spot_img

Macky Sall A Reçu La Médaille Du Leadership De La Chambre De Commerce Américaine

Date:

Le chef de l’Etat sénégalais a reçu ce vendredi la Médaille du leadership de la Chambre de commerce des Etats-Unis, une structure qui représente 80% des entreprises privées américaines.
Le président sénégalais est le 1er chef d’Etat à recevoir cette distinction jusque-là réservée aux grandes entreprises.
Macky Sall a reçu ce Prix d’Excellence de la Chambre de Commerce américaine, ‘’en reconnaissance de son leadership exemplaire au sein de la CEDEAO, pour la promotion des opportunités d’affaires, la libre entreprise et le développement des échanges entre les États-Unis d’Amérique et l’Afrique’’.
‘’L’exemple de leadership du Président Sall a élargi les opportunités pour la libre entreprise, à travers tout l’espace CEDEAO. Le soutien à l’entreprenariat au Sénégal, et dans toute la région, a ouvert des possibilités de création d’emploi, d’accès au marché, et de partenariat entre les Etats-Unis et l’Afrique’’, a souligné Scott Eisner, Président de US-Africa Business Center et vice-président du bureau des Affaires africaines de la Chambre de Commerce américaine.
La Chambre de Commerce américaine est la plus grande fédération dans le monde. Elle défend les intérêts de près de 3 millions d’hommes d’affaires, issus de tous les secteurs d’activités. Sa Division des Affaires internationales comprend plus de 70 experts. Elle entretient aussi une relation étroite avec près de 117 chambres de commerce aux Etats-Unis Macky Sall a rappelé les valeurs de démocratie, de liberté et de respect des droits de l’homme que le Sénégal partage avec les Etats-Unis, félicitant au passage le président élu Donald Trump, lui souhaitant ‘’plein succès dans l’exercice de son mandat’’.
Le chef de l’Etat qui a plaidé pour le renforcement de la relation entre les Etats-Unis et le Sénégal a rendu un vibrant hommage au président Barack Obama pour son ‘’engagement réel’’ en faveur de l’Afrique.
‘’Le commerce et l’industrie générent le progrès, le bien-être (….)’’, a dit le président de la République qui a rappelé devant la Chambre sa volonté de faire du Sénégal un pays émergent d’ici 2025.
A ce propos, il a indiqué que le Plan Sénégal émergent vise le développement du système productif en misant sur les avantages comparatifs du pays.
Selon lui, les entreprises américaines ont le savoir-faire et les moyens d’investir au Sénégal, soulignant que le gouvernement met en œuvre une politique d’accélération des réformes en vue d’améliorer le climat des affaires.
Macky Sall a d’ailleurs rappelé les acquis obtenus par le Sénégal dans le cadre de la lutte contre la corruption et la sécurité juridique.
‘’Beaucoup d’entreprises américaines’’ interviennent au Sénégal, a-t-il dit, citant l’exemple du Port minéralier de Bargny, mais selon lui, ‘’on n’est bien loin du potentiel exploiltable’’ entre les deux pays.
Le chef de l’Etat a rappelé la signature, le 16 juillet dernier, du protocole Africa trade qui vise à faciliter les relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Afrique.
Macky Sall est revenu les projets autoroutiers du gouvernement, le projet du Train express régional (TER), l’Aéroport international Blaise Diagne, le développement de l’énergie solaire.
Il a insisté sur les opportunités d’échanges commerciaux entre le Sénégal et les Etats-Unis, notant qu’il n’y aucun risque pour le privé américain au Sénégal. Le chef de l’Etat a invité la Chambre de commerce américaine à promouvoir les relations d’affaires entre les deux pays.
Devant le patronat dont des responsables de l’entreprise Kosmos energy, le chef de l’Etat a encore insisté sur le développement du chemin de fer en Afrique pour faciliter les échanges commerciaux intra-africain.
Il a relevé l’importance du trafic de camions, environ 500 camions par jour, sur le corridor Dakar-Bamako, ce qui justifie l’avènement d’un chemin de fer moderne, selon lui.
A Washington, le chef de l’Etat s’est entretenu avec la présidente du MCC qui a évoqué la levée de certaines contraintes liées à l’énergie, entre autres.

4 Commentaires

  1. Merci Ndeye sur votre commentaire concernant Babacar Diagne, La grosse dame qui s’appelle Khadija Bousso se disant partout la maitresse de Macky Sall p aux USA en publiant partout qu’elle a amene Macky Sall a Washington pour obtenir ce prix vide a la chambre de commerce d’ou Wade est venu mille fois sans interesser a ce prix. Je te connais aux ministere des finances et on voyageait ensemble avec le temps de Ablaye Diop, Amadou Kane et tu fais trop d’influence et le President Macky Sall ne te connaissait pas. Tu sortais avec Ablaye Diop et en ce moment tu ordonnes toutes les depenses del’ambassade. Arretes ton traffic d’influence envers Macky Sall et Marieme Faye doit etre avertie. Monsieur le President de la Republique il faudra renvoyer cette Kadija Bousso de l’ambassade de Washington avec sa complice nullard voleur ce Babacar Diagne le talibe des toucoueurs. Ce prix du President a la chambre de commerce a ete bien organise par Daouda Sembene ancien conseiller au Finances et maintenant au FMI.
    Nous vivons dans quel Senegal et des betises n’importe comment avec ma soeur qui vient juste d’etre affect son et son nom est dans tous les reseaux sociaux aux USA. Elle a fait des etudes de communication sans terminer et Ablaye Diop l’avait embauche au Finances depuis comme chargee de communication. Maintenant elle est la dame de fer a l’ambassade de Washington du n’importe quoi. Envoyer l’inspection d’Etat et vous verrez du feu dans cette ambassade. Elle fait des aller retour entre Dakar et Washington avec une belle villa a sa disposition…Quelle rupture Monsieur le President de la Republique avec ces Babacar Diagne zero multiplie par zero plus cette dame Bousso avec des depenses colossales sans arret.. Quel Senegal et quelle diplomatie! si vous etes copine de Amadou Ba mieux de retourner aux finances au lieu de faitiguer les gens soit disant ex maitresse de Macky (on va vous mettre en rapport avec Marieme Faye qui va regler votre cas rapidement). Babacar et sa dame Bousso sont des traitres et les plus nulles de l’ambassade voire des voleurs.

  2. exactement! LE VIEUX NEGRE ET LA MEDAILLE! Vous l’avez dit et c’est parfaitement cela! Aller recevoir ce petit bout de fer et croire q c’est cela qui va lui faire gagner l’estime de son peuple souverain qui l’a élu et qui sur cette base va le réélire. Abdoulaye WADE en avait reçu plein, qu’est ce que cela change et qu’est ce q cela nous apporte??? Strictement rien. Au lieu de nous éclairer sur le pétrole et le gaz et de faire en sorte q les élections législatives se tiennent à date échue. Le vieux nègre et la médaille! J’ajouterai complexe et soumission!

  3. qd on ne nomme pa s les gens qu’il faut et Dieu sait qu’il y a des gens compétents ds ce pays, voila ce q l’on obtient. Macky nomme est il n’a q les gens qui lui correspond et ce qil mérité: les genres mbagnick bdiaye (…), fatou tambedou (…), etc etc. Je plains mon pays, mon pauvre peuple, ndeysaane! on est si mal dirigés, si mal gouvernés, ce qu’on a partout c une bande de jouisseurs qui sucent le sang du peuple…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois

XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...