« On ne fait pas une opération mains propres, avec des mains sales »
Au terme de 7 ans d’une gouvernance médiocre, le Président de l’APR a abîmé les institutions, fragilisé considérablement la République et transformé l’espace démocratique sénégalais en un gigantesque champ de ruines. De locataire à milliardaire (devenu riche sans effort), celui qui n’a été ni capitaine d’industrie, ni millionnaire, ni héritier de biens immobiliers a amassé de 2000 à 2012, une fortune colossale évaluée 8 milliards de CFA, obtenue de manière illicite, grâce au pillage des deniers publics, d’un pays classé parmi les 25 nations les pauvres au monde (sa déclaration de patrimoine de 2012 fait foi).
Incompétent, sans cap, ni vision, la figure de la gouvernance propre, sobre, et vertueuse s’est littéralement fracassée avec l’exercice du pouvoir. Alors que la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, que le peuple est tenaillé par faim et la soif, et que le Sénégal traverse une crise de trésorerie sans précédent ; le pillage des ressources par les tenants du régime atteint une vitesse de croisière: l’affaire MITTAL met à nu des pratiques prédatrices opérées par une bande de mafieux ; l’affaire PRODAC (29 milliards de F CFA ) est assimilable à un braquage des ressources publiques; la nébuleuse affaire PETROTIM associe le Président de l’APR (Macky Sall), son frère Aliou Sall et le Ministre de l’Intérieur Aly N’Gouille N’Diaye dans le scandale du siècle (népotisme, favoritisme, signatures de contrats illégaux), un crime économique évalué à plus de 6000 milliards de F CFA. Au même moment, des dizaines de milliards de F CFA ont été soustraits illégalement des caisses de l’état par l’ex Ministre de l’économie et des finances, Amadou Ba, dans le cadre de remises gracieuses au profit d’entreprises, en violation totale des dispositions fiscales. Régulièrement, des scandales d’une extrême gravité sont révélés au grand jour par la presse, prouvant que le Sénégal est dirigé par une bande d’affairistes, de voleurs et d’incompétents.
L’incompétence est couplée à l’indignité lorsque les arrestations arbitraires pour des motifs fallacieux d’offense au chef de l’état, et d’atteinte à la sûreté de l’état se multiplient à un rythme effréné (Guy Marius Sagna, Adama Gaye et j’en passe…). Avec le Président de l’APR, le Sénégal s’est mué en un pays liberticide pour les démocrates et partisans de la liberté d’expression. L’indignité atteint son point culminant lorsque le Président de l’APR verse dans un grossier et scandaleux chantage « à la grâce présidentielle », s’agissant de Khalifa Sall. En soulignant, que le décret de grâce de Khalifa Sall est signé, mais assorti de conditions avant sa publication au journal officiel (demande de Khalifa Sall), les tenants du régime se comportent comme « de vulgaires malfrats exigeant une rançon » : la signature de Khalifa en échange de sa libération (la grâce n’exige pas cette démarche). Ignoble procédé ! Jamais, dans l’histoire du Sénégal, la fonction présidentielle n’a été abaissée à ce niveau. Dans cette affaire, la sortie publique de 2 proches de Khalifa Sall, Babacar Thioye Ba (Directeur de cabinet adjoint de Khalifa), et Moussa Taye (porte-parole), précisant qu’aucune grâce ne sera demandée par Ababacar Khalifa Sall constitue une humiliation pour Macky Sall. Celui qui a signé le décret, tout en exigeant la demande de l’intéressé pour finaliser sa démarche se trouve désormais dans une situation de demandeur : contraint d’attendre une lettre écrite de Khalifa qu’il ne recevra jamais. Les rôles sont inversés : A l’indignité de Macky Sall (pratique qui n’honore pas la fonction), Khalifa Sall oppose, du fond de sa cellule, une dignité, dans l’épreuve.
Par sa posture, Khalifa Sall vient de donner une formidable leçon de dignité à celui qui est arrivé par effraction à la tête de la magistrature suprême.
Dans une excellente contribution intitulée « Revanchisme d’Etat », le Journaliste Serigne Saliou GUEYE (Le Témoin) a mis à nu les pratiques immondes et les errements d’un régime qui « utilise la répression carcérale comme le moyen le plus adéquat pour gagner le respect des citoyens ». Et le journaliste d’ajouter, à juste titre, que cette démarche est « littéralement contreproductive ».
