‘’La déclaration de patrimoine, c’est une question d’étique. Je peux même vous dire que le président de la République l’a déjà faite’’, a déclaré M. Guèye, indiquant que ‘’Macky Sall n’est pas obligé de venir à un lieu public pour dire aux Sénégalais que j’ai tant (de biens) ou tant’’.
M. Guèye intervenait au cours d’un point de presse du Directoire de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) organisé mercredi au siège du parti dirigé par le chef de l’Etat, Macky Sall.
‘’L’acte de déclaration est un document qui comporte un message particulier. Ce que nous en savons, on fait une déclaration de patrimoine qu’on va comparer à la sortie conformément à l’article 37 qui indique le délai, les procédures par lesquelles et l’autorité devant laquelle cette déclaration doit être faite’’, a expliqué M. Guèye devant les journalistes.
Selon lui, le débat sur le caractère public ou pas de la déclaration de patrimoine du président Macky Sall est un ’’non évènement’’.
‘’C’est vrai qu’il y a un tollé autour de ce débat de la même manière que des voix s’étaient élevées pour dire que Macky (Sall) doit démissionner de son poste de maire de Fatick et il l’avait fait dans les délais requis’’, a rappelé Seydou Guèye, par ailleurs porte parole de l’APR.
Au cours de leur rencontre avec la presse, les responsables du directoire de l’APR ont salué ce qu’ils ont appelé ‘’des actes de rupture très forts’’ du nouveau pouvoir.
‘’Du point de vue de l’éthique, des méthodes de gouvernance et du respect des engagements pris lors de la campagne électorale, les nouvelles autorités méritent d’être félicitées’’, a souligné le porte-parole de l’APR.
‘’Dans sa méthode, Macky Sall a choisi la sobriété et l’efficacité (…) c’est autant d’actes pour restituer à la République et à l’Etat leur véritable rôle par une gestion vertueuse, sans fanfare, orientée vers des résultats au service des populations’’, a estimé M. Guèye.
aps.sn
Mais monsieur le secretaire Général de la Présidence, il ne s’agit pas de cela ! Une déclaration de Patrimoine est rendue publique , il ne doit y avoir rien à cacher aux citoyens, sinon quel intérêt ? Notre loi fondamentale a-elle spécifié que seul le Conseil Constitutionnel devait en être informé ? Je ne suis pas sûr ! En tout cas dans toutes les grandes Démocrations dont nous nous référons, ces informations sont publiées dans tous les journaux. Ainsi, je peux vous dire combien de maisons, de terres, de placements bancaires, de titres d’actions en bourse François Mitterand, Jacques Chirac, et aujourdh’ui Nicolas Sarkozy ont déclarés en prenant fonction de Président de la République Française. Monsieur Séydou Guèye nous envoie de la poudre aux yeux et j’attends que les Sentinelles de la bonne Gouvernance que sont messieurs Mouhamadou M’bodj et Jacques Habib Sy du Forum Civil nous édifient sur la conduite à adopter pour obliger la Présidence et le Conseil Constitutionnel à publier cette déclaration de Patrimoine de Monsieur le Président de la République!
» Lire Sécretaire Général du Gouvernement » !