spot_img

Il mobilise tous les services de l’État contre Wade

Date:

Hier, Macky Sall a mobilisé toutes les ressources de l’Etat: police, gendarmerie, administration territoriale, autorités aéroportuaires. .. non seulement pour empêcher son prédécesseur, Abdoulaye Wade d’atterir à l’aéroport de Dakar mais pour traquer ses militants qui voulaient l’accueillir. Plus grave même, un important dispositif policier s’ était stationné devant le domicile de Me Madicke Niang’ là où Abdoulaye wade devrait résider. Faut pas se leurrer, le responsable à tout celà, est Macky Sall. Les justifications des autorités de l’aéroport ne tiennent pas. Celles de son premier ministre sont les plus grossieres et mesquines. Et pour faire l’enfumage, le président de la république envoi comme d’habitude son conseiller en communication de jouer le service après-vente chez les médias. L’excité de ce dernier fendent une contribution envoyée à la presse en rappelant les crimes de Wade.Il se permet même d’envoyer un communiqué des autorités aéroportuaires de Dakar. Le document ne comporte aucune en-tête et aucun cachet. Le spectacle auquel l’Etat s’ est offert est digne de celui des tyrans et dictateurs. C’est une fébrilité totale qui règne au palais. L’arrivée de Wade empêche Macky Sall de dormir. Pourquoi a t-il si peur? Il faut savoir ce qu’il a dans sa tête.

Fatou Sock

19 Commentaires

  1. XAXATAY SHOW nouvelle saison avec comme acteur principal Laye Ndiombor…

    Ça faisait longtemps que nous ne nous apprêtions pas à rire autant… Le monsieur le plus diplômé d’Afrique, ex-président à vie du Senegal est de retour…
    La dérision est de rigueur dans cette présente situation.
    « Chasse le naturel,il revient au galop », ce monsieur qui, pendant 26 ans a troublé l’ordre public et nous a conte des chimères pour se faire élire. Qui, après son élection,s’est enrichi, lui, son clan, ses souteneurs jusqu’à nous mettre plus bas que terre , revient dans le pays pour instaurer une instabilité. Le pays veut recouvrer ses milliards que son fils a volé et lui il vient soit disant s’interposer… Rires…
    Nous sommes entrain de nous relever de 12 ans de gabegie et ce monsieur veut nous renvoyer aux années les plus ombres de notre histoire.
    Il n’a jamais été mis en cause ou arrête pour des faits de vol, détournements ou corruption quand il s’opposait au pouvoir socialiste…Il ne s’y est jamais rabaisse… Certes…Son fils n’est pas de la même trempe. Telle est la dure réalité.
    Un sage qui revient dans son pays après une longue absence le ferait sans tambours, ni trompettes. Et respecterait la justice de son pays en ne commentant pas des affaires en cours… C’est une offense et un manque de respect notoire vis à vis du peuple sénégalais… Ou une carence de bienséance …
    Le pays a besoin de se relever, de se développer dans un climat social serein et apaise,tout ce qu’il trouve à faire c’est de menacer notre quiétude et fouler sur notre souveraineté car, nous l’avons délogé, et même vomi…
    Aucun citoyen,aucun juge, aucune association, aucun agent de l’état ne l’a poursuivi en justice pour sa gestion et les crimes commis durant son passage au pouvoir, certainement à cause de son âge et de nos valeurs de respect pour les anciens. Il se permet d’essayer de soustraire son fils à la justice du peuple. L’instrumentalisation de la situation politico-économique du Senegal pour créer une tension et détourner les sénégalais de leur réalité, de leur quotidien,de leurs objectifs est patent. Le peuple est conscient : remettre un pays en place, pille pendant 12 ans ne peut se faire en deux ans… Les sénégalais savent maintenant ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Gaves nous sommes. Nous avons exprimé notre aspiration depuis le 23 juin 2011…
    Continue à nous faire rires, nous n’avons jamais eu un président plus comédien que toi ( pardon MAME DAFAY BANEKHOU).
    Ce qui t’a fait perdre le pouvoir va te perdre encore. En Afrique, en particulier au Senegal, nos coutumes veulent ceci:
    Quand ton fils et le fis d’autrui se battent, il faut défendre le fils d’autrui et administrer même une correction à son fils . Ne jamais prendre le parti de ton fils…
    L’hystérie collective qui s’est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur…
    Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu’il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques…Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d’audience et de contenu… Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant…
    Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.
    Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car  » il n’y a pas plus stressant et plus bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu’un qui ne « fout » rien et qui le divertit ».
    Ceux qui t’ont combattu et vaincu sont toujours la.
    A bon entendeur…

