Macky Sall a évoqué, jeudi soir, à Guédiawaye, son propre « parcours historique » marqué par sa victoire à la présidentielle de 2012, moins de quatre ans après la création de son parti, espérant que le même « contrat de confiance » du peuple avec lui sera renouvelé au référendum de dimanche.
« Cette écrasante majorité (…) a renouvelé son contrat de confiance avec moi », a-t-il dit lors d’un meeting pour le vote référendaire.
En parlant d’écrasante majorité, il fait allusion à sa victoire au second tour de la présidentielle de 2012, avec 65 % des suffrages.
« Il ne fait aucun doute que, s’il plait à Dieu, au soir du 20 mars, le +oui+ triomphera massivement », a-t-il déclaré en présence de délégués des chefs religieux, des chefs de quartier, des maîtres coraniques et des « personnes âgées » du département de Guédiawaye, dans les locaux de la mairie de cette ville.
« C’est l’avenir du Sénégal qui se joue avec ce référendum », a-t-il souligné auparavant, en s’exprimant en wolof.
« Je demande aux notables de dire aux jeunes d’aller voter », a-t-il dit dans la même langue, en défendant le bilan de ses quatre années au pouvoir : « la baisse de l’impôt sur les salaires », « la baisse des prix des carburants », « la baisse des prix des denrées de première nécessité », « la gratuité des soins de santé pour les enfants âgés de moins de cinq ans et les personnes du troisième âge », « la gratuité de la dialyse dans les établissements publics de santé ».
Les réformes constitutionnelles proposées aux électeurs à travers le référendum vont « permettre à l’Assemblée nationale d’évaluer les politiques publiques », favoriser les candidatures indépendantes pour toutes les élections (municipales, départementales, législatives et présidentielles), permettre le contrôle de la gestion des ressources naturelles par les citoyens, selon Macky Sall.
Le leader du « Présidium du oui », le directoire de campagne de la mouvance présidentielle pour le référendum, a fait valoir son poids électoral en 2012. « Créer un parti politique en 2008 et avoir le pouvoir d’Etat en mars 2012, c’est un parcours historique », a-t-il dit en parlant de sa propre trajectoire politique.
Plusieurs leaders de la mouvance présidentielle à Guédiawaye étaient à la rencontre de Macky Sall avec les chefs religieux, les chefs de quartier et les maîtres coraniques de Guédiawaye.
On peut citer la députée socialiste Aïda Sow Diawara (PS), l’ex-maire de Guédiawaye, Cheikh Sarr, membre du Conseil économique, social et environnemental, l’actuel maire APR (Alliance pour la République) de la ville, Aliou Sall.
aps
TON PARCOURS EST HISTORIQUE CERTES MAIS DEFINITIVEMENT TERNI PAR TON HISTORIQUE MENSONGE.