spot_img

Macky Sall annonce la suppression des taxes sur les billets d’avion

Date:

Le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé jeudi à Ziguinchor (Sud) avoir donné des instructions au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan pour la suppression de certaines taxes aéroportuaires sur les billets d’avion.

‘’J’ai instruit le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en dehors de la Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA), de supprimer toutes les taxes aéroportuaires’’ a-t-il annoncé.

Le chef de l’Etat intervenait lors du forum sur le thème :’’Désenclavement terrestre, aérien et fluviomaritime : quelles perspectives pour le Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC)’’.

‘’Il s’agira de la suppression du droit de timbre sur les billets d’avion et de ligne. Il faudra également la réduction des autres prélèvements figurant sur les billets d’avion et la mise en place par le ministère de l’Economie et des Finances et du Plan, de ressources budgétaires au profit des structures bénéficiaires de ces taxes’’, a précisé le chef de l’Etat.

Il a précisé que ces ressources budgétaires se feront  »contre un audit et contre un plan de performances’’.

‘’Les acteurs du tourisme citent comme contraintes majeures la cherté de la destination Sénégal .C’est une vérité absolue. Le Sénégal est trop chèr comme destination’’ a-t-il soutenu.

Le chef de l’Etat a indiqué que la Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA) qui fait partie des taxes hors normes a permis malheuresement de financer les travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

‘’Mais au moins cette redevance devra être préservée, puisqu’il y va de la bonne finalisation de l’AIBD’’, a-t-il fait remarquer.

‘’La structure d’un billet pour Dakar-Paris montre l’importance des taxes prélevées qui représentent à elles seules 53,4 % du coût du billet .C’est inacceptable et c’est anormale’’ a déploré le président Sall.

‘’53,4%, ce sont des taxes et redevances sur les billets d’avion .Comment voulons nous promouvoir le tourisme chez nous si nous gardons les mêmes structures de coût ; Ce sont des surcoûts d’inefficacité de nos services », a dit Macky Sall.

Il dit avoir engagé le gouvernement pour une nouvelle politique pour le renforcement des infrastructures aéroportuaires.

‘’Nos régions ne doivent pas être aussi enclavées simplement du fait d’absence de pistes d’atterrissage, d’aérogares’’, a-t-il dit.

Il a soutenu que c’est dans ce cadre que le gouvernement sénégalais a lancé un vaste programme qui devrait à terme permettre par exemple à Ziguinchor d’avoir une piste d’atterrissage de 2,5 kms.

Cela, a-t-il poursuivi, devrait booster le tourisme et les affaires en permettant à Ziguinchor de jouer le rôle de hub sous-régional entre la Gambie, la Guinée-Bissau et la Sierra-Leone.

6 Commentaires

  1. En route pour 2017. Et tant pis pour l’économie sénégalaise. La preuve du je-m-en-foutisme ? Les recettes des impôts et domaine pèsent pour 60% du budget du Sénégal. Les rentrées d’argent, recettes des impôts et domaines ont été les suivants:
    – En 2011, 830 milliards
    – En 2012, 876 milliards
    – En 2013, 575 milliards
    – En 2014, le pouvoir refuse encore de donner de chiffres.
    Si dans des conditions de chute de 300 milliards des recettes fiscales, le président prend des mesures qui entraîneront un manque à gagner pour le fisc, la raison ne peut être que politique.

    • En voici un qui pond une reponse a tout. C’est la preuve de sa mauvaise augure.
      Mais Xeme, do yow yaa doon kaas, senegalais yi sonnana niou. Tu cirais sur les toits « deukeu bi defa macky » et que la vie est chere et dure pour le citoyen moyen.

      C’est toi encore ki trouve un moyen de critiquer toute action menee dans le but d’alleger la charge du Senegalais Lamnda.

      Ca se voit que tu ne peux avoir qu’une vie politique sous anonymat sur le net.Puis que des que tu montres ta face, tes contradictions t’engloutiront.

  2. Le Président vient à nouveau de poser des actes forts pour la casamance.l’inauguration des deux bateaux qui assurent la desserte maritime Dakar Zinguinchor,faciliteront la commercialisation des produits agricoles.la subvention des prix sur le ticket de transport ou une certaine sensibilité de la couche de la population n’y trouvait pas leur bourse,se félicite de la décision prise par le Président.La motivation de la création d’hôtel facilité par la suppression des taxes.De nouveaux projets sont en cours pour cette belle région avec le chemin de fer Dakar Zinguinchor dont les études sont en aujourd’hui le Président procédera à l’inauguration de l’hôpital de la paix de ziguinchor,l’inauguration du stade Aline Sitoe Diatta,l’inauguration du central électrique qui nous éloignera de la location de groupes eltrogènes.Tant de réalisations et de projets sont en cours pour cette belle enfin puisse retrouver la paix pour le développement du Sénégal.la pose de la première pierre du pont de Banjul qui facilitera le transport des produits agricoles du sud.Toute la population de la casamance dit merci au Président pour sa grande volonté de faire de la casamance le poumon économique du Sénégal qui sera un début qui nous acheminera vers la paix

  3. Nous étudiants sénégalais en particulier ,noirs en général on souffre vraiment au Maroc, à la préfecture de la ville de Fes, tu viens chercher la carte de séjour ou un papier et on te traite de chien,de malade et on te crie dessus comme si tu existes pas, y en a même des étudiants tabassés, détenu sans aucune suite.
    vraiment on a besoin de l aide des autorités. svp

  4. 53.4% de taxe sur Les billets d avion,dans pays qui compte plus de 4 millions d émigrés ,c’est scandaleux .
    Ce fond doit être audite.
    Avec tout cet argent,je ne vois pas la pertinence du role de Daport dans ce projet d aeroport .
    Tout comme l autoroute a peage,c’est juste un autre scandale.
    Delta avait diminue ces billets a partir des USA ,de moitie ,le mois dernier.
    New York -Dakar a. $680.
    La suppression de cette taxe sur les billets va au dela des problemes d enclavement de la Casamance,c’est une aubaine pour nous émigrés.
    Il nous faut inventer d autres moyens de developer ce pays , les taxes tuent l economie en general
    Wa Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...