Macky Sall semble agacé par la polémique entretenue par le pouvoir libéral autour du vote ethnique. Interpellé sur la question mercredi au cours d’une conférence de presse, le candidat de la coalition «Macky2012» a demandé à Abdoulaye Wade d’arrêter ce débat.
Ils sont nombreux les responsables libéraux qui expliquent le score obtenu par Macky Sall à la présidentielle par le «vote ethnique». Le Président Abdoulaye Wade, lui-même, est entré dans ce débat qui commence à agacer le candidat de la coalition «Macky2012». Au cours d’une conférence de presse, Macky Sall, admis au second tour de la présidentielle, a demandé au candidat des «Fal2012» d’être fair-play et d’arrêter ce débat.
«Wade devrait être un bon perdant. Il faut qu’il arrête. À force d’insister sur le vote ethnique, il stigmatise», a laissé entendre Macky Sall. Qui s’interroge : «Pourquoi je ne parlerai pas pulaar ?». Et l’ancien Premier ministre de rappeler la campagne de 2007 quand Wade lui demandait de parler à ses parents Hal Pulaar. «C’est lui-même qui me donnait le micro de Dagana à Matam pour dire : bandirabée votre fils vous parle». Et à ceux qui pourraient en douter encore, Macky Sall rappelle : «Je suis de culture sérère et ma femme est Sérère. Mes enfants sont au moins à 50% sérères. Le fait que je parle pulaar ne doit pas gêner.»
SETAL.NET
Il faut arrêter de stigmatiser. Wade a tout essayé sans résultat. Toutes les couches sénégalaises ont été visitées et divisées par le camp Wade. Mais Mawlana leur a montré qu’il y a un jour; et ce jour a été confisqué par un peuple mature et déterminé, qui a cru au temps. Le changement vient du plus haut. On ne badine pas avec les cultes religieux. A bon entendeur.
wa salam
ADAMA UNIVERSA
Adama universa vous propose une gamme de produits immobiliers à Thiès, des terrains à usage de vergers et de parcelles à votre portée à des prix abordables a partir de 700000fcfa .des terrains de 300m2 gis : à keur mas samba Gueye, aéroport de diass nord sen Iran, route de morroland, à mboro pied dans l’eau …
Contact portable :+221 77 925 00 34
Fixe :+221 339511412
Monsieur le President, VOUS ETES UN SENEGALAIS, et cela est largement suffisant pour etre candidat.
Vous etes alle a l’encontre du peuple dans la modestie et la proximite, et le peuple vous a choisi.
Alors, vous n’avez rien a justifier, ne jouez pas le jeu des mauvais perdants prets a sacrifier l’unite du Senegal pour rester au pouvoir.
Vous devez faier une declaration claire comme l’avait fait Monsieur Obama, quand sa race et son pasteur etaient devenus l’objet de discussion et non son programme en 2oo8.
Cette declaration enlevera le doute et remettra les esprit s sur ce qui compte a savoir votre programme.
De toute facon toucouleur ou sèrère moi je suis vraiment fière de vous macky vous mèrite d’ètre prèsident parceque vous vous ètes approchè de votre population et parlè avec eux et savoir leurs soucis en plus vous ètes encore jeune et votre femme aussi est jeune et quelle serais vraiment une parfaite et belle 1ère dame pour une 1ère fois dans notre pays inchaa’aala je voterai pour vous au 2ème tour et inchaa’aala vous allè gagner
Encore un Franco-Sénégalais , Omar SY que rien n’empêchait d’avoir la double nationalité Franco-Sénégalaise, pour avoir droit au chapitre, qui n’a même pas de respect pour le pays d’origine de ses parents, en apprenant leur langue comme le font 99% des asiatiques nés pourtant à Paris comme lui, qui n’ont jamais mius les pieds en Asie. Voilà, parce qu’ un AL poular est arrivé 2ème que des partisans de Macky Sall lui demande de dire des sottises pareilles alors que le Sénégal ne l’ a intérêssé que pour la promotion de quelque chose, ou pour passer quelques jours à SALY; Les partisans de monsieur SALL sont maintenant prêts à tout, pour qu’enfin, comme ils disent, mes frères ALpoulars vont sortir des conditions difficiles dans lesquelles ils vivent dans le FOUTA; JE LE LEUR SOUHAITE, comme le pouvoir de Wade le fait depuis dix ans! Mon arrière – grand père, un WANE aurait été très fier, de voir Macky dans cette position, mais aurait certainement été honnête avec lui-même en votant dans le sens de la majorité des habitants de grand-Mbao/mer en reconnaissance aux Lébous du Cap-vert, de lui avoir donné en mariage une Diop, une vraie ,à lui l’érudit qui venait du fin fond du FOUTA TORRO!
