spot_img

Macky, BBY et les transhumants chutent de 13 à 4 communes à Dakar

Date:


 
Macky Sall a vraiment des soucis à se faire pour son avenir, pour l’avenir de sa famille et pour l’avenir de sa belle-famille. En effet si il compte sur la bande d’incompétents qui composent Benno Bokk Yakaar, Rewmi et autres alliés opportunistes afin de couvrir ses arrières après 2024, il peut déjà préparer ses baluchons pour la prison car même son patron Macron ne le sauvera pas de la colère des sénégalais.  
 
Ces imposteurs aux mains baladeuses vont continuer à lui faire croire qu’il est le meilleur, qu’il est un stratège politique, afin qu’il maintienne son gros coude sur leurs dossiers. Alors que tout le monde sait qu’il est tout l’inverse et a été honni par les sénégalais dès ses premiers mois de gouvernance catastrophique.  
 
Avec la déculottée que les sénégalais leur ont fait subir au cours de ces élections locales de Janvier 2022, réduisant Macky Sall à sa plus simple expression, le club de vauriens va continuer à faire croire au chef qu’il a au contraire presque tout gagné, en jouant sur des mots. Macky Sall sait très bien que c’est faux, qu’il est le président le plus impopulaire de l’histoire du Sénégal, mais il aime bien que ses larbins lui mentent, s’aplatissent à ses pieds, lui tresses des lauriers qu’il ne mérite pas, lui chante des louanges.  
 
Macky Sall et ses coalitions ont subi une déculottée pire que celle subie par l’ancien régime Sopi aux locales de 2009. Ils n’ont qu’à continuer à se mentir, à s’interdire d’avoir honte. Ils sont conscients que faire preuve de dignité ou de probité devant le chef les ferait mettre dehors ou au frigo illico comme Macky Sall l’a fait avec feu Alioune Badara Cissé. Comment peut-on perdre les principales villes qui totalisent plus de 60% de l’électorat sénégalais, et prétendre être encore majoritaire dans le pays ou avoir progressé ? 
 
Prenons un seul exemple, DAKAR, pour constater comment ils sont minables jusque dans la défaite. Ils entonnent tous la même chanson préparée par leurs pseudo experts en communication. Parmi les phrases préfabriquées, ils nous disent : 
 
1° Nous n’avons pas pu conquérir Dakar, mais nous ne l’avons pas perdu non plus car elle n’était pas sous notre giron 
 
2° Nous avons progressé à Dakar car en 2014 nous n’avions gagné qu’une commune (Yoff), alors qu’en 2022 nous venons de gagner 4 communes 
 
Macky et ses sbires sont les pires mauvais perdants de l’histoire. Ce sont vraiment des comédiens. 
 
Avant les élections locales de Janvier 2022, la presque totalité des 19 communes de Dakar étaient contrôlées par Macky et BBY du fait de la transhumance répugnante de certains maires qui ont vite fait de lâcher Khalifa Sall après que Macky Sall l’ait mis en prison par couardise. Macky Sall et BBY avaient donc le contrôle total de 13 communes avant les élections locales. Voici un tableau exhaustif de la situation avant les locales de 2022. Les sénégalais ont su reconnaitre les minables transhumants et les ont vomis. 
 
Donc si de 13 communes contrôlées ces dernières années, Macky et BBY s’effondrent à 4 communes, malgré tous les milliards volés mis dans la campagne, c’est parce qu’ils savent que le ridicule ne tue pas qu’ils affirment avoir progressé. On peut faire la même analyse sur chaque grande ville où ces futurs bagnards ont subi une déculottée.  

[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Marvel tempère tes ardeurs et continue à te branler si ça te chante, mais il n’y a rien de réellement nouveau avec ces résultats ! Ces élections locales ont bel et bien montré la solidité de notre démocratie et la transparence de notre système électoral, le meilleur en Afrique ! BBY a perdu de grandes villes, c’est vrai, mais elle reste largement majoritaire dans le pays avec plus de 36 départements gagnés sur 46 ! BBY a surtout payé très cher ses divisions internes, ses votes sanction, ses listes parallèles etc. Erreur à ne pas répéter aux législatives…. Les élections ont aussi montré que les électeurs sénégalais sont très libres et n’appartiennent à personne, surtout dans les villes et la banlieue : ils vous élisent aujourd’hui et vous dégomment demain ! Ce qui est normal et même élémentaire en démocratie ! L’important c’est de continuer à mener un combat républicain et moral, en démasquant les arnaqueurs politiques qui manipulent l’opinion pour faire uniquement du POUSSAL MA TOOG, qui volent les finances publiques et trafiquent le foncier, et qui ont un esprit profondément immoral de violeur et de manipulateur ! Mais dans l’opposition, le vrai vainqueur des locales est en réalité Khalifa Sall ! Il est devenu la vraie caution morale du Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Fusilleur qui ne peut rien espérer ailleurs en dehors de la région de Ziguinchor et de la banlieue de Dakar. Barth est devenu maire de Dakar (et il a déjà bien changé de ton, d’attitude et de discours) et Khalifa Sall n’a pas déjà déclaré sa candidature pour 2024 sur RFI pour rien ! Il a 100 fois plus de crédibilité, de réseaux, de compétence et d’expérience que Yolom Guénio. Il jouit même d’un certain respect dans BBY. Les ambitions vont donc rapidement et ouvertement s’afficher dans YAW, avec bientôt les premières salves des seconds couteaux. Mais pour être logique avec eux-mêmes et avec les sénégalais, les responsables de YAW doivent continuer leur compagnonnage au lieu de changer progressivement leur coalition en coalition LAMBI GOLO… En attendant nak, vous avez gagné des villes, félicitations et big up comme on le fait en démocratie. Mais TRAVAILLEZ ! Def lène gnou guiss ! Avec tout ce que vous avez dénoncé, théorisé, vendu et promis aux sénégalais (une tonne de VAR est là), FAITES VOS PREUVES maintenant et sans tarder ! Au lieu de nous reparler des locales, parlez de vos programmes dans vos villes et communes, chiffres moyens et délais de réalisations à l’appui. Les législatives arrivent et c’est là où vous attendent maintenant les sénégalais, sinon rek…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Levée de son immunité parlementaire : Farba Ngom entendu par la Commission ad hoc aujourd’hui 

XALIMANEWS-Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, se retrouve face...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

Affaire Farba Ngom: Ses proches “se lèvent”, une manifestation prévue ce jeudi…

XALIMANEWS: Un élan de solidarité » autour du député Mouhamadou...