Le président de la République, Macky Sall, a affirmé, mardi à Dakar, qu’il ne se mêle pas aux audits en cours, voire tente de leur donner une ’’orientation’’, avant d’inviter les personnalités concernées par les interrogatoires à rester calmes si tant est qu’elles se sentent exemptes de reproches.
’’Ceux qui n’ont rien à se reprocher, franchement doivent être calmes, parce que rien ne peut leur arriver. On n’est pas dans une république bananière’’, a notamment indiqué Macky Sall, en marge de la cérémonie de plantation d’un arbre dans les jardins du Palais de la République à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.
De nombreuses personnalités de l’ancien régime font, depuis la semaine dernière, l’objet d’auditions au sujet de leur gestion des affaires de l’Etat. Les interrogatoires porteraient notamment sur des soupçons d’enrichissement illicite et de conduites contraires aux règles de l’Agence de régulation des marchés publiques (ARM).
’’J’ai entendu des gens s’offusquer sur le fait qu’ils ont été convoqués. Ils croient qu’ils ne sont justiciables. Mais ne sommes pas comme les autres citoyens ? Ce qui est sûr, je n’ai donné aucune orientation. D’autant plus que c’est une affaire que la justice est en train de traiter’’, a martelé Macky Sall.
Selon lui, les auditions en cours concernent les personnalités de l’ancien régime et non celles qui sont actuellement au pouvoir.
’’Ce sont des audits qui concernent l’ancienne gestion. Ces audits ont été menés au moment où nous n’étions pas au pouvoir. Nous n’avons pas commencé les audits, par conséquent il ne faut pas qu’on nous fasse un procès en sorcellerie sur quelque chose de tout à fait normal et naturel’’, a-t-il relevé.
Tout en réaffirmant son choix de ‘’pas polémiquer’’ au sujet des audits, le chef de l’Etat a donné l’assurance qu’il va à s’évertuer à poursuivre la mission que les Sénégalais lui ont confiée. ’’Je le fais avec beaucoup de hauteur, dans le cadre de l’Etat de droit. L’Etat de droit suppose qu’il n’y a aucun citoyen au-dessus de la loi’’, a précisé Macky Sall.
Et ceux qui ont tué omar lamine badji?
EN VERTU DES DISPOSITIONS DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME « TOUS LES ETRES HUMAINS NAISSENT LIBRES ET EGAUX DEVANT LA LOI ».COMME L’A DIT LE MEILLEUR PRESI DE L’AFRIQUE ,SON EXCELLENCE MR MACKY SALL,AUCUN CITOYEN N’EST AU DESSUS DE LA LOI.DES LORS ,S’IL Y A DES DOUTES SUR LA GESTION DE QUI QUE CE SOIT IL EST TOUT A FAIT NORMAL QUE DES AUDITS SOIENT FAITS.PAR CONSEQUENT CEUX QUI REFUSENT D’ETRE ENTENDUS PAR LA GENDARMERIE NE FONT QUE S’ENFONCER CAR SI ON EST BLANC COMME NEIGE ,ON DOIT POUVOIR SE PRESENTWER DEVANT TOUTES LES JURIDICTIONS.
Les audits c’est pas une chasse à la sorciére, c’est juste pour faire la lumiére sur la gestion de l’ancien régime. Le sénégal est un pays de droit, donc comme la si bien dit le président Macky ce qui n’ont rien à se repprocher peuvent rester tranquille. Mais on constate qu’il y’a des gens qui parle beaucoup à propos des audits, se sont ceux qui ont peur d’être auditer. Mais qu’ils sachent que la justice fera son travail.
oh..pourquoi toutes ces explications ? y a anguille sous roche…des gendarmes ne menent pas des audits….
C’est Wade et son régime qui avaient commandité ces audits,mais puisqu’il voulait protèger ses proches et son fils Karim,il les a bloqués.
Macky est venu au pouvoir et a transmis tous les rapports d’audits à la justice,qu’est ce que vous voulez.
Macky même ne doit pas entraver au travail de la justice,tous les rapports doivent être automatiquement transmis au procureur.
Vive les audits pour démasquer les voleurs de wade et sa famille