Parce que tout ce qui excessif est insignifiant, le régime de terreur que tente d’instaurer le Président de l’APR est viscéralement voué à l’échec.
Lorsque l’horloge des citoyens libres du Sénégal sonnera, Khalifa Sall, la tête haute, recouvrera sa liberté : pleine et entière. Il ne faut point en douter.
Seybani SOUGOU – E-mail : [email protected]
Date:
https://youtu.be/_P0SrIIXo2
Le « diaye doolé » du commissaire Sangaré au Dr Cheikhouna Gaye de la pharmacie Fadilou Mbacké
Senegal dafa toumouranke nitou ngeum ngeum. Et Khalifa dans son epreuve incarne cet oiseau rare.Aujourd’hui plus que jamais Khalifa doit perseverer,sa liberation arrivera,mais pas par Macky Sall,il restera a determiner le moment et la forme.A l’allure ou vont les choses,l’imprudence mortelle atavique aux derives dictatoriales se produira inevitablement.L’absence de soubressauts populaires sapant les bases de la satrapie regnante au Senegal est un trompe l’oeil.Les conditions revolutionnaires d’une action d’eclat pour en decoudre avec ce regime de pieds plats sont entrain d’etre reunies.Du fond de sa cellule ,Khalifa qui resiste au chantage ignoble dans la dignite reste un jalon avance dans la resistance et la lutte pour detruire ce regime corrompu,democraticide et liberticide.
Des superlatifs crescendo dans les insultes et l’irrespect.L’apologie de la culture prédatrice. Pourquoi certains sont si bornés et si égarés dans leurs jugements? Il est vrai quand on est miné par la haine, on ne peut juger sainement et objectivement mais avec candeur et des œillères, incapable de peser le pour et le contre pour une ouverture plus élargie
Mr Sougou , vous êtes un personnage pittoresque et pitoyable . Non seulement la haine vous anime , mais aussi le racisme vous guette ! Vous tenez des propos dignes d’un enfant de Cm2 en face de son petit camarade de classe . Vous n’avez que l’insulte , l’injure et l’irrespect dans votre cabosse . Vous devrez vous réjouir d’être au Sénégal , sinon avec de tels propos injurieux et diffamatoires envers un chef d’état , vous vaudrez un petit séjour au gnioufs pour calmer votre insolence viscérale . La rancune et la haine qui vous anime…ne vous mène nulle part , sauf à ce que vous vous retrouvez en mauvaise compagnie avec des gens de votre espèce . La patience a des limites Mr Sougou… faites gaffe à vos arrières , car ça risque de chauffer et de chauffer fort pour vous . Votre insolence vous mène tout droit vers Rêveuse… pensez-y !
Oussou il faut répondre aux accusations gravissimes de Sougou au lieu de proférer des menaces .
Macky Sall n’est pas un chef d’état mais un chef de clan: le clan des Faye- Sall. Macky Sall est une calamité dont l’accession au pouvoir est le fruit d’un accident historique. L’histoire de Macky Sall est intimement liée à l’indignité.
Merci Sougou
Regardez la tronche baveuse de Sougou, il a l’air d’un vrai con…
Le President Mamadou Dia, Me Valdiodio Ndiaye, Mr Ibrahima Sar, Mr Josephbaye et Mr Alioune Tall ont montré depuis longtemps la voie de la dignité. Voila des personnes qui ont enduré un véritable supplice en passant 12 années derriére les barreaux alors qu’ils auraient pu n’en faire que 4 s’ ils avaient accepté l’ignoble chantage de Senghor qui leur offrait la liberté en échange d’une demande de grâce établissant implicitement leur culpabilité. Ils ont préféré endurer les rigueurs de leur régime carcéral ( isolement total 24h/24)plutot que de vendanger leur dignité.Jamais ils n’ont transigé. C est là une lecon de courage qu il faut méditer. (Cf mémoires d un militant du tiers monde de Mamadou Dia)
LA DIGNITÉ N’A PAS DE PRIX.
MACKY SALL ET LA DIGNITÉ SONT 2 NOTIONS ANTINOMIQUES.
MACKY EST LE PRÉSIDENT LE PLUS INDIGNE DEPUIS QUE LE SÉNÉGAL EST INDÉPENDANT. CE TYPE EST UN PARVENU. UN VRAI BADOLA.