Comme par enchantement, les bruits qui couraient depuis quelques mois dans les couloirs du pouvoir relatifs à un remaniement ministériel, ont subitement cessé.
Alors que la tête du Premier ministre semblait mise à prix, celle du ministre de l’Economie et des Finances avec, voilà que de sources dignes de foi, on nous apprend que le Président Macky n’a pas l’intention de faire bouger l’équipe présentement dirigée par Abdoul Mbaye. Il faut dire que les attaques contre le gouvernement, d’abord avec le Parti démocratique sénégalais (Pds) avec la fameuse motion de censure (bébé mort né), ensuite avec Idrissa Seck, ont plutôt créé un effet inverse. Le hérisson s’est renfermé autour de son cocon.
Pourtant, l’hypothèse a été envisagée surtout avec les ministres de Rewmi, alors qu’Idrissa Seck larguait ses bombes. Seulement, ce n’est plus à l’ordre du jour. Sans doute du fait d’assurances à lui données par les hommes d’Idrissa Seck. Mais chose bizarre, on nous assure que le Président Macky Sall est conscient des lacunes de certains de ses ministres. Pourquoi donc ne s’en sépare-t-il pas ? Selon nos interlocuteurs, le président Macky Sall est hanté par le spectre des remaniements tous azimuts de son prédécesseur qu’il ne veut pas suivre la même voie.
’’Un gouvernement, on ne le change pas tous les jours’’, nous souffle une source proche de lui. ’’Macky Sall ne fera pas comme Me Wade qui changeait de gouvernement au rythme de sa respiration’’. Mais jusqu’à quand ? Une question qui sera sans doute tranchée par les événements et non par les lobbies qui s’activent à la pelle.
Il faut noter que le seul remaniement date du 29 octobre 2012, qui ont concerné les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de l’Agriculture, du Commerce, pour n’évoquer que les départements les plus stratégiques. Depuis, c’est le calme plat, malgré les attaques présentement orientées surtout contre le Premier ministre, le ministre de l’Economie et des Finances ainsi que celui de l’Agriculture.
EnQuête