spot_img

Macky Sall: le Président de la parole ou l’homme qui dit ce qu’il ne fait pas

Date:


Macky Sall avait promis la gouvernance sobre et vertueuse: les Sénégalais découvrent l’ampleur du désastre, avec la publication du rapport de l’ARMP, mettant en exergue des scandales financiers à tous les niveaux du pouvoir: le détournement, la corruption, et la Prévarication sont devenus la marque de fabrique de ce qu’il faut désormais appeler la « FAYESALLISATION » du Sénégal. La FAYESALLISATION est un système patrimonial, basé sur le captage et le pillage éhonté des ressources publiques, au profit d’un clan, érigeant la mal gouvernance en mode normal de fonctionnement.
Macky Sall avait promis la création de 500 000 emplois sous son magistère: des centaines d’entreprises ont mis la clé sous le paillasson, suscitant le désarroi de milliers de pères de familles sénégalaises qui ne savent plus à quel saint se vouer. Avec la FAYESALLISATION, le chômage massif et la précarité sont le quotidien partagé des sénégalais : demandeurs d’emploi, diplômés d’universités, et jeunes sans qualification sont dans le désespoir complet.
Avec le PSE, Macky Sall avait promis que des centaines de milliards allaient inonder le Sénégal, affirmant que l’argent coulerait à flots. Jour après jour, les sénégalais sont confrontés à la dure réalité du GORGOLU: non seulement DEUK BI DAFA MACKY BA ALIOU SALL; mais plus grave encore, aucune région du Sénégal n’a vu le moindre centime des milliards promis, lors des fameux conseils de ministres décentralisés.
Macky Sall avait théorisé l’émergence: l’éducation sénégalaise est malade, le tourisme est en chute libre, le monde rural est abandonné, le secteur de la santé est en déliquescence, les besoins élémentaires en eau, en électricité et en gaz ne sont plus assurés.

A l’entame de son mandat, Macky Sall avait réitéré à maintes reprises, et particulièrement à l’Elysée, son engagement ferme et irrévocable de réduire son mandat de 7 à 5 ans,  avec une application immédiate. Les sénégalais découvrent avec stupéfaction un Président qui passe son temps à faire un jeu de yoyo, mettant en doute la crédibilité de la parole présidentielle, avec le risque d’affaiblir l’image de la démocratie sénégalaise sur la scène internationale. Le Front patriotique pour La Défense de la république, section France(FPDR), précise que la réduction du mandat est non négociable, tient le régime pour responsable de la survenance de tous les troubles liés au non respect de cet engagement et alerte d’ores et déjà la communauté internationale des risques de désordre consécutifs à un WAKH WAKHEET.
Pour le FPDR, section France, le cafouillage volontaire et planifié au plus haut sommet,  sur la réduction du mandat présidentiel, illustre les 2 traits dominants de la FAYESALLISATION : l’indécision d’un Président qui a hésité plusieurs semaines avant de mettre fin aux fonctions de l’ex Consul de Marseille, (recyclé actuellement au Canada « Ottawa »), son incapacité à siffler la récréation dans son propre parti, et surtout sa volonté obsessionnelle de se maintenir coûte que coûte au pouvoir.
Macky Sall avait promis de promouvoir l’indépendance de la Justice: sa dernière sortie, manifestant un soutien explicite au Ministre de l’éducation nationale, alors même qu’une décision a été rendue par la plus haute juridiction du pays, la Cour suprême, constitue un acte extrêmement grave ( pour la première fois, le Président commente une décision de justice) et une violation du principe de séparation des pouvoirs consacré par la Constitution. Cet acte indigne de la fonction présidentielle, démontre l’immixtion du pouvoir, dans un domaine réservé traditionnellement à la justice et traduit une volonté d’instrumentaliser celle-ci ci à des fins partisanes.
S’il fallait écrire un livre sur le régime actuel, nous l’intitulerions  » Macky Sall: l’homme qui dit ce qu’il ne fait pas ».

 

Fait à Paris le 12 décembre 2015

M.Sidy Fall Coordonnateur du FPDR section de France

 

3 Commentaires

  1. Je demande a mankeur de grace envoyer des inspections ai mois dans les ambassades qui ont recu des centaines de millions pour rehabilitation residences et chancelleries et argent equipement

  2. Qui d’entre nous ne se trompe ni ne change d’avis.C’est dans l’ordre naturel des choses
    On est pas des roches mais des êtres susceptibles de nous tromper, flexibles et malléables comme l’eau qui prend la forme des contenants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...