spot_img

Macky « enterre » Le Joola

Date:

Désormais, à chaque anniversaire les Sénégalais vont observer une minute de silence en la mémoire des disparus du naufrage du bateau le Joola. C’est la trouvaille du Président Macky Sall, en réunion du Conseil des ministres du jeudi 04 octobre. Mais il n’a prononcé aucun mot sur les exigences du Collectif des familles des victimes du naufrage : renflouement du bateau, publication de la liste officielle des victimes, prise en charge des orphelins et assistance psychologique des rescapés du Joola, réouverture du dossier judiciaire et la construction d’un mémorial-musée Le Joola. Rien.

Le président de la République, Macky Sall a donné des instructions au chef du gouvernement, Abdoul Mbaye « de tout mettre en œuvre pour instituer, tous les ans, l’observation d’une minute de silence et une cérémonie de dépôt de gerbes aux monuments aux morts et à la place du Souvenir », renseigne le communiqué du Conseil des ministres du jeudi 4 octobre. Auparavant, il s’est incliné devant la mémoire des victimes et a réitéré sa compassion à toutes les familles éplorées.
Maîtriser les effectifs des jeunes sans emploi

En outre le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de « mettre en œuvre un processus de recensement et de maîtrise des effectifs des jeunes sans emploi ». Il a demandé au Premier le ministre de « prendre toutes les dispositions pour le démarrage de l’audit physique et biométrique des personnels de l’Etat, en vue de procéder à l’unification des différents fichiers ». Poursuivant sa communication, le président de la République a également insisté sur la nécessité pour les membres du gouvernement « d’accompagner les actions entreprises par une communication accessible, et des messages qui expliquent aux populations les enjeux et l’importance des décisions ». Ce qui lui a permis d’introduire la question de la hausse des prix des hydrocarbures pour dire qu’ils font l’objet d’un ajustement automatique toutes les 4 semaines sur la base des évolutions des cours mondiaux. Pour les produits pétroliers, le gouvernement a consenti à réduire la TVA pour limiter la hausse, dit-il.
L’état «renonce» à 1,5 milliard F Cfa

L’abandon par l’Etat des recettes de TVA au cours des quatre semaines à venir est estimé, selon le gouvernement, à 1,5 milliard de francs. Et si l’on en croit les autorités étatiques, « pendant presque tout le premier semestre 2012, le prix du gasoil a été bloqué à 792 F le litre ».
Elles poursuivent : «l’application de la vérité des prix pour les carburants aurait conduit à une hausse plus importante. La même volonté de soutenir le pouvoir d’achat des ménages a conduit le gouvernement à faire le même effort pour le gaz butane dans ses différents emballages.

En décidant de limiter de moitié la hausse des prix du gaz butane, le gouvernement supporte à hauteur de 741 millions de francs, la perte de l’importateur pour les 4 semaines à venir ».
Pour le gouvernement, « il convient d’ajouter à ces pertes, l’abandon par l’Etat des droits de douanes et de TVA, pour un montant estimé à 1,5 milliard en quatre semaines. Tous ces efforts sont consentis par l’Etat pour atténuer la hausse des prix intérieurs des produits pétroliers».
Lutter contre l’insécurité

Abordant la question de la sécurité publique et du civisme, le Chef de l’Etat, a demandé au Premier Ministre, en rapport avec le Ministre de l’Intérieur, de « prendre les dispositions pour juguler le regain d’insécurité et de violence dans notre pays, dans les agglomérations et dans les zones aurifères ».
Félicitation aux équipes de basket et de hand-ball

Par ailleurs, le chef de l’Etat a chaleureusement félicité « nos équipes de basket avec le tournoi qualificatif à l’Afro basket d’Abidjan 2013, remporté par notre équipe nationale sénior et la récente victoire des moins de 18 ans en filles, ici même à Dakar, tournoi également qualificatif au prochain championnat du monde de la catégorie ». De même que les équipes de hand-ball des moins de 20 ans en garçons et filles qui ont également remporté le « challenge trophy de la Zone 2 », se qualifiant ainsi au prochain « challenge trophy continental de 2013 ».

1 COMMENTAIRE

  1. Est ce que ces évenements de bâteaux n ont pas pour but de couper la Casamance de l état? Pourquoi cest pas possible d’avoir des bâteaux qui sont en bon état et avec lesquelles cest aussi possible de faire du marché entre Casamance et Dakar? Pour le poeple cest trés grave, car les ministre du pays savaient que un des moteurs est tombé en panne. Eux ils rentraient à Dakar avec l avion ou en route et laissaient les étudieant noyer. C est trist.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE