Le chef de l’Etat Macky Sall s’est dit ne pas être dérangé par le comportement des l’opposition. Mieux, il a fait savoir qu’il l’a fait un cadeau énorme, celui de réduire à 2 son mandat.
L’opposition est-elle surprise par la mesure du chef de l’Etat Macky Sall d’avoir diminué son mandat de 7 à 5 ans. A cette interrogation, le président de la République Macky Sall a répondu à l’affirmative, vu les critiques et autres coups bas que l’opposition ne cesse de le faire. « « Je leur ai fait un cadeau énorme, celui de réduire à 2 mon mandat » a-t-il notamment dit dans un entretien accordé à l’Observateur. Sur ce point, ajoute t-il « Je ne les ai pas entendu me critiquer ».
Macky Sall a fait cette remarque, suite aux critiques proférées à son égard, notamment sur son bilan de réalisation à sa première année à la tête de l’Etat. Toutefois, a-t-il expliqué : tout ce que l’Etat a fait en un an pour réduire les inégalités n’a peut être pas été convenablement porté à la connaissance des populations, parce que, ajoute t-il « l’environnement des médias de notre pays est tel que l’on passe son temps dans des débats de bas étages qui empêchent la tenue de vrais débats sur le développement économique et social de notre pays ».
setal
Monsieur le Président est-il informé que la réduction de son mandat de 7 à 5 ans fait consensus dans presque tous les rangs partisans ?
Que je sache, il n’y a que dans son camp que des oppositions ont été notées ? Il me semble que messieurs Moustapha Cissé lô , Alioune Badara Cissé et quelques autres Lieutenants de l’APR ont pris position farouchement contre cette modification et ils n’ont pas tort, à mon avis parce que pour la réalisation de projets structurants, tout Gouvernement a besoin de beaucoup plus de temps pour son premier mandat.
Nul besoin de sortir de Polytechnique ou de science-Po ou d’être fin Observateur de la vie Politique sénégalaise, pour savoir si une élection devait avoir lieu en 2017 , dès l’année 2015, toutes les attentions seront portées vers une massification de chaque parti en vue de cette élection, et ce serait alors deux années de perdues!
Si le Président de la République n’était mu que par la Consolidation de nos institutions et par l’efficacité dans la réalisation de ses projets, ils écouteraient ceux qui lui conseillent de laisser cette durée à 7 ans pour ce premier mandat, quitte à modifier pour le second.
Le Président Abdoulaye Wade s’était même rendu compte, par la pratique, qu’un Gouvernement, quel qu’il soit, ne peut faire de grandes choses en si peu de temps, de surcroît dans nos pays si démunis en financements.
Le Président Macky Sall a une autre stratégie pour sa réélection, celle qui avait servi pour Wade en 2007 alors que Macky lui-même était à ses côtés.
Cette stratégie consiste à mettre tout le pays en chantier dès l’année 5005-2016 pour avoir le bénéfice du soutien total des sénégalais qui trouveraient le compte en le laissant continuer quelques années afin d’achever ses chantiers avec ce slogan ravageur : » Bayi len Macky mou liguey ay sentyèèms yi si bir rew mi yèèp », imparable !!!!
Je ne pense pas que cela soit un cadeau mais une promesse électorale pour etre élu qui tarde d’ailleurs à se matérialiser.Si Macky Sall était convaincu qu’il allait passer,il n’aurait jamais promis de réduire le mandat de 7 ans.IL faut arreter de berner le peuple.Basta !