Le candidat Macky Sall et d’autres leaders de l’opposition sénégalaise ont mis en place un nouveau cadre, le Rassemblement des forces du changement/Bennoo Bokk Yaakaar, en vue du second tour de l’élection présidentielle prévue le 25 mars prochain.
La mise en place de cette structure a été annoncée samedi lors d’une conférence de presse par Macky Sall, admis au second tour pour affronter le président sortant Abdoulaye Wade. Des candidats au premier tour et d’autres leaders de l’opposition, membres de la nouvelle structure, ont participé à la rencontre avec les journalistes.
Arrivé en premier dans la salle de conférence, le candidat Macky Sall a accueilli tour à tour : Amath Dansokho, président de séance, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Tidiane Gadio, Amsatou Sow Sidibé, Diouma Diakhaté, Oumar Hassimou Dia, Mor Dieng, Me Doudou Ndoye, Serigne Mansour Sy Djamil, Bara Tall, Youssou Ndour.
Etaient également présents l’avocat El Hadj Diouf, le professeur Abdoulaye Bathily, Mame Adama Guèye, Massokhna Kane, Eva Marie Col Seck, Malick Noël Seck, Saïdou Sy Sall, les représentants des candidats Ibrahima Fall et Djibril Ngom.
A propos de cette nouvelle structure, Macky Sall a dit : ‘’Nous irons ensemble à la conquête des suffrages, nous allons gagner ensemble (…) ensemble nous allons saluer le Sénégal dans la dignité, le respect des valeurs, le respect du bien public’’.
Il a annoncé la finalisation d’une ‘’plate-forme’’ pour la reconstruction d’une ‘’nouvelle République bâtie sur des valeurs positives, l’Etat de droit, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, le renforcement de l’autorité et de l’autonomie des organes de contrôle de l’Etat’’.
Macky Sall a annoncé la mise en place d’un ‘’cadre de concertation et de mise en œuvre des conclusions des Assises nationales’’ qui sera opérationnel après sa prise de fonction, soulignant qu’il n’a jamais été question de partage de postes dans le cadre des alliances qu’il a tissées.
Le candidat a annoncé la prise de mesures pour la baisse des prix des denrées de première nécessité, la résolution du conflit en Casamance. Il a prôné une ‘’gouvernance sobre, efficace’’ une ‘’gestion transparente’’, l’amélioration de l’environnement des affaires, l’établissement d’un ‘’ordre de priorité’’ de la dépense publique, etc.
Macky Sall s’engage à ‘’ne jamais trahir (la) confiance’’ des leaders de l’opposition et ‘’l’espérance’’ des populations. ‘’Nous avons quasiment gagné, la victoire est imminente (….)’’, a-t-il dit.
Il sera opposé à Abdoulaye Wade, lors du second tour prévu le 25 mars.