat SENEGAL en un autre PETIT état.
    WADE a compris très tôt les causes du conflit, et qu’il fallait mettre un terme à ces lésions économiques par le financement de projets dont plusieurs au bénéfice d’anciens combattants. Cette volonté nette et ces actions concrètes ont permis l’installation à Dakar, sans aucun risque et avec beaucoup d’avantages, des dirigeants du MFDC. WADE fait tout cela parce que, dit-il, il faut régler le problème par des actions souhaitées par les populations concernées.
    Ce n’est pas pour rien qu’il invitait les armées des pays limitrophes à participer aux défilés des 04 avril. ce n’est pas pour rien qu’il aidait à payer les salaires des militaires guinéens (des anciens combattants qui n’ont jamais déposé les armes) dont le statut diffère de celui de leurs frères d’arme du Sénégal qui ont combattu pour la libération de la France et donc doivent être payés par la France. Les militaires Bissau guinéens ou plutôt les anciens combattants guinéens ont combattu pour libérer la Guinée, ils doivent donc être payés par leur propre Etat la Guinée Bissau qui n’a pas ces moyens. Conséquences: ces soldats en âge de retraite restent dans l’armée et louent leurs armes aux combattants casamançais.
    Si donc Jean Marie François BIAGUI est de bonne volonté, de grâce, qu’il arrête de distraire les SENEGALAIS qui connaissent bien et soutiennent nuit et jour les efforts de WADE et ceux de ses collaborateurs dont le très serein Abdoulaye BALDE, maire de la commune de Ziguinchor. Ce que Jean Marie François BIAGUI doit faire c’est d’aller soutenir monsieur BALDE qui réussit déjà beaucoup sa mission de prise en charge des préoccupations des populations. Jean Marie François BIAGUI ne doit pas faire preuve de légèreté dans ses prises de décisions tout simplement parce qu’il a reçu de l’argent des occidentaux, dans le but de la création prochaine d’un parti politique, Jean Marie François BIAGUI doit dénoncer l’attitude traitre et de sangsue des cadres casamançais comme il semble le faire avec le cercle des intellectuels et universitaires du Mfdc qui ont réussi à créer des cadres d’expression pour gagner des parts de marchés et se faire des promotions, au lieu de se préoccuper du renouvellement des générations d’élites venant du sud de la même nation sénégalaise. Ne savent-ils pas qu’il ya d’excellents étudiants dans les meilleures filières mais qui peinent à trouver un ticket de transport pour aller aux cours? De grâce, Abdoulaye BALDE ne doit pas et peut pas tout faire car il n’est pas la seule autorité de la localité. Abdoulaye BALDE soutient le casa sport, il soutient les étudiants (Ziguinchor, Dakar, Saint Louis, Bambey, sans compter les écoles de formation). Il crée des emplois, bref il fait ce qu’il peut faire. Et vous qui parlez au nom des SENEGALAIS du sud, vous avez fait quoi? Et c’est le lieu d’ailleurs de mettre en garde certains «bas profils» décrassés de la boue de l’A.F.P, qui ont tout reçu des mains de BALDE et qui, aujourd’hui, osent s’élever au dessus de leur petite taille et de leur rondeur pour le contrer. Dans vos salons vous dites que la Casamance est laissée à elle-même. Que toutes les hautes charges de l’Etat sont confiées à d’autres qui ne viennent pas de la casa. Vous oubliez que la haute sphère de l’Etat est un terrain de haute compétition. Vous êtes absents des débats nationaux de haute facture, vous pensez souvent que l’affaire des autres. Et quand nos COMPATRIOTES des autres régions de la nation SENEGALAISE se voient confier de hautes responsabilités, vous criez au scandale alors c’est que vous-même qui êtes scandaleux.
    Jean Marie François BIAGUI doit dénoncer les hommes politiques d’une opposition sans avenir, qu’il connait bien et avec lesquels il entretient d’excellentes relations, de cesser d’alimenter la tension dans le seul but d’apeurer et de saboter les efforts de paix. Jean Marie François BIAGUI doit aussi dénoncer le comportement irresponsable de certains hôteliers des autres parties du SENEGAL qui craignent les baisses de recettes et qui préfèrent financer des saboteurs qui se chargeront de temps en temps d’opérer des attaques et des braquages rien que pour décourager la destination Casamance.
    Coordonnateur national du Wadisme en Actes pour le Développement Economique et Social (WADES) [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois

XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...