Le nouveau président de la République, Macky Sall, n’a pas besoin d’une « majorité écrasante » à l’Assemblée nationale, mais d’un groupe parlementaire suffisant pour accompagner ses réformes, a déclaré dimanche son porte-parole Abou Abel Thiam.
‘’Sa vocation n’est pas d’avoir une majorité écrasante […]. Il a besoin d’une majorité politique, pour avoir des leviers lui permettant de mener son action gouvernementale’’, a dit M. Thiam à l’émission Point de vue diffusée par la RTS1 (télévision publique).
Pour avoir la majorité parlementaire devant lui permettre de ‘’mener son action gouvernementale’’, le président Sall a besoin de ‘’toutes les forces politiques’’ qui l’ont fait élire le 25 mars, a dit son porte-parole.
Macky Sall a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 65,8% des suffrages, grâce à la coalition « Benno Bokk Yakaar » (BBY), dans laquelle étaient les 12 candidats recalés au premier tour.
« Benno » veut aller, sous la même bannière, aux élections législatives du 1-er juillet. La volonté de M. Sall d’aller aux élections législatives avec BBY n’est pas ‘’signe de faiblesse’’, selon le porte-parole du président de la République.
Le chef de l’Etat veut ainsi respecter des engagements pris dans ce sens lors de la campagne électorale en vue du second tour de l’élection présidentielle, a indiqué M. Thiam.
Il estime que les remous notés au sein de certains partis membres de la coalition « Benno », pour les investitures en direction des législatives, n’auront pas de conséquences graves sur la coalition.
Cette coalition doit s’employer à ‘’restaurer la République, répondre aux attentes des populations et remettre le pays sur la voie du développement et de la transparence’’, a ajouté le porte-parole du président Macky Sall.
aps.sn
le président Macky sall a belle est bien raison, de ne pas chercher une majorité écrasante, mais plutot d’un groupe parlementaire suffisant pour l’accompagner dans ces réformes. le peuple sénégalais est tout a fait d’accord de l’engagement que le président Macky a pris. cette décision lui permettra de contre carré les mauvaise plan d’action de l’ancien régime