Le président de la République, Macky Sall a indiqué lundi à Diamniadio, que les «travaux du pôle urbain de Diamniadio sortent de terre». Selon le chef de l’Etat qui présidait le lancement de la deuxième phase des travaux du pôle urbain, Diamniadio va permettre de désengorger Dakar, «une capitale qui étouffe».
«Les projets du pôle urbain de Diamniadio sortent de terre, démontrant un à un la pertinence de cette vision. Depuis le lancement du pôle en mai 2014, une première génération de projets structurants a pu être engagée avec succès autour du Centre international de conférences Abdou Diouf. Il s’agit des complexes résidentiels, développés par trois promoteurs sénégalais, du parc industriel avec ses hangars de 7000 et 3000 mètres carré, et son centre de service pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’économie sénégalaise, grâce à son statut de zone économique spéciale», a expliqué le président Sall, listant les projets déjà réalisés et en cours.
Le parc industriel entièrement financé par l’Etat du Sénégal à hauteur 20 milliards de F CFA, pour sa première phase, va abriter le siège de l’Université Amadou Mactar Mbow, la Cité du Savoir, l’Institut supérieur d’enseignement professionnel et du nouveau siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
«La ville qui sort de terre, sera sans nul doute, dans les années à venir, une des villes les plus modernes et les plus attractives d’Afrique, construite sur le concept de ville verte. Le pôle urbain s’inscrit dans le strict respect des exigences du développement durable, avec le respect de l’environnement. La métropole de Dakar, au regard de son importance, de sa notoriété stratégique dans l’économie et le développement durable du Sénégal ne peut plus souffrir de ses nombreux dérèglements liés à l’engorgement, à la pollution, à l’indisponibilité du foncier et à une urbanisation non maîtrisée», a assuré le président Macky Sall sur Rsi.
D’après le président Sall, tous ces facteurs constituent de «goulots d’étranglement» qui affectent négativement la compétitivité de l’économie sénégalaise. «Le pôle urbain apporte donc, un souffle nouveau à la ville de Dakar. Diamniadio aidera Dakar à vivre mieux», a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a révélé que Diamniadio abritera un complexe sportif multifonctionnel appelé « Dakar Arena » d’une capacité de 15.150 places et sera réalisé en un temps record de 12 mois. Il est prévu également la construction sur ce site, d’un parc d’exposition de 20.000 places dédié aux activités culturelles et commerciales et d’un hôtel «cinq étoiles» de standard international.
lignedirecte.sn
Ils étaient déjà sortis de terre quand il est arrivé en 2012.