  2. Nous sommes pour le Sénégal et non pour Macky ou pour Wade mais il faut savoir convaincre avec la pertinence et les preuves de l’argumentaire. Cette Fatou Sock fait preuve d’une carence gênante. Elle présente ici un texte nul, digne des poubelles puantes avec des fautes que ma fille de CP n’aurait pas faites. Franchement, que Wade arrive du ciel et que Macky et ses acolytes frémissent, svp donnez nous des info moins partisanes et documentées. Cette Fatou mérite piété et compassion….

  3. La grande question dans tout ce brouhaha est de savoir ce que l’arrivée de Wade apporte au Sénégal dans ce contexte de marasme économique que Macky semble incompétent à résoudre. Toutefois, Mame Wade a consommé ses moments fastes en matière de mobilisation de masses, surtout de la jeunesse. C’est fini ça. Pour rappel, cette jeunesse a été malhonnêtement utilisée par des gens (cas Fada) pour grimper sans qualification avérée ou attestée (ex. le mouvement étudiant qui a servi d’escaliers avec à leur actif 1 année blanche et une année invalide pour l’éducation et la formation sénégalaises). Qui serait aussi bête aujourd’hui à se sacrifier pour Abdoulaye Wade et ses bandits multimilliardaires qu’il a créés sur le sang du peuple (y compris Macky Sall). Ces politi-chiens fantôches aux pratiques contraires aux valeurs incarnées par Sankara, Krumah, Lumumba, Mandela,etc… encore tristement sur la scène africaine, doivent absolument le payer un jour. Le cinéma de Mame Matar Wade tout comme le famillisme de Sall doivent être hais au plus haut point par tout sénégalais digne de l’être. en plus, celui osera casser quoique ce soit à cause de ce Vieux de 95 ans doit le payer devant la justice. En ce notre appel est hautement patriotique.

  4. C’est Wade qui a peur, car macky n’a pas reculé depuis le debut. Ce Wade est entrain de mobiliser et manipuler le lobby et tous les ethnocentristes wolofs rien que pour son interêt personnel et d’aillleurs il avait commencer ce jeu durant le deuxiéme tour des présidentielles.
    L’etat ne fait que son devoir de proteger le pays contre tout danger.

  5. Fatou Sock a raison sur toute la ligne. Il faut vérifier les faits au lieu de se lancer dans des commentaires subjectifs. Ce que le peuple sénégalais a compris aujourd’hui est qu’il faut lire les Jules Diop dans le sens contraire de ce qu’ils affirment pour avoir la vérité. Et Jules dit le contraire de Fatou, donc c’est Fatou qui a raison. Il y a l’exemple du communiqué de l’ANACIM. Il n’est pas écrit par l’ANACIM, mais par Jules. Ce n’est pas seulement Xalima qui le dit. Si Jules et ses employés n’avaient pas peur, pourquoi ils ont besoin de manipuler ?

  6. Si les Sénégalais en sont arrivés à regretter Wade qui a été battu par Macky il y a seulement vingt quatre mois, c’est que c’est grave ! Si je devais conseiller le Président Macky Sall, je lui dirait de renvoyer tous les ministres qui ne donneraient pas satisfaction, soit par incompétences intellectuelles ou par maque d’engagement fort. A la décharge du Président Macky Sall, le meilleur Président ne peut rien sans des ministres compétents et prêts à sacrifier beaucoup pour un grand projet . Il faut soit supprimer le poste de PM par la voie indiquée, ou en prendre un autre plus compétent qui ne passe pas son temps à sourire devant les photographes et les caméras. Les sourire, les poses, on s’en fiche, on veut un PM qui a des initiatives, qui travaille nuit et jour!

