spot_img

Macky décroche un soutien dans la famille Ndiéguène

Date:

En tournée d’une semaine dans le département de Thiès, Macky Sall, président de l’Alliance pour la République (Apr), a investi ce week-end la zone nord de Thiès. À cette occasion, il a décroché un soutien dans la famille Ndiéguène.

Là où les « rewmistes » et les libéraux ont brillé par leur absence, Cheikh Tidiane Gadio et Macky Sall ont véritablement animé le terrain politique thièssois, ce week-end. Si le premier a tenu au Stadium Lat-Dior la première Convention de son Mouvement politique citoyen « Luy Jot Jotna » (Mpcl), le second a fait une série de visites à Thiès-Est et Nord, marquée par des proximités et des mini-meetings. L’étape la plus importance a certainement été celle du Foyer religieux de Keur Mame El Hadji. Dont les membres influents de la famille s’activent dans de nombreux Partis politiques. Ndèye Sokhna Ndiéguène et Sidy Ndiéguène ont longtemps œuvré dans Rewmi d’Idrissa Seck, avant de rejoindre le Pds.

Abdou Fall, ministre d’Etat, directeur de Cabinet politique de Me Abdoulaye Wade, est une personnalité influente du Pds. Tandis que Seynabou Ndiéguène s’active au sein de l’Apr. D’ailleurs, c’est elle qui recevait Macky Sall dans la zone. Et au-delà de la grande mobilisation, ce dernier a décroché un autre soutien dans la famille Ndiéguène. Il s’agit de Serigne Dame Ndiéguène qui a fait une déclaration publique au meeting, pour dire que Keur Mame El Hadji n’a jamais été à la barque d’un quelconque politique, mais avec la Présidentielle de 2012, il a librement choisi le camp de Macky Sall et qu’il va œuvrer pour que la famille, notamment les jeunes, le suive dans ce choix.

Pour Seynabou Ndiéguène, le prix en vaut la chandelle, car 2012 est un tournant historique, un rendez-vous important pour la Nation. Pour Macky Sall, l’appel de Serigne Dame Ndiéguène est d’une importance capitale, car il montre que certains membres de la famille Ndiéguène ont décidé de cheminer politiquement avec Seynabou Ndiéguène, ce qui sera déterminant au soir de la prochaine Présidentielle. Même s’il a encore une fois réitéré son ancrage dans la Coalition Benno Siggil Senegaal, Macky Sall a encore levé le voile sur sa candidature à la prochaine Présidentielle.

Selon lui, c’est l’Apr qui décidera de cette candidature et elle y travaille. « Pour ma part, je poursuis le travail, comme si je devais être candidat et je me donne les moyens politiques de pouvoir réussir. Ce sont la gouvernance démocratique et la bonne gestion des affaires publiques qui manquent le plus au Sénégal et j’agirai sur ces leviers avec l’ensemble des forces politiques, citoyennes et sociales engagées à nos côtés », clame-t-il. De l’avis de Souleymane Ndiaye « Brin », coordonnateur de Benno Siggil Senegaal à Thiès, la première étape consiste à faire en sorte que les Thiessois aillent retirer les 55.000 cartes d’électeurs en souffrance dans les Commissions d’inscription.

Mbaye SAMB, lasquotidien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...