Macky Sall a insisté mercredi à Kaolack et Fatick (centre) sur la possibilité des citoyens de mieux disposer des ressources naturelles, en cas d’adoption de ses réformes constitutionnelles au référendum de dimanche, dans un contexte d’ouverture d’une « ère » de production pétrolière et gazière pour le Sénégal.
« Ce ne sont pas de petites réserves. Nous avons les réserves de gaz les plus importantes d’Afrique de l’Ouest, en termes de quantité », a soutenu, mercredi soir, à Kaolack, le chef de l’Etat, leader du « Présidium du oui », le directoire de campagne de la mouvance présidentielle pour le référendum.
Il s’exprimait en présence du khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, dans le cadre de sa campagne pour l’adoption des 15 réformes constitutionnelles qu’il a proposées au peuple pour le vote référendaire de dimanche.
L’une de ces réformes réaffirme le droit du peuple de disposer des ressources naturelles du pays, a rappelé Macky Sall, en présence de plusieurs leaders politiques de la région de Kaolack, dont le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
« Nous avons eu le bonheur d’apprendre aujourd’hui de la Bourse de New York (Etats-Unis) que la société Cairn Energy, titulaire d’un permis [d’exploitation] au nord du Sénégal et en Mauritanie, dans la zone frontalière, a confirmé la découverte de 700 milliards de mètres cubes de gaz, ce qui était estimé auparavant à 420 milliards de mètres cubes », a-t-il déclaré, à Fatick.
De cette ville, le chef de l’Etat s’est rendu à Kaolack, où il a évoqué les réserves pétrolières découvertes à Sangomar (ouest).
« Dieu a fait entrer notre pays dans le club des producteurs de gaz naturel et de pétrole », a fait remarquer le président Sall, assurant que l’une des réformes proposées pour le référendum garantit l’exploitation des réserves pétrolières et gazières du pays « au profit des populations ».
« C’est pourquoi les Sénégalais doivent voter +oui+ à ce référendum », a-t-il fait valoir à Kaolack, après avoir qualifié le rendez-vous électoral de dimanche, à l’étape de Fatick, d’ »extrêmement important pour la gestion future des ressources naturelles » du pays.
A Fatick, dont il a été maire de 2002 à 2012, Macky Sall s’est prononcé pour « une gestion transparente » de ces ressources, ajoutant que c’est ce qui motive l’adhésion du Sénégal à l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), chargée de superviser l’exploitation des mines dans plusieurs pays.
« Avec ce référendum, il incombera à tous les citoyens de disposer des ressources naturelles et de bien les gérer », en cas d’adoption des réformes proposées aux électeurs, a assuré le président de la République.
MNF/AB/FD/ESF/PON/BK
Macky fait hors sujet.
Je cite : « Dieu a fait entrer notre pays dans le club des producteurs de gaz naturel et de pétrole », a fait remarquer le président Sall, … . » (fin de citation). En vérité, avec la »Baraka de nos Justes (Saints Hommes) », Dieu le Très Miséricordieux a toujours eu un regard bienveillant sur notre pays – c’est indéniablement ceci qui fonde l »’exception sénégalaise ». Malheureusement, la République n’a pas rendu grâce à notre Seigneur ; oui, elle persiste dans son option laïque, excluant Dieu de la gouvernance de notre pays (vision du développement, programme scolaire, etc.). Oui, dans l’Article premier de la Constitution, il est explicitement mentionné que la République est laïque ; c’est-à-dire qu’elle respecte toutes les religions – c’est une bonne chose, mais ne s’en inspire pas, alors que les religions ont vocation de nous montrer la voie du salut, tant dans la vie présente que future. Et comment une communaunauté musulmane à plus de 95% peut- elle ne pas s’inspirer du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL) pour accèder à la vraie émergence ? Qu’on ne se fasse passe pas d’illusions, notre condition ne changera jamais positivement, tant que nous n’auriont pas changé de comportement (moral) (Cor. 13 : 11 – Le Tonnerre – Ar-Rahd.). Oui, si nous sommes reconnaissants, Allah augmentera sa grâce sur nous ; par contre si nous persistons dans notre ingratitude et notre rebellion (option laïque), Allah nous châtiera inéluctablement (Cor. 14 ; 7-8 – Abraham – Ibrahim). Et c’est dire que voter »OUI » pour cette constitution, c’est cautionner la persistance de l’exclusion de Dieu de la gestion de notre cité – un véritable acte d’ingratitude envers Allah.
RIEN DANS LE PROJET DE CONSTITUTION NE REND OBLIGATOIRE LA PARTICIPATION DES POPULATIONS (LES NATIONAUX) A L’EXPLOITATION ET A LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES. S’AGIT-IL DU CONTENU DE L’ARTICLE 25.2 ? NON ! MONSIEUR LE PRESIDENT, POUVEZ-VOUS GARANTIR AUX SENEGALAIS QUE LE PETROLE ET LE GAZ NE SERONT PAS DONNES AUX ENTREPRISES FRANCAISES: GAZ DE FRANCE, TOTAL FRANCE…? OU A LA FAMILLE SALL ET FAYE COMME C’EST LE CAS ACTUELLEMENT !
EST-CE QUE LE PATRIMOINE FONCIER CESSERA D’ETRE DEDIE A L’AGRO-BUSINESS ?
ENFIN, S’IL Y A DU PETROLE ET DU GAZ, EST-CE LE FAIT DE MACKY SALL ?