XALIMA NEWS – Parlons de ce Conseil des ministres pour dire que SMS est revenu sur la première Conférence nationale sur le développement durable qu’il a présidée le 24 juillet 2015, soulignant que les échanges ont permis de bâtir un consensus national fort sur la nouvelle politique de gouvernance verte, conforme aux enjeux du Sunugaal émergent et aux impératifs internationaux en matière de climat, dans la perspective de l’adoption prochaine des Objectifs pour le développement durable (Odd) au mois de septembre 2015, à New York. Il a ainsi engagé le Premier ministre à procéder à l’évaluation des recommandations issues de cette importante rencontre, afin d’adopter, en relation avec l’ensemble des parties-prenantes, le plan d’actions de la Stratégie nationale de développement durable.
SMS a exhorté les élus locaux à «veiller à une gestion adaptée des ressources naturelles, soucieuse de leur régénération». Il a dans le même temps demandé au gouvernement de «renforcer la lutte contre les trafics illicites de bois sur l’ensemble du territoire national en prenant les dispositions nécessaires pour le recrutement de 400 agents des Eaux et Forêts et l’équipement approprié des services forestiers». Il veut aussi une «application rigoureuse de la loi sur l’interdiction de l’usage des plastiques». Le prési des goorgoorlus veut que son gouvernement assoit «le concept de ‘(Sunugaal) vert’ par l’amélioration du cadre de vie des populations, la gestion écologiquement rationnelle des déchets liquides et solides urbains, la généralisation de l’aménagement paysager des espaces publics…».
La promotion de «l’implantation des réserves animalières» et «la sauvegarde des espèces rares» ont été demandées par SMS selon qui, il faut aussi «assurer une lutte efficace contre l’érosion côtière, en plus d’intégrer l’écotourisme comme composante dans la stratégie de promotion de la destination (Sunugaal)». Enfin il souhaite «la préservation des parcs nationaux et la modernisation de leur gestion, en rapport avec le secteur privé, à travers des partenariats ‘public-privé’ innovants, profitables aux populations».
Le Populaire