Sadaga, non seulement otn ecrit est confu, enplus tu racontes des sottises.
Les tentatives de division et de tensions ethniques ne marcheront que dans ta tete car les senegalais sont assez mure en ce moment pour se caser dans des raisonnements a la con de Lebou, Serere, Halpulaar, etc.
Tu as perdu, tes arguments se melangent dans ta tete.
Quant a Oumar SY, il est libre de s’exprimer sur le Senegal.
NextPrez : Comment pouvez vous parler d’écrits confus alors que vous ête incapable d’argumenter plus prodément! D’autres parts, je vous signale, que souvent vous dites : « aller à l’encontre du peuple » , je vous signale que l’expréssion aller à l’encontre de quelqu’un ou de quelque chose, c’est ne pas être d’accord ou ne pas aller dans le même sens que….. Par conséquent, modestement je vous demande de vous adresser à d’autre que moi. JE NE DIVISE PAS, au contraire, mais avouons que le programme de Macky, s’il en a divulgué les contours, n’a pas été déterminant pour le vote, dan,s le Fouta. Retenez, mon cher ,que je ne réponds jamais sur ce qu’écrit un intervenant sur un site, chacun est libre de penser ce qu’il veut. Eviter de m’interpeler aussi bêtement!
Wade ne sait plus par quel pied danser, c’est pourquoi il soulève ce débat éthnique. Nous nous sommes hapoular mais nous savons pertinament que Maky est plus sérère que peuls.
Wade doit comprendre que le sujet Mourid-Tidiane qu’il prone est plus épineux et dangéreux que celui qu’il évoque.
WADE veut créer des probèmes dans le pays pour qu’il reste au pouvoir dans une transition. Mais il n’a plus rien à faire. Wade Dégage, Va au Diable.
Le mieux même c’est de ne plus répondre à ces questions que Wade, le moribond soulève. Maky, laisse Wade dire ce qu’il veut, laisse le délirer. C’est tout ce qui lui reste avant de mourrir.
Wade tu vas dégager par A ou B et ce n’est pas les divisions éthniques que tu veux soulever qui vont te sauver.
Parmi tous les candidats tu es celui qui cherche le plus le vote affectif en rappelant à tue tête que tu es Mouride et en stigmatisant les autres confréries. Ce que tes hommes ont fait à la mosquée des Tidianes ne t’a même pas ému. En plus tu as eu plus de voix des Poulaars que Macky: n’a tu pas gagné avec des scores à Podor, Kolda, Ranerou ferlo, Medina wandifa, Velingara, Tamba, Kedougou? A ce rythme tu vas perdre une partie de l’electorat qui a voté pour toi au 1er tour Vieux pervers.
je tiens d’abord à saluer notre président sortant car il mérite des félicitations même s’il a mal fini son pouvoir , meme si il nous a piqué tous nos biens avec sa bande , meme si il a joué avec l’avenir des senegalais , meme si il est victime d’une quinzaine.
je crois avec tout ce qu’il a fait un sénégalais conscient ne doit pas lui jetter sa carte c’est le moment que son excellence M. WADE doit quitter notre pouvoir meme si certains veulent toujours de lui il est noter qu’il a vieilli , il n’est plus capable , ni de compétence.
le candidat macky qui s’approche de la porte du palais a déja une equation à résoudre ce il lui faut:
_accéder à l’éducation
_aux denrées alimentaires de premiers nécessité
_lutter contre la corruption
_lutter contre le chômage
_insister sur le tourisme
_fouiller nos terres
_auditer la bande de wade
nous sénégalais il est aussi trés important de savoir avec tout ce qu’il nous faut ça sera trés difficile de le faire dans les premiers delais.
on sait bien que meme si macky est président il aura besoin d’un grand soutien financiers pour commencer son projet.
quant à moi c’est mon candidat depuis la création de dekkal ngor j’ai confiance à lui.tout en sachant que les politiciens sont tous des des poly du chiens c important de se poser la question est ce macky pourra bien accéder à nos besoin?
ET IL A BIEN RAISON DE PARLER POULAAR Là OU IL LE VEUT CE N’EST PAS EN PARLANT DE VOTE ETHNIQUE QU’ON PEUT HUMILIER MACKY ME WADE POUVEZ VOUS CHERCHER UN AUTRE CHEMAIN JE PENSE QUE CETTE FOIS CI çA NE PASSE