Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé mardi à Dakar, la revue de toutes les conventions minières liant son pays aux multinationales qui font de la prospection et de l’exploitation.
‘’Toutes les grandes multinationales sont installées au Sénégal. Il y a la prospection et la production’’, s’est réjoui Macky Sall qui présidait la cérémonie d’ouverture du deuxième Salon international des mines (SIM).
Il a rappelé que ‘’le secteur des mines contribue à la croissance économique nationale et au bien-être des populations’’, soulignant sa fierté au sujet de la vocation minière du Sénégal.
A cet égard, Macky Sall a préconisé un renforcement des capacités en vue d’une bonne gouvernance dans le secteur des mines, et d’une contribution à la promotion sociale.
‘’Il nous faut un renforcement des capacités pour une bonne gouvernance, pour que les mines contribuent à la promotion sociale’’, a déclaré le président de la République.
‘’En Afrique de l’Ouest, nous avons besoin d’une action communautaire vigoureuse et globale pour une plus grande transparence dans le secteur des industries extractives, en tenant compte des intérêts des Etats et des populations’’, a estimé le président Sall.
Evoquant le contexte dans lequel se tient ce Salon, le chef de l’Etat a souligné qu’un mois après le dernier sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), »nous avions émis l’idée d’aider les Etats dans cette initiative communautaire’’.
La deuxième édition du SIM porte sur le thème : ‘’Création d’une solution locale pour la chaîne de fourniture en biens et services aux secteurs miniers de l’Afrique de l’Ouest ».
Cette rencontre de deux jours regroupe plus de 700 délégués venant de trente pays, selon le Directeur des mines et de la géologie, Ousmane Cissé.