    • Je pense Maimouna est amnésique. Même Me Wade vient de confirmer les mots de l’ANACIM, qu’il s’agise effectivement d’un problème d’autorisation de survolé le territoire mauritanien.
      Nous ne sommes pas des pro Macky pcq’on doute sur sa capacité à solutionner les pb du sénégal, avec présomption de compétence bien entendu. Ce qui je reproche à Cet article la légéreté dont il fait montre. Si on choisi t’informer des gens aussi intelligent ou plus que toi, il faut avancer des argumentés sous-tendus et éviter de verser dans le sensationnel.

    • Je pense que cette Maimouna est tout aussi amnésique que Fatou. Me Wade lui – même vient de confirmer les mots de l’ANACIM, qu’il s’agisse aussi d’un problème d’autorisation de survolé le territoire mauritanien.
      Je ne suis pas pro Macky et je m’en f… de lui et je doute même de sa capacité à solutionner les problèmes du Sénégal, mais celà ne retire pas le devoir de récuser les articles de carton comme celui – ci. C’est un article d’une légèreté rare dont elle fait montre ici. Si on choisi t’informer des gens aussi intelligent ou plus que soi, il faut avancer des argumentés sous-tendus et éviter de verser dans le sensationnel.

  7. Wade continue à manipuler des jeunes qui aujourdhui devront prendre leur responsabilité face à leur avenir politique.j’ai retenu certaines leçons hier pour la venue spéculative de Wade.
    1/je trouve toujours chez ces gens du Pds des arrogants,des voleurs,des ivres comme samuel sarr
    2/Des irresponsables qui ne respectent pas les sénégalais,comment peut déplacer des milliers de personne sous ce soleil chaud alors qu’ils savent bien que Wade ne sera pas au Sénégal
    3/j’ai trouvé chez certains sénégalais,un manque d’ambition,je peux comprendre comment des jeunes des mamans,des vieux peuvent déserter leurs activités et passer tout une journée à l’aeroport
    Enfin nous disons aux sénégalais de bien prendre leur destin en main,et c’est pas ces politiciens qui prendront en charge notre préoccupation,ils sont la pour leur interet personnel

  8. nul on a besoin d’autres choses que ces arguments. et puis c’est comsa que fonctionne notre Etat depuis senghor. la question que cette fatou devrait dire ou la réponse a apporté est de voir comment changé ce système qui est en place depuis longtemps pour que les choses améliores mais resté a prendre parti en oubliant que c’était comsa que senghor diouf wade faisait sous l’autorité du préfet ou du sous préfet en refusant comme en acceptant les marches.

  9. Ma question : « Pourquoi Abdoulaye Wade revient à Dakar ? Pourquoi ? – Qu’est-ce qu’il veut encore ? Qu’est-ce qu’il vient faire au Sénégal ? ».
    Dixit Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal, pendant vingt !

    JE NE POUVAIS M’EMPËCHER DE LUI REPONDRE CECI :

    C’est incroyable ! Voilà un ancien Président qui avait une peur déraisonnée de Wade jusque dans les derniers mois de pouvoir de ce dernier, qui lui témoignait beaucoup de reconnaissance après qu’il eu bénéficier d’une paix grâce à Wade qui ne l’a poursuivi sur rien, mais qui ose maintenant dire du négatif sur ce dernier. Evidemment, cet égoïste ne peut comprendre que Wade, un patriote puisse continuer à s’intéresser à sa patrie ! Abdou Diouf n’a jamais fréquenté le vrai peuple Sénégalais depuis ses 20 ans, il n’aime pas notre terre, il ne veut pas aller dans nos manifestations culturels, familiales en dehors de ses obligations protocolaires. SA FEMME n’ont plus n’a jamais aimé le peuple Sénégalais dont elle ne parle jamais une de ses langues, et n’aimerait pas vivre au Sénégal comme toute bonne Sénégalaise ! Non, Abdou ne peut pas comprendre qu’à cet âge, WADE continue à réfléchir sur le devenir de son pays ! ABDOU DIOUF ne construira jamais une demeure au Sénégal, il n’ira jamais dans son LOUGA NATAL parce que sa femme déteste la culture du Sénégal parce qu’elle en veut à sa famille biologique sérère!

