spot_img

MACKY SALL A SES PARTISANS DE BENNOO BOKK YAAKAAR « Que chacun qui a gagné un département au premier tour propose ses députés »

Date:

Après le choix des députés de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » qui doivent figurer sur la liste nationale, un autre choix, celui des candidats devant figurer sur les proportionnelle, risque de causer des problèmes. Macky Sall propose alors que chaque candidat qui avait gagné un département, propose ses propres députés.

Le président de la République, Macky Sall, président de l’Alliance pour la République (Apr), propose à ses partenaire de Bennoo Bokk Yaakaar un système de partage basé sur les résultats du premier tour de la présidentielle. Il demande ainsi d’appliquer le principe selon lequel la coalition qui avait remporté au premier tour de l’élection présidentielle du 26 février dernier, un département, propose ses propres candidats.

Macky Sall ajoute : « Au premier tour, chacun a gagné des départements, moi aussi j’en ai gagné. Peut-être que nous avons la chance d’avoir gagné les départements les plus importants comme Dakar qui a 7 députés, Pikine, 6 députés. Pour le reste, c’est deux, comme Fatick, Kanel, Matam, Linguère, Guédiawaye. C’est ce que notre coalition a gagné. Ces députés-là, normalement si on se partage les postes, il faut que ça nous revienne. C’est logique ».

Macky Sall demande ainsi à ses partenaires d’appliquer les principes. « Le principe majoritaire, ce n’est pas moi qui l’ai inventé, je l’ai trouvé ici », dit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les nouvelles réformes annoncées par le Président Diomaye

XALIMANEWS: Le président de la République a annoncé, lundi,...

Drame familial à Téssékré : Un homme tue son épouse à coups de coupe-coupe

XALIMANEWS-Les féminicides continuent de secouer le Sénégal. La dame...

Kenya : assassinat de Richard Otieno un militant des droits de l’homme, dans l’ouest du pays

XALIMANEWS-Au Kenya, selon RFI, l’émotion est vive après l’assassinat...