spot_img

Macky Sall :  »Les femmes doivent être actrices de leur propre protection »

Date:

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a préconisé, lundi à Dakar, l’implication des femmes à tous les processus de paix, afin d’être ‘’actrices de leur propre protection’’ et ainsi participer à la résolution des conflits.

‘’Une des solutions issues de la réflexion de ces dernières années et qui parait être un constat d’évidence est que les femmes doivent être actrices de leur propre protection. Ce qui revient à dire qu’elles doivent être associées à tous les processus de paix’’, a déclaré le président de la République.

Macky Sall présidait l’ouverture du XXIème congrès de la Fédération internationale des femmes de carrières juridique (FIFCJ) dont le thème est : ‘’La paix garantie des droits humains’’. La rencontre se tient jusqu’au 17 novembre prochain.

Au-delà de la participation aux instances de décision politique, le président Sall se dit ‘’convaincu’’ que les femmes, dans le cadre de la société civile,  »doivent prendre une place plus grande dans les processus de paix ».

‘’C’est pour cela que je soutiens les initiatives de la CEDEAO (Communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest)qui, depuis plus dune dizaine d’années, a amorcé une politique de gestion et de prévention des conflits’’, a-t-il soutenu.

Macky Sall a rappelé que la résolution 13-25 du 31 octobre 2000 du Conseil de sécurité des Nations Unies préconise à la fois la participation des femmes à tous les niveaux de prise de décisions et au processus de paix.

Cette résolution, a-t-il poursuivi, préconise également ‘’l’inclusion de formations sur les spécificités genre dans les opérations de maintien de la paix, la protection des droits des femmes et des filles, et enfin la prise en compte de l’égalité des sexes dans le rapport et les systèmes de mise en application de l’ONU’’.

‘’Le thème abordé cette année est d’une brûlante actualité. D’ailleurs, il n’a jamais cessé de l’être, si l’on sait que les conflits ont de tout temps correspondu à des médiations du droit de la femme. Les droits de l’homme en général et le droit humanitaire en particulier ont édicté des normes de protection des femmes en période de conflit armé’’, a-t-il dit.

Cependant, selon Macky Sall, ‘’les effort qui ont été faits pour vulgariser ces normes qui sont devenues parties du droit coutumier n’ont pas permis de faire baisser les violences massives des droits des femmes’’.

Le chef de l’Etat sénégalais a par ailleurs lancé un appel pour une meilleure vulgarisation de la Convention des Nations Unies contre toute forme de discrimination à l’égard des femmes.

Il a réitéré son engagement pour que  »l’implication des femmes soit plus forte et plus efficiente dans la prévention et la gestion des conflits », et a suggéré ‘’une représentation féminine suffisante au niveau des instances de décision politique qui, en premier ressort, ont la responsabilité de la gestion de conflits’’.

Macky Sall a magnifié  »l’efficacité et les réalisations » de l’antenne locale de la FIFCJ, l’Association des juristes sénégalaises (AJS), et salué la qualité des femmes qui la composent pour avoir occupé de hautes fonctions.

1 COMMENTAIRE

  1. Dans quelles communautés Ethniques de notre pays les femmes sont en danger du fait de leurs époux ? J’aimerais bien le savoir, car je ne vois pas quels maris oseraient maltraiter mes soeurs qui n’ont jamais été vendues à quiconque ! Par ailleurs, à mon avis, la pire forme de violence que subissent des femmes et des jeunes filles demeure l’excision qui est exercée sur leur intégrité physique depuis des siècles sans qu’aucune loi ne l’interdise de manière formelle avec des sanctions lourdes à toute personne qui enfreindrait cette loi ! Le Président Macky Sall irait-il à l’encontre de sa propre culture ethnique Al poular pour affronter les réticences des vieux concervateurs de son milieu Culturel ? Je ne le pense pas, tant cette tradition est ancrée jusque parmi les immigrés résidant en Europe qui envoient leurs filles âgées de 9 à 12 ans dans leurs villages d’origine du Fouta à chaque période de vacances ! C’est là où nous attendons des mesures hardies pour y mettre un terme définitivement et non des femmes battues qui ne sont pas légion dans notre société !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...