  10. Pourquoi Wade cherche-t-il à destabiliser notre pays? cela fait seulement 2 ans que les sénégalais l’ont rejeté de manière énergique et délibérée… Soyons juste et patient. Macky n’a fait que 2 ans au pouvoir. Il a tout à faire. Il a bien commencé, et il mérite, ne serait-ce que sur la base du principe démocratique, qu’on le laisse travailler jusqu’au prochaines échéances. S’il ne fait pas de résultats, la voie des urnes se prononcera… C’est bon d’avoir une opposition qui travaille et se prépare pour la prise de pouvoir, mais il n’est pas juste de la part de Wade de vouloir destabiliser notre cher Senegal simplement parce qu’il ne parvient pas à digérer sa cuisante défaite d’il n’y a que 2 ans … Il se croit roi du Sénégal et cela ne marchera pas. S’il ne respecte pas les lois du pays, il sera assigné à résidence surveillée. S’il persite à appeler à destabiliser le pays, il ira rejoindre son fils à Rebeuss. Aussi simple que ça…

  11. Hi,
    wade est un senegalais et a le droit d’aller et venir partout au sunugal. Nous avons tous contribuer à dire non aux derives de sa fin de mandature. Il est impensable que Wade redeviennent president du pays. Ceci dit, malgre les dérives, il fait partie des plus valeureux fils du pays. A ce titre nous , y compris ceux que nous avons elus à sa place lui devons plus de considerations.
    La paranoyat fait l’affaire de ceux qui revent de catastrophe. Wade était Wade, il est resté Wade pendant son mandat et il sera Wade jusqu’à la mort. Ceux qui ont vecu ses années de militantisme comprendront.

    Bonne journée

  12. Soyons honnêtes, tous les démoctates, les vrais, qui n’on à l’esprit que l’image de notre pays, et où qu’il soit à eu honte de se que le pouvoir fait à Wade qui, qu’on le veuille ou non a fait avancer notre pays pendant 12 ans. On se rappelle tous du Sénégal d’avant 2000 dans tous les domaines. Ne serait-ce que pour cela, nous lui devons beaucoup, sinon le Sénégal serait devenu un vaste village, avec des habitants en haillons, et Dakar ne serait pas Dakar qu’on voit. Il est chef de parti, il a le droit de mener bataille et c’est au pouvoir de satisfaire les populations pour faire oublier Wade qu’ils ont toujours dans leurs cœur. Les 65% obtenus en 2012 trompent le pouvoir alors qu’au moins 30% sont déçus depuis!

  13. je pense que ce que wade est entrain de subir emmane de la justice divine c’est sous son régime kon avé commandé les matraques électriques pour mater les sénégalais c’est lui aussi qui avé commandé les dragon pour ébouillanté les honnêtes citoyens de mon point vu et c’est lui et ses partisans qui vont en subir les conséquences et merci noter que les franc maçon dont wade meme a dit qu’il en faisait parti ne veulent pas la paix voyer vous ce qui passe dans le monde donc soyons vigilants

  14. Oh peuple!
    eternel ignorant des jeux politiques qui determinent ton destin.
    Oh peuple!
    Toi qui par definition doit travailler pour entretenir les privileges des soit disants defenseurs de tes droits et inter?ts.
    Oh peuple!
    Toi qui toute les fois doit plebiciter ces mêmes qui, abilment s’enrechissent sur ton dos au nom de tes inter?ts.

    Ton ignorance te coute trop cher. Argent, temp, dignité et surtout DROITS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

La révolte des Jakartamen

XALIMANEWS: « La révolte des Jakartamen » , affiche...

L’Université Sénégalaise honorée à la Conférence de l’African Materials Research Society 2024 à Kigali

XALIMANEWS- L’université sénégalaise a été mise à l’honneur lors...

Du nouveau dans l’affaire Prodac

XALIMANEWS- Un juge du parquet financier a pris une...