Depuis que Macky Sall a fait arrêter Hissène Habré qui vivait au Sénégal un exil de plus de 23 ans, il est mis au banc des accusés par ses pays africains comme étant un président pas trop « sur ». Le Sénégal a reçu Ahmadou Ahidjo, le premier président du Cameroun. Il y a vécu en paix et est mort en paix le 30 novembre 1989. Il est enterré au cimetière musulman de Yoff. Un an après sa mort, en décembre 1990, Le président du Tchad Hissène Habré, fuyant les combat se réfugie au Sénégal après un bref passage au Cameroun. Il est venu au Sénégal, accueilli par Abdou Diouf qui lui a aussitôt donné le titre de réfugié politique. Diouf respectera ce réfugié et sa famille pendant 10 ans avant de quitter le pouvoir. Son successeur Wade observera les mêmes conditions à l’endroit des réfugiés politiques. Il les protège jusqu’en 2012. Mais cette date devient le cauchemar des exilés et réfugiés politique. Le successeur de Wade fait parler de lui comme étant le « déménageur ». Il déménage tous les opprimés. Il vire deux réfugiés politiques et fait arrêter Hissène Habré après 23 années d’exil politique.
Vomi par les chefs d’Etat africains
En faisant arrêter Hissène Habré, Macky Sall a créé une grosse faille dans la solidarité qui caractérisait les chefs d’Etat africains dans leur résistance face au diktat des européens et américains. Ils ont créé la CPI pour juger les chefs d’Etat Africains. Et maintenant, ils ont Macky qui livre les chefs d’état qui se trouve dans son pays, et gèle leurs avoirs. Les présidents africains e sentent trahis par un des leurs qui a ouvert la brèche.
Blaise fuit le Sénégal
Lors de sa chute à Ouagadougou, le président Blaise Compaoré avait été briefé parles Français qui voulait éviter Abidjan afin de mettre Alassane Ouattara à l’aise vu la proximité entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Les français lui proposent le Sénégal, Blaise refuse catégoriquement et refuse de partir. Les français risquent la destination Abidjan. Blaise arrive avec toute sa famille. Mais les craintes de représailles envers la famille Compaoré poussent Ouattara à demander à Roi du Maroc d’accueillir Blaise. Ce dernier se rend à Rabt mais le Roi refuse du fait des mesures d’extradition qui existe entre le Burkina et le Maroc. Et de retour à Abidjan, Ouattara propose encore à Blaise de se rendre au Sénégal. La réponse de Blaise est claire : « Ce n’est pas sûr… »
Et voici ce qu’est devenu le Sénégal ? Un pays qui n’est pas sûr. Les chefs d’état ont un goût amer du Procès de Habré et des expulsions de deux réfugiés politiques. Et maintenant l’arrestation d’un opposant gambien…
L’histoire retiendra…Et Macky Sall se mordra le doigt quand il lira son histoire…
Penda Sow pour xibaaru.com
Macky Sall, le président qui fait juger ses pairs africains
Date:
Il y a que Macky Sall est un outil que n’importe quel bon manipulateur peut utiliser. Même de simples dirigeants d’ONG occidentales l’ont compris, et l’ont utilisé pour leur vengeance contre Habré. Pour le cas de Compaoré, à mon avis, s’il déclare le Sénégal pas sûr, c’est plus au regard de ce que Macky Sall a fait en guise de rupture de la continuité de l’état (et par conséquent, il y a risque que tout ce qu’il aurait fait soit automatiquement effacé par son successeur) que de l’absence de sûreté intrinsèque de la personne de Macky. Compaoré ne peut pas ignorer que puisque c’est la France qui le demande, Macky aurait signé des deux mains.
Rien que des conneries ce genre d’article. Pourquoi voulez-vous que Macky « protège » des assassins ? Comme l’écrit cet énergumène de Penda Sow (au passage très limitée au lycée ici à Dakar). C’est un complexe de nègres de toujours se victimiser et de vouloir cacher nos tares. Pourquoi le Sénégal serait un pays « sûr » pour dictateurs tribalistes, tueurs sanguinaires, génocidaires népotistes et autres détourneurs de fonds publics de pays hyper pauvres ? Pourquoi manquez-vous tant d’ambition d’être légaliste, démocrate, humain, cultivé, républicain, comme le sont aujourd’hui les peuples des pays comme l’Inde, le Brésil, le Japon, etc. ? Penda Sow, vous êtes à l’image du niveau de développement mental et économique des pays africains : obscurantisme, complexe, retard partout, dernier du monde dans tous les classements de l’ONU. Basta waay !