spot_img

Ma lecture de la Démission du Procureur Dème (Par Ibrahima Sene)

Date:

Il a le droit de démissionner pour s’engager en politique.

Mais ce qui m’étonne, c’est son argumentaire pour expliquer les raisons de sa démission.

En effet, Il cite le manque d’Indépendance des Magistrats vis à vis du Président de la République qui gère leurs carrières à travers le Conseil Supérieur de la Magistrature où il n’ a qu’une seule voix comme tous les autres membres!

Il s’en suit donc, que logiquement, ce n’est pas la présence du Président de la République au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature qui est la cause de ce manque d’indépendance, puisqu’il n’ a qu’une seule voix parmi d’autres.

C’est pour cette raison qu’il a mis l’accent sur le recours abusif aux  » Consultations à Domicile » à la place d’une convocation régulière du Conseil!

C’est donc, logiquement, le fonctionnement du Conseil qu’il indexe, et non sa composition.

N’était- il pas possible de rester et de lutter contre ce recours abusif en s’appuyant sur l’Amicale des Magistrats du Sénégal qui mène publiquement et courageusement le combat pour une plus grande indépendance des Magistrats dans l’exercice de leurs fonctions?

Mais il a choisi de partir en voulant faire croire que c’est par courage par étique et par souci de libérer les Magistrats!

Cependant, force est de reconnaître, que tous les Magistrats ne sont pas, dans leurs relations avec le pouvoir exécutif, dans les mêmes rapports de servitude.

En effet, le Procureur et le juge n’ont pas les mêmes obligations d’obéissance avis à vis du Président de la République et du Ministre chargé de la Justice.

Il sait qu’en âme et conscience, le Procureur est aux ordres de l’Exécutif, alors que le Juge ne l’est pas.

Pourtant, pour sa carrière, il a choisi d’être Procureur!

Il a donc choisi volontairement la servitude contre laquelle, il prétend aujourd’hui se soulever!

De qui se moque t -‘il ?

S’il ne peut plus supporter cette servitude qu’il a librement choisie, il a le droit de la quitter sans porter le discrédit sur ceux qui n’ont pas les mêmes problèmes que lui et qui ont décidé de rester.

Si ceux qui sont restés mettent l’index sur la place qu’occupe le Président de la République dans le Conseil Supérieur de la Magistrature, lui, par contre, il met l’accent sur le recours abusif aux  » Consultations à Domicile », auxquelles il avait décidé de ne pas participer , et c’est son droit, malgré l’avis de eux qui l’ont pourtant élu au Conseil.

Son départ ne s’explique donc que par son empressement de renter en politique avec la proximité de la Présidentielle, et son discours vise à se faire une sympathie dans l’opinion pour des raisons électoralistes.

C’est pourquoi, il a cherché à ennoblir son geste, peu glorieux, de démission, qui consacre ses ambitions personnelles, au détriment des attentes de ses nombreux collègues qui l’ont désigné pour défendre leurs droits au sein du Conseil.

C’est le vice qui cherche à ce que la vertu lui rende hommage!

Des jeunes aussi pressés de réaliser leurs ambitions personnelles, jusqu’à sacrifier la confiance placée en eux, doivent êtres démasqués et combattus sans forfaiture.

Ils sont prêts à vendanger les intérêts du peuple et ses acquis républicains et démocratiques au nom de la « République de leurs valeurs » !

Ibrahima SENE PIT/SENEGAL

Dakar le 1er Avril 2018

33 Commentaires

    • Sa wakhou téye moye sa dieuwou heuleuk. ce monsieur l’a appris à ses dépens ; le texte sur le Macky , à lui imputé, devait le faire taire à jamais .
      Est-ce le service après vente qu’il assure pour les prébendes qu’il a reçu du Macky?
      En tout cas Dof khélam dou téye

  1. Merci Mr Ibrahima Séne pour ce rétablissement des faits ,de la vérité. Cet individu pour des raisons inavouées, (place dans la hiérarchie, poste postulé, ou autre) à choisi la solution la plus hideuse, la plus vile, la plus malhonnête, …. Celle de la trahison, de la calomnie, dans le mensonge. C’ est indigne et c’ est une insulte à tous ses paires magistrats, à tous le membres de la justice.
    Il est libre de démissionner, mais il n’ a pas le droit de faire de la démagogie.

