XALIMA NEWS – Le Chef de l’Etat est en tournée dans le nord du pays depuis dimanche dernier. Rendant visite aux producteurs de la Valée du Fleuve Sénégal, Macky Sall les a invité à mettre les bouchées double pour atteindre l’autosuffisance en riz. « Tout ce que je veux, c’est que vous me réussissiez l’autosuffisance en riz en 2017. Ne serait-ce que pour cela, moi-même je considèrerai que j’aurai eu un bilan pour le Sénégal : extrêmement important. Il est important qu’à partir de 2017, le Sénégal n’importe plus de riz. Nous ne voulons plus importer même un seul kilogramme de riz à partir de 2017 »a insisté Macky Sall. Des propos rapportés par l’Observateur.
Par K. NIANG
l’autosuffisance en riz est bel et bien possible avec tout ce que le senegal produit en riz les senegalais doivent apprendre a consommer senegalais avec cette nouvelle politique du chef de l’état on peut bien atteindre l’autosuffisance en 2017
« Il y a ceux qui voient les choses telles quelles sont et qui se demandent pourquoi. Moi je les vois telles qu’elles pourraient être et je me dis pourquoi pas » ! Marc Levy
Merci, monsieur le Président, il faut faire sauter tous les verrous qui freinent notre développent ! Vous faites bien, de commencer par ce que nous mangeons depuis plus de 70 ans, en l’occurrence ce riz que les Indochinois, de braves hommes nous vendent . Il appartient à chaque Sénégalais de manger exclusivement notre bon riz dont les propriétés gustatives et nutritionnelles sont avérées. Si nos meubles, nos vêtements étaient fabriqués par nos braves artisans plutôt que de donner des milliards aux artisans Européens, Chinois, Marocains , Tunisiens et Indiens plus de 800.000 emplois seraient créés dès 2015. Il suffit simplement que l’Etat mette en place une forme de prêts allant jusqu’à 100.000.000 de FCFA aux meilleurs artisans, payables sur 20 ans à des taux préférentiels uniquement pour la modernisation de leurs outils de travail !
Nous souhaitons tous que le Sénégal atteigne l’auto-suffisance en riz tant chantée depuis des lustres par les différents régimes qui se sont succédés au Sénégal.
Sans succès jusqu’ici car aucune approche scientifique sérieuse du problème n’a été déclinée !!!
Il est évident qu’il ne suffit pas de se lever un beau jour et de déclarer : »Je veux que d’ici telle date nous n’importions plus 1 Kg de riz !!!!! ».
Il y a toute une stratégie à mettre en oeuvre de concert avec les Techniciens du Ministère de l’Agriculture en relation directe synergique avec les Paysans Producteurs.
Les déclarations populistes creuses juste pour amuser la galerie ne résoudront pas le problème sinon il l’aurait été depuis belle lurette !!!
L’émergence ne se décrète pas, c’est par un travail résolu et planifié qu’on y accède !!!
Trêve de rêves, d’effets d’annonces et de folklores !!!!
Au TRAVAIL Monsieur le Président !!!
Déjà à mi-mandat, il se fait tard !!!!
Aussi bien le ministre que les gens de la saed savent que ce n’est pas possible en trois ans d’atteindre l’autosuffisance en riz. Je pense sûil faut être sérieux et ne pas surtout tromper le peuple. Planifions correçtement les moyens financiers et techniques. Le sneeg gal ne peut pas a l’état actuel aménager 13000 ha / an, c’est impossible, le matériel de pompage est très insuffisant, le matériel de récolte et de stockage inexistant, la transformation également. Apres les efforts faits entre 2008 et 2010, rien n’a été fait depuis lors, surtout depuis que Macky sall est au pouvoir, on a perdu deux ans de tergiversations, les productions ont chuté , je suis agronome je sais de quoi je parle. Il nous faut un minimum de 10 ans de travail sérieux et non de paroles pour y arriver. C’est possible, mais ce n’est pas avec ce régime et surtout pas avec ce ministre, qui ne s’entend avec aucun technicien du département, ni avec Ce parleur de samba KANTE, qui n’a jamais rien réussi. A bon entendeur salut.
Je pense qu’il serait plus facile d’atteindre ces objectifs très généreuses avec des gens bien formés dans des centres créés pour comme dans les pays qui ont réussi ce genre de programme, plutôt qu’avec des analphabètes pris dans le tas pour aller travailler les champs ! Le métier d’agriculture, est comme tous les autres, il faut l’apprendre sérieusement avant d’aller sur le terrain de la pratique ! Que fait on avec tous ces jeunes qui font tout pour aller en Espagne, pays qui n’a rien à voire avec la France SUR LE PLAN DES SALAIRES ne dépassant pas 700 euros pour les ouvriers agricoles venus d’Afrique Subsaharienne et du Maghreb ? Ces jeunes gagneraient au moins autant chaque mois si on les formait avant de les installer dans des villages genres Kibboutz Israéliens des années 70 ! Formons, Formons, c’est là la solution première !