spot_img

Macky chez Khalifa Sall: comment Marieme Faye Sall a préparé le terrain pour les deux hommes

Date:

XALIMANEWS- Le Président Macky Sall a voulu donner le cachet le plus simple qui puisse être à sa démarche d’hier, d’aller présenter ses condoléances à l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall qui, on le sait, a perdu sa mère il n’y a pas longtemps. La preuve de la simplicité se remarque d’abord dans la tenue. Alors que Khalifa Sall et tout son entourage apparaissent sur les photos de la cérémonie, en de eaux boubous blancs, le chef de l’Etat est vêtu d’un «deux pièces» des plus simples.
Comme s’il n’avait pas voulu que les gens sachent qu’il se rendait à une cérémonie solennelle. D’ailleurs, cela semble être le cas, quand on apprend que Macky Sall s’est rendu chez Khalifa Sall sans aucune délégation ni escorte. Il a lui-même conduit son véhicule jusque chez son hôte du jour, en toute simplicité, et quasiment au mépris de toute sécurité personnelle.
Sans doute avait-il confiance d’être accueilli en paix, dans la bonne tradition sénégalaise et musulmane. Il faut dire que son épouse avait préparé le terrain popur les deux hommes. En effet, quelque temps après l’annonce de la perte de sa mère, Khalifa Sall avait eu la surprise de la visite de la Première dame, venue lui présenter ses condoléances. Lui assurant que c’est son déplacement qui empêchait son mari de venir en personne rendre ses hommages, Marème Faye Sall avait néanmoins, dès ce jour-là, permis aux deux hommes d’échanger au téléphone. Est-ce à ce moment-là qu’ils avaient convenu d’une date pour se retrouver, il est encore assez tôt pour le dire.
Ce qui est néanmoins sûr, c’est que hier, chez Khalifa Sall, il n’a nullement été question de politique…

Avec Le Quotidien

6 Commentaires

  1. khalifa yaa niak diom deug deug.
    pourquoi Marème Faye Sall qui a réussi a préparé le terrain pour cette rencontre ne l’avait pas fait pour t’éviter la prison?
    depuis Senghor tu es là mais décidement je ne sais pas à quoi sert l’expérience politique. que des combine de deguelasse.
    nit rey la , rey sa yaye banopi nieuw dialé leu!

  2. Je croyais rever quand j’ai vu la photo. Il faut etre sadique pour detruire la vie de quelqu’un le mettre en prison malgre les implorations de la defunte mere et vouloir aller presenter des condoleances.
    Je vois que KAS est faible et va peut-etre aller rejoindre le « Macky » bientot.
    Musulman ou pas, je n’aurais jamais accepter ce mesquin chez moi si j’etais a la place de KAS. Quelle honte!!!!!!!!!!
    C’est comme l’assassin qui va a l’enterrement de sa victime pour mieux humilier la famille.

  3. Khalifa sall doit éviter ces condoléances préparées, transformées en deal ?
    Je souhaite une coalition de toute l’opposition pour la mairie de Dakar.
    Barthélémy diaz est un honnête citoyen, compétent, patriote, qui a fait et fait un excellent travail, reconnu de tous.
    Il est adoré par les populations de sa commune et en dehors ou il a fait un travail extraordinaire.
    Sa mairie a été visitée à plusieurs reprises par les inspecteurs de la gouvernance tortueuse, sans peur et sans reproches.
    Cependant, pour une victoire certaine et consensuelle, je propose que ousmane sonko soit candidat pour prendre la mairie de Dakar.
    Barth doit regagner sa mairie et se préparer quand le président sonko ira au palais présidentiel, en 2024, ine cha Allah.
    On doit éviter un tiraillement pour prendre Dakar.
    Cela sera aussi utile pour sonko pour la présidence.
    Si le pasteef accepte de soutenir quelqu’un d’autre pour Dakar, il courra un risque incalculable pour les présidentielles.
    Je pense que le président macky sall pourrait avoir profiter de sa séance de travail/condoléances chez khalifa sall pour l’embarquer ?
    A surveiller de près. Le bon cœur de khalifa sall risque de le perdre pour toujours.

  4. Barthélémy Dias le tueur de Ndiaga Diouf a joué et a perdu sur toute la ligne ! Il a essayé de miser sur la radicalisation, les menaces et sur le violent Yolom Guénio national, il n’a maintenant que ses yeux pour pleurer. De vrais nains amateurs politichiens ! C’est clair maintenant que Khalifa Sall a opté de faire exactement le contraire du Yéékatou Fitna Yolom Guénio. Il montre sa capacité de dépassement, son choix de la paix et de la république, sa culture de l’État et sa stature d’homme d’État. Tout le contraire d’un aventurier immoral qui a sodomisé une pauvre fille qui a l’âge de ses enfants ! La suite logique est l’amnistie prochaine de Khalifa Sall et sa candidature en 2024. Il semble que le dossier de Karim Wade est aussi sur la même voie, Wade père est d’ailleurs annoncé à Touba pour ouvrir la voie… Conséquences ? Yolom Guénio sera terriblement isolé et contrôlé dans la course vers 2024. Pendant que l’affaire Adji Sarr va sérieusement compliquer la vie de Sonko Fusilleur pendant les 2 prochaines années, Khalifa Sall et Karim Wade vont pouvoir dérouler. Yolom Guénio sera progressivement usé et fortement discrédité auprès de la masse silencieuse et de tous les grands électeurs du pays. Et la nouvelle loi antiterroriste réduira beaucoup sa marge de manœuvre pour troubler l’ordre public. Déjà que les sénégalais refusent maintenant de répondre à ses appels à manifester. On a vu les fiasco du 11 juin, 23 juin et 25 juin ! Je vous l’avais dit, qui veut brûler le Sénégal se consumera en entier lui et les siens du M2D… Alhamdoulilah Dieu aime le Sénégal…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : Moustapha Ba se serait suicidé…

XALIMANEWS-La Mort de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des...

Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois

XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...

Concours d’agrégation du Cames : Le Sénégal parade en tête avec un taux de réussite de 97,62 %

XALIMANEWS- Les résultats de la 22e session (4 au...