spot_img

Macky raille Idy: « Je n’avais pas pour ambition de devenir président de la République comme certains »

Date:

XALIMA NEWS – Sans le nommer, le président Macky Sall a semblé faire allusion à la déclaration prêtée au chef de file de Rewmi, Idrissa Seck, dont on dit qu’il aurait affiché à la Une de son site qu’il était né pour être « Président ». « I was born to be President », lirait-on. Macky lui, a révélé aux jeunes venus puiser de son parcours que son ambition n’a jamais été de devenir président de la République… Que c’est en défendant des valeurs que le souhait lui est venu.

« Honnêtement, en tant que jeune et même en tant qu’homme politique, je n’avais pour ambition d’être président de la République. Cette ambition ne m’a animé qu’à l’Assemblée nationale, lorsqu’on m’a imposé un combat. C’est à partir de ce moment que je me suis dit que j’allais prendre mon destin en main. Ce n’était pas évident et on ne savait pas où on allait, sinon qu’on avait la foi de nous battre. Même, lorsque j’étais Premier ministre, je n’y pensais pas… Mon seul engagement, jour après jour, était de donner satisfaction au président de la République et de lui donner un bilan pour les sénégalais », a lancé l’apériste en chef.

Avant de titiller les autres qui aspirent à cette situation: « On ne peut pas avoir une trajectoire toute tracée. Il ne faut pas se faire des illusions. On peut être le premier d’une promotion à Harvard, et être l’employé de quelqu’un qui n’a même pas fait l’Université. Rien n’est clair en vérité. On ne peut pas dire qu’on va absolument devenir président de la République. Il y a des gens qui deviennent fous à cause de cela, parce que si leur volonté n’est pas réalisée, ils ont des problèmes avec eux et avec la société. Il faut mener cette ambition avec lucidité et avec foi. Le reste appartient à Dieu », a lancé Macky Sall.

En définitive, Macky Sall a profité de cette occasion pour faire un appel du pied à l’électorat jeune, en exposant son bilan d’étape pour les jeunes, en revenant sur le Pse, le Ter, entre autres.

Par Mor DIOP

4 Commentaires

  1. Il faut être vraiment dérangé pour présenter Macky Sall comme un modèle pour les jeunes. En vérité, Macky Sall est un Président par défaut, comme son nouveau compère de la Gambie. Sans vision aucune et avec un niveau est quelconque. Il suffit de l’entendre improviser pour voir ses carences qui sont réelles. On comprend mieux ses choix erratiques, son sens des priorités qui heurte tout esprit normal. Qu’il finisse son mandat et laisse intact notre cher pays qui n’a jamais connu des problèmes ethniques avant lui ! Macky est une calamité !

  2. Macky Sall se décrit lui même. Qu’est ce que Macky Sall n’a pas accepté pour devenir président ? A commencer par la légion d’honneur. Le soutien par une campagne de feu et sang qui a fait 14 morts et dont il proposait de dédommager tous les parents des victimes dés qu’il eut le pouvoir. La protection de l’assassin Barthélémy. On connait la suite. Les accusation de nationalisme mal placé pour brader la liberté du Sénégal aux intérêts français. Les « chapelets ne développent rien », « marabouts citoyens ordinaires », contrôle des enseignements des daaras, autorisations de construire une mosquée ou d’ouvrir une daara, droit des dahiras, la diabolisation du voile des imams prêcheurs, comment peut-on être assez ignorant pour ne pas voir là un sénégalais transformé pour les besoins de la cause ? Mas parents pulaars auraient dit ñenngaadho. L’acceptation de la signature des APE avec les deux mains, le tribunal négrier de la CPI à défendre, le franc colonial CFA à défendre, qu’est ce que Macky Sall n’a pas accepté pour être et rester président ? Alors, maintenant comparez ce Macky Sall à ce que devait être un sénégalais type. Si le sénégalais type doit être comme le Macky actuel, alors déclarons le Sénégal territoire d’outre mer de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE