« Macky fait feu de tout bois », note L’As. « Macky tire sur les syndicats et met en garde la presse », selon Rewmi quotidien. « Macky siffle la fin du désordre », renchérit Sud Quotidien. Ce journal relève cependant qu’en répondant aux différentes interpellations des leaders syndicaux, le chef de l’Etat sénégalais « a annoncé d’importantes mesures dans les secteurs de la presse et de l’énergie ».
« Les rappels à l’ordre de Macky (Sall) », titre Le Populaire, citant à sa Une des déclarations du chef de l’Etat sénégalais lors de sa rencontre avec les centrales syndicales. Le président de la République affirme que personne ne peut lui imposer quoi que ce soit, pour l’amener à faire ce qu’il ne peut, « ni les travailleurs ni les patrons ».
Oui, Monsieur le Président, des ruptures doivent etre imposées dans ces relations Etat-Organisations Sociales!
Bravo à monsieur le Président !
Il est temps que tout le monde sache que vous êtes le seul qui définit la politique de la Nation !
Notre pays ne plus se permettre de faire comme si les quelques centaines de milliers de salariés pouvaient s’accaparer les ressources et les terrains de l’Etat alors que 70% au moins de nos compatriotes tirent le diable par la queue! Merci, monsieur le Président d’avoir mis les points sur les « i » et ne reculez devant personne.
Le Président Wade Abdoulaye, par souci d’avoir la paix sociale et pour rééquilibrer les revenus des fonctionnaires a augmenté de façon presque irrationnelle et de manière exponentielle les revenus et avantages en nature des enseignants, personnels de santé et autres agents étatiques, et nous en subissons les conséquences aujourd’hui avec ces chapelets que revendications axées uniquement sur des intérêts corporatistes qui, si le Gouvernement les acceptait, nous mèneraient à la catastrophe budgétaire pour au moins dix ans.
Je défie quiconque me dirait dans quel pays moderne à régime Libéral ou socio-démocratique on n’a pu augmenter les salaires des fonctionnaires dans une proportion aussi importante comme le Président Wade Abdoulaye l’a fait en quelques années seulement?
Le Président Macky Sall est très bien inspiré en mettant en garde les maîtres-chanteurs avérés comme embusqués qui voudraient que nos maigres deniers leur soient distribués exclusivement, que nos terres également leur soient octroyées, de Tivaouane Peul à Niague en passant par Niacourab, Keur N’diaye LÔ et Bambilor, comme si les futures générations n’étaient point concernées.
idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziare mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar