spot_img

Macky Sall demande « une commission d’enquête parlementaire » sur la double nationalité de Wade

Date:

Xalima-News-C’est une déclaration de guerre à Wade. L’Apr et Macky Sall demandent à l’Assemblée nationale de mettre en place une commission d’enquete parlementaire sur la double nationalité de l’ancien président de la République. C’est ce qui ressort du communique du Secrétariat Exécutif National de l’Alliance pour la République de ce jeudi et présidé par le chef de l’Etat , par ailleurs président dudit parti

Le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance pour la République s’est réuni jeudi 11 février 2016, sous la direction du Président Macky SALL autour de l’ordre du jour suivant :

1 – Informations et comptes rendu d’activités,
2 – Situation nationale et vie du parti,
3 – Perspectives.

Abordant le 1er point du son ordre du jour, le Secrétariat Exécutif National (SEN) s’est réjoui de la désignation par l’Union Africaine, du Président Macky SALL comme membre d’une délégation de haut niveau composée de cinq Chefs d’Etat, devant se rendre au Burundi pour des consultations. Le SEN s’est également réjouit et de la participation du Président SALL, sur invitation du Secrétaire Général des Nations Unis et du Président du Groupe de la Banque Mondiale, au Groupe de haut niveau composé de 13 personnalités, dont la mission est de mobiliser la communauté internationale, en vue de la réalisation de l’objectif six du programme de développement durable (PDD) à l’horizon 2030, lié à l’eau et l’assainissement.

Aussi, le Secrétariat Exécutif National (SEN) se félicite-t-il de l’élection, à l’unanimité, du Député Moustapha Cissé LO, à la présidence du Parlement de la CEDEAO.

De telles distinctions qui honorent notre pays, sont encore une fois, de belles et de nouvelles illustrations des remarquables succès de la diplomatie sénégalaise, dont le rayonnement particulier, sous la conduite éclairée du Président Macky SALL, a fini de consacrer notre pays, aux premiers rang et place, dans les différentes instances et de la vie de la communauté internationale.

Abordant la situation nationale, le Secrétariat Exécutif National exprime sa vive préoccupation relativement au débat consécutif aux déclarations d’un avocat et portant sur la double nationalité de l’ancien Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye WADE. Une telle question, réglée avec précision et rigueur par les dispositions de la constitution du Sénégal, mérite aujourd’hui, d’être tirée au clair, afin que tous les Sénégalais soient édifiés.

Dans cette optique, le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la République demande aux députés, la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire la lumière sur cette affaire.

Par ailleurs, examinant les compte-rendus d’activités, le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance pour la République, après avoir félicité et encouragé tous les responsables et militants du parti, qui se sont illustrés sur la dernière période, par la mise en œuvre d’activités et de programmes d’animation sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora, les invite tous à consolider, l’organisation et la présence à la base, pour accompagner, encadrer les militants et citoyens, dans le cadre de la prise en charge des inscriptions sur les listes électorales.

Enfin, le Secrétariat Exécutif National, a pris la décision d’organiser, dans les prochains jours des tournées de la Direction du parti dans des 45 départements du pays et dans les pays de résidence la diaspora sénégalaise, en vue de remobiliser les militants, d’amplifier la massification et l’élargissement des bases du parti.
Fait à Dakar, le 12 février 2016
Le Porte-parole national

27 Commentaires

  1. Macky à quand tu finiras cette mechancete et la lachete sur votre bienfaiteur et pere adoptif Me WADE. Macky il faut s’avoir arreter … . Tout ca pour les merveilles de la vie. Pense à ton createur et demain l’histoire retiendra. Quoi qu’on puisse dire notre pere Wade ne merite pas ca. Revient sur Terre (Macky DG Petrosen…. Macky PR du Senegal). Ton Destin est passe par Wade, renvoit l’assenceur comme il lui a fait à Abdou DIOUF le negre francais qui te conseille TRÈS MAL pour ses avant ages (Petit palais et autres). Cet imbecile qui nous a retarde 40 ans en arriere. De la part d’un frère et ancien militant et toi au PDS.

  2. Et apres s’il est avere que Wade a une double nationalite que va t il faire ?Abdou Diouf et Senghor ont une double nationalite et d autres encore c ‘est leur affaire le patriotisme n’est pas une affaire passeport c’est un sentiment profond d’appartenance a son peuple aimer son peuple et etre pret a mourir pour defendre son peuple je ne suis pas PDS mais je peux jurer sur le coran que Abdoulaye Wade est plus patriote et aime plus le Senegal et les senegalais que Senghor,Abdou Diouf et ce traitre de Macky Sall qui depuis 2012 a tout donne aux francais qui l’ont mis en place
    Macky Sall et son petit parti de minables en perte de vitesse a quelques mois des elections font de la diversion mais les senegalais sont patients imperturbables ils attendent calmement le jour du scrutin pour envoyer au diable ce minable incompetent et sa bande de perroquets rancuniers et mechants

  3. Quelqu’un l’avait di au tout début de la 2e alternance. Et je commence à voir quelques signes qui confortent ses propos. Attention à l’ethnicisation ou à la xenophobie car il me semble que le régime actuel semble jouer à fond sur ces leviers pr se faire réélire

  4. MACKY vient de commettre l’erreur de sa vie. Ainsi donc, depuis le début, c’est MACKY qui tirait les ficelles. C’est lui qui a introduit personnellement le débat sur la nationalité.
    Nous avons désormais la preuve avec ce communiqué. vivement 2017 pour se débarrasser de ce tocard.
    Mon dieu, le Sénégal a élu en 2012 un IRRESPONSABLE.

  5. J’airais voulu que cette commission soit demandée lors de la publication des livres du colonel Ndaw qui dénoncait les meutres dans les lieux de privation de liberté, les maltraitances, les viols, les meutres, mais apparemment cela ne choque personne au sénégal.

  6. cette commission pourrait faire par la même occasion d’une pierre deux coups , en nous éclairant sur la nationalité américaine de macky de sa femme et de ses enfants
    Pourquoi les enfants de notre president? admettons qu’ils ai la nationalité américaine ,et que notre pays entre en guerre contre l’amérique, et que ses enfants soit appelés sous les couleurs de leur pays ( L’AMERIQUE ) quel sera la réaction du président s’il faut tirer sur ses enfants ? Et maintenant, vu tout ce qui peut se passer, on devait introduire dans la prochaine révision de notre constitution, que notre futur président et sa famille descendante,soit exclusivement de nationalité sénégalaise

  7. D’accord, mais aprés tu lanceras aussi une commission d’enquête parlementaire sur l’octroi de marché public aux multinationales au détriment des locaux

  8. Tout ça c’est parce que qu’on a peur de Karim Wade qu’on éliminer à tout prix, mais c’est peine perdu. Nous sommes vaccinés de vos mensonges et de vos manipulations bandes de minables. Tout ce que Wade avait retiré des français au profit du Sénégal vous les avez restitué sans contre parti. Vous êtes pire que d’être un français vous êtes un esclave au service de la France. Mais on ne paye rien pour attendre 2017 ou 2019 tu sera déraciné du palais.

  9. J’avais dit et je répète, que lorsque les généraux prennent les armes et montent au front, c’est un signe pour ceux qui savent comprendre, que l’armée n’est pas très loin de la défaite.
    Lorsque Mimi Touré a été obligée de monter au front du mensonge pour nous sortir un « Je suis ébahie d’apprendre que Karim Wade a une double nationalité », oubliant, exprès, que de 2014 à ce jour les avocats qu’elle a choisi et qu’elle paie en ont fait un thème de campagne, c’était un signe.
    Que le président Macky Sall, soit obligé de monter au front du mensonge, même en cachant derrière l’étiquette de chef de l’APR, pour demander une commission d’enquête, pour une enquête encadrée sur la seule personne de Wade, est encore une autre signe.
    Les mensonges des fantassins sur le front du mensonge, malgré le nombre de groupe de presse mis sous la coupe du président, ne suffisent plus pour éteindre la bombe Diack de l’argent du dopage, le double avis du Groupe de Travail, obligeant ainsi les généraux à faire tomber le masque pour prendre en charge le mensonge.

