spot_img

Macky Sall : La fuite d’un président froussard (Par Seybani Sougou)

Date:

« En situation de crise, l’honneur d’un général, c’est d’être au front et d’assurer le commandement des troupe ».
Les dictateurs sont aux toujours aux avant-postes pour mater le peuple.

Alpha CONDE, Idriss DEBY, et Blaise COMPAORE sont des mégalomanes qui ont régné par la terreur, mais ils ont eu au moins un mérite : celui d’être présent dans leurs pays lorsque des évènements graves et des situations de crise s’y déroulaient ; y compris au péril de leurs vies.

Fidèle à son habitude, Macky Sall (un président froussard) a planifié une nouvelle fois, les conditions de sa « fuite » hors du Sénégal, pendant une période de haute tension susceptible de faire vaciller son régime.

En prenant la poudre d’escampette pour ne pas être présent au Sénégal le 08 juin 2022 (date à laquelle l’opposition a appelé le peuple à investir la rue pour défendre la république), et par crainte que la situation ne tourne mal pour son régime, Macky Sall fait preuve de lâcheté et démontre à suffisance, qu’il n’a ni l’étoffe d’un Chef d’état, ni la capacité de tenir les rênes du Sénégal.

Le prétexte invoqué d’un voyage à l’étranger (à chaque fois) ne trompe personne. Depuis l’étranger, le froussard restera collé aux basques de son téléphone, et multipliera les appels au ministre de l’intérieur Antoine DIOM. En fonction de la tournure des événements, il décidera soit de rester en exil, soit de rentrer au Sénégal.

Le 1er responsable du chaos au Sénégal, préfère organiser de loin, la confrontation entre les forces publiques (police, armée et gendarmerie) et le peuple, et laisser les sénégalais « s’entretuer entre eux », pendant qu’il est au chaud, à l’étranger.

Les forces publiques de refuser d’obéir aux ordres illégaux de répression. Aucune goutte de sang ne doit être versée pour sauver le régime moribond de Macky SALL.

Face à un régime déviant, sans foi, ni loi, qui use de la violence d’état, instaure la terreur, et souhaite assujettir les sénégalais, privés de tous leurs droits les plus élémentaires (le droit de manifester, ou de protester), il faut une mobilisation massive et une jonction de l’ensemble des forces vices de la nation le 08 juin 2022. Aucune armée ne peut faire face à la furie d’un peuple. Tous les travailleurs et chômeurs, tous les enseignants, tous les étudiants et élèves, tous les démocrates et tous les citoyens qui aspirent à vivre dans un Sénégal épris de droit, de justice et de démocratie, doivent dans un élan, un sursaut salutaire, se dresser comme un seul homme comme ce régime liberticide et monstrueux.

Le régime de Macky tire à sa fin : sa chute est inéluctable (les prochains mois seront décisifs).

C’est une loi implacable de l’histoire : les tyrans finissent toujours mal : Macky Sall n’y échappera pas.

Seybani SOUGOU – E-mail : [email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Seybani Sougou mais pourquoi toi-même tu n’oses pas manifester 1 SEULE SECONDE devant l’Ambassade du Sénégal à Paris ? Mais sors demain connard au lieu d’appeler les pauvres jeunes naïfs à se battre à ta place ! Sois digne un peu et passe au moins juste 1mn devant l’Ambassade à Paris ! Toi et tous les boubougolos du net de Pasteef qui sont en Europe, au Canada ou aux USA, personne d’entre vous n’ose sortir son nez dehors et manifester près des Ambassades de notre pays dans les pays où vous êtes ! bande de doméram poltrons ! Vous voulez détruire notre pays ? C’est vous qui serez détruits ici ou à l’étranger… Pareil pour le Yolom Guénio national Sonko Sodomiseur et ses rebelles déjà postés dans plusieurs quartiers de la banlieue ! Mais vous verrez demain que LIFI AMOON DOTOUFI AMAAT ! On traitera les manifestants qui cassent des biens publics et privés comme on traite des agresseurs ! Pas de quartier ! Sonko Sodomiseur n’a montré son courage que dans les fesses d’une pauvre orpheline qui a l’âge de son fils aîné Mohamed Sonko ! Mais thiow li thiow li diarouko ! Sortez demain manifester, et j’espère avec vos propres grands enfants et familles au lieu de vouloir sacrifier encore méchamment les enfants des pauvres dans la rue ! Promis juré bii yoon ce sera plus qu’un banc diakhlé…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Ayez les pieds sur terre Ousmane ! (Par Madère Fall)

La violence, la transhumance, la trahison l’arrogance et les...