Le président de la République Macky Sall s’est rendu hier au domicile de Samuel, qui a récemment perdu sa mère, pour lui présenter ses condoléances. Une occasion saisie par le chef de l’Etat pour revenir sur la relation qu’il entretient avec l’ancien ministre sous l’ère Wade et aussi pour présenter des excuses à l’ensemble de la famille libérale.
En présence de nombreuses personnalités du Parti démocratique sénégalais (Pds), selon le journal l’Obs, le president Macky Sall a saisi cette occasion pour rappeler les relations qui le lient avec Samuel Sarr:« C’est à Paris que j’ai connu Samuel Sarr en 1992. Nous partageons les mêmes ambitions politiques. Je l’ai connu dans l’arène politique. C’était à l’approche des élections de 1993. Je me souviens à l’époque , nous avions beaucoup de difficultés et Samuel avait pris le risque de voyager par Hélicoptère de Paris à Dakar pour amener des tee-shirts et du matériel de campagne électorale. A son arrivée à Dakar, il a été retenu parce que les responsables du Ps avaient dit que l’hélicoptère et les pilotes n’avaient pas les bons papiers pour atterrir à Dakar. Samuel a même été emprisonné. Donc, c’est une vieille relation ».
Continuant Macky Sall de dire que, «malgré tout ce qui s’est passé, Samuel n’a jamais manqué d’avoir de la sympathie et du respect envers moi, et particulièrement, envers mon épouse qu’il considère comme sa sœur. La preuve, quand elle m’annonçait le décès de la mère de Samuel, il était presque 1h30mn du matin. C’est son frère qui l’a appelé pour lui annoncer la triste nouvelle. A l’instant, j’ai appelé Samuel au téléphone. Donc, cela prouve que nous n’avons pas des relations politiques mais des rapports humains».
Le president Sall a aussi magnifié le rôle joué par Samuel Sarr,dans l’apaisement des relations entre le PDS et lui. «Nous avons partagé beaucoup de choses. Mais, la politique est ainsi. Aujourd’hui, on peut être des alliés et demain, des adversaires. Mais, cela ne doit pas détruire les liens. J’étais au Pds, j’y ai occupé toutes les fonctions jusqu’à en être le numéro 2. Et, par la volonté divine, j’ai quitté ce parti, mais de la manière la plus belle. Personne ne m’a jamais entendu dire du mal du Pds et de ses responsables. Notre compagnonnage n’était plus possible, je vous ai affrontés et je vous ai battus. Le Pds ne peut être un parti que je déteste, pour y avoir consacré plus de 19 ans de ma vie militante», affirme le chef de l’Etat.
Par conséquent, il souligne que, «ce que nous ne pouvons accepter, c’est qu’ils veuillent avoir d’autres postures. Je n’ai pas de problème avec le Pds ou leur chef. Je reste un républicain et aujourd’hui, par la force des choses je suis votre président de la République. Vous êtes de la famille qu’est le Sénégal que je dirige».
Ainsi, pour renouer le fil du dialogue, Macky Sall a renouvelé ses respects et amitiés à ses amis du PDS à qui, ils demandent «pardon, si je les ai offensés. Ce n’était pas pour vous provoquer» .
senenews.com
Trop peu et trop tard. Trop peu parce que Macky Sall n’a pas torturé que seulement les responsables du PDS. Macky Sall a exercé sa tyrannie sur tout le peuple sénégalais, depuis 2012 qu’il est au pouvoir. Et ce, rien que pour restaurer les intérêts des Bolloré, avec une couverture, une peinture, médiatique insultante qui a cru qu’elle réussira à nous empêcher de comprendre que nous souffrons des mains de Macky Sall. Trop tard, parce que depuis les actes de Macky de 2012 contre le peuple sénégalais la colère et le dégoût de ce peuple sont basés sur ce que Macky a déjà fait (et qu’il n’ose même as cesser de faire).
J’ai écrit plusieurs fois « que Macky humilie et torture comme bon lui semble, tant que lui dira son cœur, mais qu’il s’assure d’être éternel au pouvoir ». Si après autant d’années de souffrance infligée au peuple sénégalais, autant d’années pour spolier le Sénégal et enrichir sa famille et ses pourvoyeurs de légions, Macky croit s’en sortir avec des demandes de pardon, il se fourre le doigt dans l’œil. Nous combattrons tout responsable du PDS ou autres qui aura affirmé pardonner Macky tout en excluant qu’il doit subir, sa famille et lui, l’inhumaine « justice » qu’il a instaurée au Sénégal, avec autant d’ardeur que nous le combattons, lui. Un responsable de l’opposition qui aurait ainsi pardonné à Macky sera,, pour nous, un autre Macky à combattre.
Moi j’ai pardonné
Membre du PDS
S’est-il excusé auprès des gens du PDS ou s’est-il excusé pour un discours qui a bien commencé mais qui a fini en démonstration de force comme il en a l’habitude. Presse en ligne vraiment metti nguene!
pourquoi il n’a pas cité le nom de Me Abdoulaye Wade dans son discours? rancune quand tu nous tiennes …..
MACKY EST IL HUMAIN………….3ANS TU ENFERMES UN ANCIEN PRESIDENT ET SES CAMARADES EN LES DEPOUILLANT DE TOUS LEURS BIENS POUR VENIR ENSUITE DEMANDER PARDON.DE QUI SE MOQUE T IL CE CHAROGNARD.
ay door rek la
Oui, monsieur le Président vous êtes de la belle famille de Wade, par conséquent, il serait plus judicieux que vous formiez une équipe avec le PDS pour diriger dans la plus grande efficacité, le Sénégal durant votre deuxième mandat ! Il faudrait seulement veiller à ce que mes frères qui ont gouverné le pays dans une gabegie manifeste, recommencent leurs mauvaises habitudes d’accaparation des biens du peuple : deniers, terres etc. ! En ce qui me concerne, je ne vous en veux pas, sinon d’avoir mis en prison quelques-uns de nos frères sur des bases fallacieuses jusqu’à preuves fiables !
Si Macky est sorti du PDS c’est à cause de Wade qui l’ a humilié et a voulu le liquider à cause de son fils, injustice bakhoul mais le pds est un grand parti et son leader un grand homme aimé au Sénégal. Macky aussi doit éviter de tomber dans le même piège que Wade avec le cas Khalifa Sall, il est entrain de le rendre populaire, comme il a rendu populaire karim Wade. c’est l’ homme qui a peur, mais il n’y a rien, les meilleurs gagneront les législatives.les meilleurs seront les choix du PEUPLE, Sénégal dieum kanam ! AMOUL TIT AMOUL RAGAL !