Macky Sall participera à la présidentielle de 2012 à travers la coalition « Macky 2012 ». Il a été investi ce samedi 10 décembre par 32 partis politiques et mouvements de soutien.
Le secrétaire général de l’Alliance pour la République (Apr), Macky Sall a été investi ce samedi 10 décembre 2011, candidat d’une coalition dénommée « Macky 2012 ». Cette coalition est composée de 28 partis politiques et 4 mouvements de soutien dont le Mouvement pour la démocratie et les libertés (Model), de Ibrahima Sall, le Mouvement pour le fédéralisme (Mfd) de Tété Diédhiou, l’Alliance patriotique et libérale (Apl) de Moustapha Fall « Ché », Sen Ascan du Pr Moustapha Samb.
C’était au cours d’un congrès d’investiture qui a eu lieu à Yoff Diamalaye, dans la banlieue dakaroise. Plusieurs personnalités politiques dont Amath Dansokho, président du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Idrissa Seck, leader du « Rewmi », Landing Savané, du Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), des représentants de partis étrangers dont l’Union pour la majorité présidentielle (Ump) en France.
« Notre coalition entend se battre pour la démocratie et le changement », a déclaré Ibrahima Sall, le coordonnateur de la coalition qui a lu la résolution d’investiture du maire de Fatick.
« Le régime a échoué. L’intérêt personnel est placé au dessus de l’intérêt national », s’est indigné le coordonnateur de la coalition.
Selon M. Sall, la coalition « Macky 2012 » se veut solidaire. Elle veut porter « les valeurs de leadership, d’éthique et de solidarité ». « Notre objectif est de mener les changements pour construire le Sénégal », a dit Ibrahima Sall. Les partis qui ont investi M. Sall disent ne pas croire au messie. « Notre sommes pour la mise en place d’une pouvant sortir le Sénégal de la misère », a dit M. Sall.
Samba NDIAYE
Nettali.net