spot_img

Macky Sall appelle les électeurs à donner un poids à l’Assemblée nationale

Date:

Le président de la République, Macky Sall, a appelé, dimanche à Fatick, les électeurs sénégalais à se déplacer en masse pour élire leurs députés et donner un poids à la future Assemblée nationale, afin que  »le Sénégal puisse tourner la parenthèse des élections et se mettre résolument au travail ».

 »Pour le reste de la journée, j’appelle les électeurs à se déplacer en masse pour s’acquitter de leur devoir citoyen’’, a déclaré le chef de l’Etat, peu après avoir voté à 11 heures 33 minutes au bureau de vote N° 1 du centre  »Thierno Mamadou Sall » de la commune de Fatick (centre).

Le président de la République était accompagné de son épouse Marième Faye, qui a voté au bureau N° 5 du même centre de vote.

Même avec un taux de participation faible,  »l’Assemblée nationale sera opérationnelle », mais il est important que les futurs députés puissent tirer leur légitimité d’un vote d’adhésion des populations, a indiqué le chef de l’Etat dans des propos rapportés par Radio Sénégal.

Les législatives sont importantes en ce que les députés sont appelés à représenter les populations et à agir en leur nom et à contrôler l’action du gouvernement, a rappelé le président Macky Sall, se félicitant de ce que  »la présidentielle de février-mars et la campagne des législatives ont contribué à crédibiliser la démocratie sénégalaise ».

Il a ainsi relevé pour s’en féliciter que les 21 jours de campagne se sont déroulés sans incident, malgré l’adversité politique inhérente à la compétition électorale, avec 24 partis politiques ou coalitions de partis en lice. Selon lui, ce sont là des signes de la maturité de la démocratie sénégalaise.

Il a salué la bonne organisation du scrutin et le travail de l’administration, des acteurs du processus électoral, qui, a-t-il dit, se sont tous acquittés comme il faut de leur travail, sans oublier l’apport des médias à travers le Conseil national de régulation de l’audiovisuel qui, selon lui, a également tiré son épingle du jeu.

Le chef de l’Etat a invité les acteurs politiques à rompre avec la politique politicienne pour se mettre résolument au travail après ces législatives, afin que les forces vives du pays puissent concentrer leurs efforts sur la baille du développement.
BK/CTN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...