Le chef de l’Etat est depuis samedi à Oshakati, dans le Nord de la Namibie, pour la célébration de la Journée des Héros de la lutte de libération, a-t-on appris de son entourage.
Macky Sall et sa délégation ont eu droit, samedi, à un banquet que leur a offert son homologue Hifikepunye Pohamba, selon le communiqué transmis à l’APS.
Le chef de l’Etat est l’invité d’honneur de la Journée des Héros du 26 août dédiée au lancement de la lutte de libération du peuple namibien.
»Le Sénégal fait partie de l’histoire de la Namibie’’, a déclaré le président namibien, relève la même source.
Selon le communiqué, le président Pohamba, a énuméré ‘’les actes de solidarité du Sénégal à l’endroit de la Namibie combattante’’. Il a cité l’octroi de passeports diplomatiques, de bourses d’études, l’ouverture à Dakar du bureau de la SWAPO (Organisation du peuple du Sud-ouest africain) en Afrique de l’ouest, etc.
‘’Nous sommes fiers du Sénégal pour son soutien à la Namibie, nous sommes fiers de ce peuple frère africain pour sa stabilité et sa tolérance religieuse’’, a encore dit le président Pohamba.
Pour sa part, Macky Sall a salué l’action de ses prédécesseurs Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, et ‘’la reconnaissance du peuple namibien à travers cette invitation d’honneur’’.
‘’Nous avons mené de front cette lutte pour la libération ; nous devons mener aussi celle d’aujourd’hui, en raffermissant nos liens de coopération et de soutien mutuel dans les domaines économiques’’, a dit le chef de l’Etat sénégalais.
Le Sénégal et la Namibie ont des accords dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, du tourisme et de l’industrie, note le communiqué.
La journée de lundi sera consacrée à la célébration des Héros de la lutte de libération.
La délégation sénégalaise se rendra ensuite à Windhoek, la capitale, où elle poursuivra ses séances de travail avec les autorités namibiennes.