Le président de la République du Sénégal Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, a clôturé la session d’ouverture du MSGBC Oil, Gad & Power 2022 en soulignant la nécessité pour les Africains d’être unis et l’importance de créer des partenariats solides sur le continent et dans le monde.
« L’Afrique ne peut pas être un objet de la géopolitique mondiale, elle doit être un acteur conscient, un concurrent et un collaborateur avec des partenariats gagnant-gagnant qui font avancer le secteur. », a-t-il déclaré.
Il ajoute : « Nous avons besoin de développement des capacités, nous avons besoin de capitaux, mais nous avons surtout besoin que les gens travaillent ensemble. »
Il rappelle que lors de la COP26, une décision unilatérale a été prise de geler les financements extérieurs pour les hydrocarbures. Ce qui constitue, selon lui, un coup fatal pour l’Afrique… Mais, dit-il, je suis heureux d’annoncer que cela ne nous a pas empêchés de progresser…
Car, explique-t-il, « je suis heureux de voir de jeunes Africains s’avancer pour prendre le relais et je salue la possibilité de l’effet transformationnel que cette industrie pourrait avoir sur nos Nations MSGBC… Nous devons célébrer… et nous devons suivre notre propre récit africain à la COP27. »