  2. Ibrahima, Yaw Amoo Jomm! Vous avalez ce que vous aviez combattu hier. Mon plus grand regret c’est d’avoir perdu mon temps de jeunesse avec une gauche malhonnete.

  3. Aucune ce vautour d Ibrahima Séne. Même au crépiscule de votre vie vous continuez à défendre l’indéfendable. Vous me faites pitié… Tchiiimmmm

    • le doyen sene a raison tout est clair. ce petit juge petit dans tous les sens du terme est juste un minable affairiste qui est rongé par propre nombrilisme et qui ose venir nous parler de valeur alors que lui mm est un anti-valeur. siganar tu parles du doyen que tu qualifie ‘au crépuscule de sa vie ‘ dis-nous toi seras tu en cette vie d’ici-bas à la fin de 2018? en es-tu sr? edifie nous.

  4. Ce type là, depuis qu’il a commencé à brouter l’herbe maronne, comme son camarade amath dansoko, a perdu la raison et l’aiguille de sa boussole oriente le pôle sud. Qu’il est dure de trouver au Sénégal des gens conserver une once de dignité dès qu’ils quitte le désert opposition pour brouter dans les prairies pouvoir! Continuez alors et nous continuons de vous jeter dans les poubelles de l’histoire et des fosses sceptiques ainsi que dans les sales langue boueuses de la postérité. Puisque c’est votre choix. Pour un tangal éphémère, vous êtes prêts à être jetés éternellement dans la poubelle, vous et vos progénitures.

  5. Moi c’est Xalima mon problème. Pourquoi les prostitués politiques qui cherchent à plaire à Macky comme Ibrahima Sene, Madiambal Diagne, ou l’autre guignol Samba Alassane Thiam choisissent ce site pour faire des clins d’œil au pouvoir.

    Je suis pour la pluralité des opinions, mais pas pour le nafekhisme et l’affairisme. Qui connaît les positions antérieures de Ibrahima Sene sait que cet homme est devenu un grand mercenaire menteur.

    De grâce Xalima, veillez à ne pas vous laissez instrumentaliser par ces gens qui ne poursuivent que des intérêts matériels et personnels.

  6. Ce qui me désole c’est que ce Monsieur ignore tout du fonctionnement de la magistrature.
    1)- la présence du PR dans le CSM même s’il n’a qu’une voie, a une influence manifeste sur son ministre et sur les autres membres.
    2)- le magistrat ne choisi pas d’être juge ou procureur mais il est affecté dès sa première prise de fonction selon les postes disponibles.
    3)- dans sa carrière, le magistrat officie tantôt comme juge, tantô comme procureur sur décision du CSM contrôlé par le pouvoir exécutif.
    En voulant coûte que coûte défendre Macky, tu risques de perdre le peu de crédit qu’il te reste. Tu ferais mieux de garder ta lecture de la démission de M. Dème ou d’en parler à Macky en privé.

  7. ibrahima sène se moque des sénégalais; il parle de  » Amicale des Magistrats »; Quand on est pressé de faire plaisir à son maître, on perd la raison

  8. La carrière des magistrats devrait être géré comme celle des Professeur D’Université.En effet aucun enseignant ne peut être nommé Maitre Assistant ,Maitre de Conférences Professeur Titulaire par le Président de la République. Ce travail reviens a CAMES qui les inscrit sur les Listes d’aptitude par leur pairs selon des critères extrêmement rigoureux et scientifique. Ce n’est pas le Président de la République qui gère leur carrière

    • Ce n’est pas un intellectuel ce Ibrahima Sene, c’est un imposteur. Il fait des analyses bidons et des fautes indignes d’un élève du secondaire.

  9. La noblesse de son geste vous met mal a l’aise parcequ’au fond de vous, vous etes conscient de toutes les gymnastiques avec vos principes que vous avez fait pour beneficier des lambris d’un pouvoir que votre parti n’a jamais ete capable de conquerrir en plus de 30 ans d’existence. Vous faites parti de cette generation qui doit se taire parcque vous n’avez jamais ete a la hauteur des aspirations de votre pays. C’est pour cela que nous en sommes ici aujourd’hui.

    • Bien dit. trente d’existence et puis rien. des grands partis de renom ne font pas toujours de grands vainqueurs. DEME a déjà gagné car les vieux de cette classe, ont peur du courage de jeune lion qui rugit.
      Moi je suis entrain de me régaler. Ibrahima DEME fait bouger les gens. Meme le vieux ibrahima SENE veut qu’on parle de lui. c’est le buzz qu’il veut ou bien.

