Le Président Sénégalais, Macky Sall, entreprend aujourd’hui dimanche, sa première visite officielle en Mauritanie depuis son investiture comme président de la République du Sénégal, le 3 avril 2012, à l’invitation de son homologue mauritanien, selon APA.
Cette visite de deux jours annoncée, en marge du dernier sommet de l’UA, en juillet 2012, par Macky Sall lui-même, rêvet une importance capitale aux yeux des observateurs y égard aux dossiers en suspens et les liens unissant les deux pays et les deux peuples.
Parmi les dossiers que les deux Chefs d’État auront à discuter figurent le renouvellement de l’accord de pêche en vertu duquel Nouakchott accordera des centaines de licences aux pêcheurs de Saint Luis au Sénégal et la délivrance de la carte de séjour que Nouakchott veut imposer aux étrangers.
L’ambassadeur du Sénégal à Nouakchott avait déclaré à certains média mauritaniens que la carte de séjour ne figure pas dans les accords liant les deux pays. En dépit de ces divergences minimes, les deux présidents ont eu la semaine dernière des entretiens au téléphone et les rues de Nouakchott sont déjà pavoisées aux couleurs du Sénégal.