XALIMANEWS : Momar Diongue appelle à la formation d’un gouvernement de majorité présidentielle élargi à certains leaders de l’opposition dont les partisans de Me Abdoulaye Wade et de l’ancien député maire de Dakar Khalifa Sall. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm (privée) hier, dimanche 8 septembre, le journaliste analyste politique soulignant que l’actuel président de la République est «isolé» a indiqué que cette mesure pourrait grandement l’aider à sortir de cette situation.
Alors que le dialogue national lancé le 28 mai dernier par le chef de l’Etat est au point mort, le journaliste analyste politique, appelle à la formation d’un gouvernement de majorité présidentielle. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm (privée) hier, dimanche 8 septembre, Momar Diongue a indiqué que cette voie constitue une solution pour le chef de l’Etat qui selon lui s’est «isolé sur le plan institutionnel et politique» à cause de plusieurs facteurs dont des aspects qui relèvent de ses propres actes mais aussi du coup du destin. «Nous avons un président de la République isolé institutionnellement et politiquement.
Dans cet isolement, il y a un aspect qui relève de ses propres actes, par exemple la suppression du poste de Premier ministre. Il y a également d’autres éléments qui relèvent du coup du destin avec la disparition de deux grandes figures de Bby: Ousmane Tanor Dieng et Amath Dansokho. Avec la suppression du poste de Pm et dans un contexte marqué par une morosité économique, le Président s’est mis devant les Sénégalais», a martelé l’invité de Baye Omar Gueye.
GOUVERNEMENT DE MAJORITE PRESIDENTIELLE ELARGI
Poursuivant son propos, Momar Diongue de préconiser à l’actuel chef de l’Etat la formation d’un gouvernement de majorité présidentielle élargi à certain leaders de l’opposition dont entre autres, les partisans de Me Abdoulaye Wade et de l’ancien député maire de Dakar Khalifa Sall. «Un rabibochage avec l’opposition modérée (Abdoulaye Wade et Khalifa Sall) pourrait avoir trois avantages majeurs pour l’actuel chef de l’Etat. Le premier, c’est de compenser la disparition de Dansokho (Amath) et de Tanor (Ousmane Tanor Dieng) mais aussi l’effritement de sa coalition.
Le deuxième, c’est de dégarnir les rangs de l’opposition. Et le troisième c’est d’isoler cette opposition radicale qui l’attaque systématiquement sur la gestion du pétrole et du gaz», a préconisé Momar Diongue. Reste à savoir si le Président de la République suivra ses conseils.
Depuis le décès de Momar Seyni ce type a perdu son aptitude analytique. Ainsi il tombe souvent dans des considérations sentimentales. Des ses observations il prend trop de positions hors il oublie qu’il n’est pas politique. Mais ses dernières sorties laissent entrevoir qu’il souhaite se lancer en politique. Dire que se rapprocher de khaf et de wade pourrait permettre à Macky de couper l’herbe aux opposants me semble être simpliste comme raisonnement. Dire aussi que le poste de chef de l’opposition va diviser ce groupe est très grave. Qui est-il pour prévoir un tel événement? Il conclut par dire que ce poste revient au pds dans aucune démonstration me semble suspect. Son droit mais il ne doit pas oublier que prendre position ne fait pas parti des missions des analystes. J’ai eu de la peine lorsqu’il soutient que le pourcentage d’Idy est dû à Khaf et à l’absence de wade fils. Pourtant il ne dit rien par rapport au résultat de macky et des autres. Pourquoi cible t-il l’ancien PM? Les responsables de Rewmi ne doivent pas rester sans réaction.
Il est vraiment pathétique ce pauvre type avec ses analyses loufoques et débiles . Il croit tout savoir , tout connaître…or il est nul à chier. Le Président Macky n’a que son projet en tête ..il fait tout pour que son quinquennat réussisse.. les parlotes et les considérations malsaines ne l’interessent pas du tout .
Macky dal yallah naniou yallah bourbi si cataname ak yeurmandeme dimbali niou mou deme ak diam.
Au delà de ses insuffisances dans la gestion économiques du Sénégal, je m’inquiète de la santé du président. Ceux qui observent bien ont remarqué sa mine qui ne semble pas péter la bonne santé, d’autant plus que Macky Sall a passé quelques jours de vacances dans des pays où il fait bon vivre, de surcroît avec madame. A voir cette mine, je conseillerais au président de prendre encore une semaine de vacance dans le Sine ou dans les îles du Saloum pour nous revenir d’attaque pour les dossiers brûlants posés sur sa table. Puisse Dieu donner force et lucidité au président Macky Sall et à toute son équipe, pour le bonheur de tous les Sénégalais ! Amen.