XALIMANEWS : Le président sénégalais Macky Sall a invité mardi, à l’occasion des CAF Awards 2018, à l’érection d’une « nouvelle Afrique » capable de rattraper son retard par rapport aux autres continents sur tous les plans.
« Nous devons bâtir une nouvelle Afrique capable de rattraper son retard », a déclaré le chef de l’Etat qui a reçu le Prix Platinum de la CAF « pour son effort dans la promotion du football sur le continent ».
Recevant son prix des mains du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, Macky Sall imagine le continent au-devant de la scène en raison de la qualité de ses footballeurs.
Il a rappelé que les footballeurs originaires du continent sont parmi les meilleurs du monde, soulignant la nécessité de bâtir des infrastructures de qualité pour permettre le développement de la discipline.
« Avec des infrastructures, je suis convaincu que nous pouvons être au niveau des meilleurs », a indiqué le président Sall, en présence de son homologue libérien George Weah, et seul Africain à avoir jusque-là remporté en 1995 le Ballon d’or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe.
Evoquant le prix qui lui a été remis, il s’est dit « très touché », déclarant vouloir le partager avec l’ensemble du peuple sénégalais.
« Je prends cette distinction avec beaucoup d’humilité et la prend comme un signe d’encouragement à faire beaucoup plus d’efforts dans le sens du développement économique et social », a-t-il dit, appelant les Fédérations et les gouvernements à travailler la main dans la main.
Macky Sall appelle à « bâtir une nouvelle Afrique »
Date:
Comment peut-on parler d’une nouvelle Afrique tout en reconnaissant que les Africains sont définitivement incapables de réaliser eux-mêmes de grands projets structurants ? Quand on est si frileux à l’idée d’une monnaie détachée de la garantie de l’Euro ? A dire vrai, avec le président Macky Sall au pouvoir au Sénégal encore cinq années ne ferait point avancer le Sénégal, encore moins l’Afrique, parce qu’il ne croit même pas aux possibilités des Africains dans certains domaines. Les revenus du pétrole et du gaz, ne changeraient rien dans les conditions de vie des Sénégalais, le gouvernement continuera toujours à solliciter de l’aide extérieure.