  10. merci encore doyen ibrahima sene pour cette analyse pertinente. je vois des chiens dressés aboyer à tout va mais comme tout le monde le sait; un chien qui aboie ne mordra jamais. pour en revenir à cet écervelé juge deme petit juge sans jugeotte veritble pédant qui joue au lion alors qu il ne merite meme pas le sobriquet d un chat minable. j’ai juste envie de lui dire sale minou vas jouer avec les chats degage !!! ouste !!! petits idiots de l’opposition voyez vous il est tellement facile d insulter de manquer de respects; ca c ‘est le travail des chifonniers. c etait juste pour vous faire un peu de morale car vous prenez le petit et obscur juge sorti du néant pour quelqu un. vous etes frappés de myopie deconcertente vous prenez les vessies pour des lanternes.

    • Allé vous faire foutre. Vous faites honte au Sénégal. Babouin. PAUVRE MINABLE. Ne me faite pas vomir espece de cinglé. vous qui ne connaissez rien à la vie. Monsieur Ibrahima DEME. Insulter. l’injure le déshonore. c’est homme de vertu. vous auriez pu être fier de lui si vous n’étiez pas aveuglé par votre propre ignorance.

    • Nous on a la solution mon frère, IBRAHIMA HAMIDOU DEME, l’homme de la situation c’est lui qu’il faut mettre en face à face avec le pouvoir. c’est un vainqueur.

  11. Maintenant c’est clair le Sénégal veut Ibrahima DEME un jeune indépendant la surprise en 2019. Représenter les sénégalais auprès des institutions de la république voilà ce qu’il mérite.

  12. Qu’est ce qu’un cadeau d’anniversaire peut vous transformer un homme !
    Un petit rappel, quand même, de l’ancien Ibrahima Sène, avant cadeau d’anniversaire.

    Ibrahima Sène: « Macky Sall est parrainé par une loge maçonnique »

    DAKARACTU.COM Lors d’un meeting à Fatick, Macky Sall avait déclaré: « Les allégations du chargé des questions économiques du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) sont fantaisistes. Le fait de m’accuser d’être le candidat de l’étranger, la France plus particulièrement, relève de l’affabulation pure et simple ». Il faut croire qu’entre Ibrahilma Sène et Macky Sall, le courant ne passe pas. Dans une lettre parcourue par le quotidien le Point du jour, la réponse d’Ibrahima Sène ne se fait pas attendre. Ibrahima Sène demande à Macky Sall d’expliquer aux Sénégalais pourquoi, en pré-campagne électorale, il a été le seul candidat à être reçu par les présidents du Gabon, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Avant d’ajouter: « Et comment Macky Sall peut expliquer qu’il ait bénéficié du soutien public du parti de Sarkozy (Ump) le jour de son congrès d’investiture à Dakar ? ». Ibrahima Sène est allé même jusqu’à accuser le patron de l’Alliance pour la République (Apr) d’appartenir à une loge maçonnique et d’avoir signé le pacte de cette secte sous l’égide de feu Bongo. Il ne s’est pas arrêté là. Il a également allégué que Macky Sall a acheté une station de radio à 200 millions, une maison à 1 milliard mise au nom de son épouse, un château à Peulga nord… Et Ibrahima Sène d’invectiver le candidat qualifié au second tour: « Tu as assez menti aux Sénégalais, il est temps que tu sois découvert ».

  13. La Ibrahima Séne tu passes complétement à coté. Macron 40ans Président de la république de France, pourquoi tu dis que je jeune est pressé arreté ce complexe.

    IL a combattu le système en interne jusqu’à épuisé ses cartouches.

    Si on avait dans chaque secteur de ce pays des hommes courageux et engagés on allait reconstruire ce pays, le mal est trop profond pour le corriger il faut des hommes de principes et de valeurs.

  14. Je remercie Dieu de nous avoir epargne de ces soi disants gauchistes et faux types come Ibrahima Sene. Ibrahima Sene, c’est une honte pour le Senegal, une honte pour sa famille et une honte pour la dignite humaine. Je ne peux pas croire ce monsieur apres tout ce qu’il disait hier. Nitt Mo Leundame. Thiey Adouna.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...