spot_img

Macky Sall invité à être un « nouveau type de président » en cas d’élection

Date:

Le mouvement « Y’en a marre » a appelé jeudi le candidat Macky Sall, qualifié pour second tour de la présidentielle, à ne pas considérer cette étape comme le résultat d’un mérite personnel, l’invitant à s’évertuer à être un « nouveau type de président », s’il est élu prochainement à la tête de l’Etat.

‘’On parle de +Nouveau type de Sénégalais+, nous l’invitons à être un +Nouveau type de président+, un président qui ne va plus manipuler tel ou tel clan, réprimer le peuple. On a conjugué cela au passé’’, a dit Thiaat, un des leaders du mouvement, lors d’une conférence de presse, au lendemain de la publication des résultats officiels provisoires du premier tour du 26 février.

Selon les chiffres de la Commission nationale de recensement des votes, publiés mercredi soir, le président sortant Abdoulaye Wade, arrivé en tête avec 34,82%, affrontera Macky Sall, un de ses anciens Premiers ministres, crédité de 26,57% des suffrages.

‘’Il (Macky Sall) n’a pas le choix, il a le devoir de s’engager devant ce peuple-là et lui dire : +Si je viens c’est pour régler ça et ça+’’, a-t-il ajouté, estimant que le peuple sénégalais est ‘’déterminé’’ à en finir avec un type de politicien ‘’surfant sur son ignorance ou sa misère.

Pour Thiaat, ‘’les Sénégalais ne sont plus dupes’’ et ‘’c’est plutôt Macky Sall qui n’a plus le choix. Il a intérêt à respecter ce que veut le peuple’’. ‘’Nous avons travaillé à avoir un peuple mûr, mature, responsable, capable de revendiquer ses droits et de s’acquitter de ses devoirs’’, a insisté l’artiste.

Il a ajouté à l’endroit de Macky Sall pour qui « Y’en a marre » a appelé à voter : ‘’Donc, c’est à lui de venir demander au peuple et de rendre compte au peuple. Nous l’invitons sur ce terrain. Il faut que les politiques comprennent qu’à partir de maintenant, il n’est plus possible qu’un politique surfe sur une ignorance ou une misère du peuple sénégalais’’.

Thiaat a assuré que le mouvement ‘’ne cherche aucun poste, n’a fait de deal avec personne’’, avant de préciser : ‘’On ne veut pas de deal, on est très clair là-dessus. Nous sommes à une période où les politiques sont en train de négocier entre eux, pour savoir qui va faire quoi ou qui va occuper quel poste.’’

‘’Nous leur disons que s’ils sont dans la posture de discuter de cela, c’est parce que le peuple en a décidé ainsi, a-t-il poursuivi. Alors, ils doivent penser à ce peuple-là, parce qu’il existe. C’est pour lui qu’ils sont là et c’est par lui qu’ils sont là. Qu’ils l’écoutent dans ses revendications.’’

En vue du second tour de l’élection présidentielle, le mouvement « Y’en a marre » a lancé l’opération « Doggali » (en finir), pour ‘’achever cette bataille menée par le peuple sénégalais depuis le 23 juin afin de renforcer les acquis démocratiques’’.

‘’Ce plan +Doggali+, nous allons le vulgariser comme nous avons vulgarisé le plan +Daas Fanaanal+ (incitation à s’inscrire sur les listes électorales), parce que c’est hyper-important’’, a annoncé Thiaat, soulignant que ‘’c’est maintenant que le travail de +Y’en a marre+’’ commence.

Selon lui, les membres de « Y’en a marre » sont restés sur une ligne, celle consistant à s’opposer à la candidature d’Abdoulaye Wade à un troisième mandat. Si aujourd’hui, ce combat commence à porter ses fruits, a-t-il indiqué, le candidat Macky Sall, qualifié au second tour, ‘’doit comprendre que c’est le peuple qui a gagné’’.

Appréciant l’appel lancé par le candidat de la coalition « Macky 2012 », Fadel Barro, coordonnateur de « Y’en a marre », s’en est félicité et a ‘’remercié’’ Macky Sall pour ‘’cette marque de reconnaissance et de confiance’’ à l’égard du mouvement.

Mais Barro a aussitôt précisé que lui et ses camarades attendent ‘’l’effectivité de cet appel’’ autour duquel ils entendent discuter avec M. Sall, si celui-ci leur rend visite à leur quartier général. ‘’Nous restons des Sénégalais qui entendent exercer un contrôle citoyen de l’action publique’’, a-t-il signalé.

‘’Y’en a marre » a tiré des leçons de combats menés ailleurs dans le monde’’, a assuré Fadel Barro, précisant que ‘’le but recherché est de vivre dans un Etat de droit où les préoccupations des Sénégalais sont prises en compte, où le peuple est respecté et où les dirigeants rendent compte’’.

‘’On mène un combat lucide, on va voter pour Macky Sall pour barrer la route à Abdoulaye Wade, a-t-il poursuivi. Mais que Macky Sall sache aussitôt après qu’il nous retrouvera sur son chemin s’il est tenté de piétiner les préoccupations des Sénégalais.’’

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE