STRASBOURG, 09 oct 2013 (AFP) – Fermer totalement les frontières de l’Europe aux candidats à l’immigration en provenance d’Afrique est une « illusion », a affirmé mercredi à Strasbourg le président du Sénégal Macky Sall.
L’Europe doit adopter « une philosophie d’ouverture plus grande, elle ne peut pas vivre en autarcie, en fermant ses frontières » et en déployant « des bateaux qui patrouillent et des satellites » pour surveiller ses côtes, a souligné le chef de l’Etat sénégalais au cours d’une conférence de presse au Parlement européen.
« C’est une illusion, de toute façon les gens entreront en Europe, comme ils entreront aux Etats-Unis, c’est le monde qui est ainsi fait », a dit M. Sall.
Le président sénégalais s’exprimait aux côtés du président du parlement européen, Martin Shulz, à l’issue d’un discours prononcé dans l’hémicycle du Parlement européen, devant les députés réunis en séance plénière.
« Je voudrais avoir une pensée pieuse pour les victimes de la tragédie de Lampedusa et m’incliner devant leurs mémoires », a dit M. Sall en introduction de son discours.
« Il faudrait d’abord agir en amont, attaquer le problème à sa racine », a ensuite jugé le chef de l’Etat en conférence de presse. « Une jeunesse qui trouve de l’emploi chez elle ne prend pas le risque de monter sur des bateaux qui finiront au fond de la mer », a-t-il poursuivi.
« Il faut réguler cette migration, il faut une politique qui permette d’envisager au moins des perspectives, en disant : +si on veut aller en Europe, voilà ce qu’il faut remplir comme conditions ou comme critères+ », a poursuivi M. Sall. « Cela pourrait éviter les drames que nous suivons en ce moment ».
Au même moment, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso effectuait une visite sur l’île italienne de Lampedusa. « L’Union européenne ne peut pas accepter que des milliers de personnes meurent à ses frontières », a-t-il affirmé sur place.
seneplus.com
Travaillez afin que vos citoyens ne prendrons plus ce risque
Le Président a parfaitement raison et personne ne pourra arrêter les immigrants. Merci Macky…
MAIS MACKY AVEC CETTE RECIPROCITE LES CHOSES DEVIENDRONT PLUS DURE POUR NOUS LES BAADOOLO DEH…BOROOM YATT DOU KHEEKHAKK BOROOM FETAL..
Macky a bien dit une jeunesse qui ne trouve pas d emplois chez elle?
Si tous les dirrigents africains sont aussi nuls que toi,l immigration clandestine a de beaux jours devant elle?
Après avoir promi 500000 emplois a la jeunesse de ton pays,tu devrais avoir honte d aller a Strasboug pour raconter du n importe quoi,espèce d incapable
En voulant donner des leçons de moral aux Européens face à ce drame de Lampedusa, le Président Macky Sall se serait-il embourbé ?
Une jeunesse qui trouve de l’emploi chez elle ne prend pas le risque de monter sur des bateaux qui finiront au fond de la mer »
Ces propos ne sont pas ceux d’un Chef d’Etat d’un pays en voie de développement, qui fut une grande pourvoyeuse involontaire de clandestins par cette même voie, mais ceux d’un militant tiers-mondiste ou d’extrême gauche.
Ces propos de notre Président nous rappel ceux du Président Diouf les menaçant d’envahissement des jeunes Africains affamés qui allaient déferler vers l’Europe riche si on ne nous donnait pas assez de milliards pour notre développement.
En disant ces paroles citées ci-dessus, le Président Macky Sall se tire une balle dans le pied en donnant l’occasion aux partisans du repli sur soi en Europe de lui objecter : » Chiche, monsieur le Président, vos jeunes n’attendent que vous leur donniez du travail chez eux, pour éviter ces catastrophes insupportables pour tout le monde » !
Oui, monsieur le Président, d’autres Européens aussi frileux que madame Marine Le Pen ont dit cela avant vous, et certains d’entre-deux se feront bientôt un malin plaisir de nous rappeler que le Président Macky Sall voudrait leur donner une mauvaise conscience en se comportant comme si l’Europe était aussi l’Afrique.
Monsieur le Président s’est imposé un challenge, en reconnaissant que lui comme tous ses autres homologues d’Afrique subsaharienne, Maghreb et de beaucoup plus loin, en Erytrée et en Somalie doivent appuyer sur l’accélérateur comme dirait notre Premier Ministre Aminata Touré.