  10. Plus politicien et stratège que Maître Abdoulaye WADE n’existe pas au Sénégal, il a tout simplement réussi à conduire notre Président de la République vers le chemin de la bassesse. Mr Macky SALL doit apprendre à prendre de la hauteur et du recul pour mieux se concentrer sur ses projets et sur l’essentiel. Un vrai Président de la République doit savoir déjouer les traquenards! Il n’est pas trop tard! Mais il faut se doter de conseillers intelligents et d’une grande sagesse pour réussir votre magistrature.
    Mes Respects

    • Mon cher KrR4
      Macky Sall a ètè piègè dès le dèbut de son mandat par Mimi Tourè avec sa traque des biens invisibles et introuvables ensuite les vieux rancuniers ex-PS Moustapha Niass,Tanor les Moustapha Diakhatè et Seydou Guèye qui vouent une haine terrible à Wade l’ont utilisè pour assouvir leur vengeance sur le plan politique et economique ils n’ont rien apportè à Macky Sall sinon le tenir en otage et l’encombrer

  11. Ce douf toune nous fatigue,sans wade,il n’était rien du tout,que ces chiens de l’apr arrêtent de parler de ce problème de bi nationaux,cela peut mm engendrer des crises dans un pays.macky diam sakh mo ko gueune après tout ce que wade à fait pour lui,le Sénégal a besoin d’un president civilisé,qui a la morale,,pas d’un sale médiocre traître.vivement2017,tu sauras que lep deug leu.

  12. Je voudrais rappeler aux internautes que la candidature de Macky devrait être annulée au poste de maire de Fatick ayant démissionné de son poste de maire et président de l assemblée nationale. Une commission d enquête devrait être mise sur pied pour éclairer cela.

  13. Ce que Wade pense de la nationalité des Présidents du Sénégal

    Abdoulaye Wade, ancien president de la republique du Senegal

    En répondant à Moustapha Diakhaté, Farba Senghor s’est en réalité appuyé sur un document d’Abdoulaye dont seneweb détient une copie. Wade y traite de la nationalité des présidents du Sénégal. Nous vous livrons in extenso le texte de l’ancien Président de la République.

    « Rappelons que sous la colonisation, tous les africains étaient des sujets français, donc des sans droits.

    Exceptionnellement étaient français les natifs de Saint-Louis, Dakar, Rufisque et Gorée. En cette qualité, ils étaient tenus d’effectuer le service militaire dans les mêmes conditions que les français d’origine. On les appelait les “originaires”, ce qui signifie nés des quatre communes du Sénégal. Ailleurs, étaient aussi français les ressortissant des cinq comptoirs de l’Inde.

    Senghor : Né sujet français à Joal, Sénégal, mais a été naturalisés, c’est-à-dire acquis la nationalité française par la suite. Français, il a fait le service militaire obligatoire, a été mobilisé pendant la guerre 39-45 et fait prisonnier par les allemands. Par la suite, il a été député au palais Bourbon où il a accompagné Lamine Guèye (Premier collège des citoyens). Par la suite, il y a eu des députés du 2e collège des sujets. Il n’a jamais perdu la nationalité française, même lorsqu’il était Président du Sénégal et même après.

    Jusqu’à la fin de sa vie, il a bénéficié de sa pension de fonctionnaire français (professeur) et celle d’ancien député au palais Bourbon.

    Abdou Diouf : Né à Louga, il était sujet français, mais a acquis par la suite la nationalité française. A notre connaissance, il ne l’a jamais perdue et je gage qu’il l’a conservée pendant qu’il assumait les fonctions de Président de la République et après.

    Abdoulaye Wade : Né officiellement à Saint-Louis. Il a été français de naissance par la loi, comme tous les natifs des quatre communes, Saint Louis, Rufisque, Dakar et Gorée, comme ceux des cinq comptoirs de l’Inde.

    En conséquence, a fait le service militaire dans l’armée française en qualité d’originaire (7e RTS, Dakar, Camp Marchand Rufisque, Saint Louis, de nouveau Dakar). Avec la proclamation de l’indépendance, tous les sénégalais qui se trouvaient au Sénégal ou dans un pays où s’exerce la souveraineté française deviennent ipso facto sénégalais, perdant par là même la nationalité française.

    Abdoulaye Wade, le 4 avril 1960, se trouvait à Paris pour les besoins de l’agrégation à laquelle il se présentait pour la première fois en qualité de français. Il franchit la barre de la sous-admissibilité, mais fut recalé à l’admissibilité.

    Nommé Chargé d’enseignement plusieurs années à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Dakar, il fut par la suite nommé Chargé de cours et c’est en cette qualité qu’il bénéficia d’une bourse de la Fondation Ford pour mener des recherches en économétrie à Boston University, BU, MIT et Harvard. Admis dans le plus haut cercle des grands économistes américains, Kindelberger, Samuelson et Modigliani (MIT) et Robert Hirshman (Harvard), il écrivit le manuel qui sera publié plus tard par Econométrica sous le titre de “’Les outils mathématiques de l’analyse économique moderne ‘considéré par son éditeur comme le meilleur en France dans son genre’.

    Recruté comme assistant à la Faculté des droits et des sciences économiques de Assas-Panthéon, il fut, deux ans durant assistant de Lecaillon et son maître Jean Marchal (micro-macro) et le Professeur Piètre (monnaie). Il renonça à la nationalité française et se présenta à l’agrégation à titre étranger : 23 français admis, 2 admis à titre étranger”’ : Diarassouba et Wade.

    Wade n’était donc pas classé avec les français. Il est sorti N° 2 de sa catégorie.

    Affecté à l’Université de Dakar, il accepte un “poste sénégalisé” avec un salaire mensuel de 190.000 francs CFA là où son collègue français Desneuf, agrégé du même concours sur la liste française et affecté à Dakar, percevait 700.000 francs CFA. Malgré les avantages de la nationalité française, sécurité sociale, vacances en France et autres, Wade est resté sénégalais et ne s’en est jamais départi.

    Macky Sall a été français, mais aurait acquis par la suite la nationalité américaine et acheté une propriété à Houston et nous n’avons aucune preuve qu’il ait renoncé à cette nationalité au moment où il se présentait à l’élection résidentielle en 2012. Il a produit uniquement son certificat de nationalité sénégalaise. Macky Sall n’est pas capable de prouver une nationalité exclusivement sénégalaise.

    D’autres sénégalais fort nombreux dans le Gouvernement et ailleurs sont restés français. En tête Makhtar Mbow et sa femme. Certains sont sénégalais au Sénégal, mais lorsqu’ils débarquent à Paris, en France, pour sortir de l’aéroport, ils font la queue dans la ligne “nationaux” et présentent une carte nationale d’identité française ou un passeport français.

    Conclusion : il faut arrêter la comédie. L’histoire du Sénégal est trop complexe pour être simplifiée en quelques mots et le restera tant que ses enfants d’avant l’indépendance seront encore vivants ».

    Abdoulaye Wade

  14. La presidence n est pas le marche Sandaga ou l on entre et sort quand on veut!!!Nous devons etre regardant sur la nationalite de ceux qui veulent nous gouverner!Le combat qui vaille la peine pour le Senegal est de sortir de cette « zone sinistre » reservee aux républiques bananieres!!! Ce combat ne concerne pas que karim,tous ceux qui aspirent a nous gouverner doivent dorénavant prouver qu ils n ont pas d autres nationalites.Cette tendance a l informel qui a la benediction de la « wadesie » doit etre combattue !!Aucun pays au monde n acceptera d etre dirige par des « gouverneurs » ayant d autres nationalites fussent-ils des autochtones!!Il faut savoir ce que l on veut ,une presidence n est pas une sinecure qu il faut eluder au pretexte fallacieux qu il y avait une juriprudence-senghor-diouf-wade!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire des 125 milliards: Après Farba Ngom, Seydou Sarr alias Tahirou au cœur des…

XALIMANEWS: Le bureau de l’Assemblée nationale, qui s’est réuni...

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...