spot_img

MACKY SALL « Nous sommes dans les dispositions d’engager un dialogue franc avec le Mfdc »

Date:

Après la sortie de Salif Sadio en faveur de la paix, le président Macky Sall a fait savoir que l’Etat est dans les dispositions d’engager un dialogue ouvert avec toutes les factions du Mfdc.

Le président de la République, Macky Sall tend la main aux rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). A Ziguinchor où il a présidé ce mercredi un Conseil des ministres décentralisé, le chef de l’Etat a déclaré que son gouvernement est prêt à discuter avec toutes les factions du mouvement irrédentiste afin de parvenir à une paix définitive dans la région sud du Sénégal.

« Nous serons dans les dispositions d’engager un dialogue ouvert et franc avec Salif Sadio et les combattants du Nord » a dit le chef de l’Etat.

Macky Sall a ainsi déclaré que l’Etat a déjà pris contact avec César Atoute Badiate et Ousmane Niantang Diatta, deux autres chefs rebelles. Il a révélé avoir lu le communiqué de Salif Sadio qui manifeste sa volonté de dialoguer avec le gouvernement. Et comme le précise aussi l’Aps, le Président de la république a souligné que le gouvernement est ouvert à l’implication des chefs religieux musulmans, les autorités de l’Eglise, les cadres de la Casamance, les femmes, etc. Le seul but est, selon lui, de rechercher des solutions pour une paix durable dans la région sud.

La sortie du chef de l’Etat intervient presque trois mois après son voyage en Gambie. Ce périple en terre gambienne avait pour but d’impliquer le président Yaya Jammeh dans le processus de paix.

« Je sais que vous pouvez m’aider à trouver une solution à la crise. Je veux votre soutien », avait dit le chef de l’Etat à l’endroit du président gambien. Séance tenante, Yaya Jammeh avait promis son soutien. « Je vais vous soutenir. Et vous allez bientôt voir les résultats », avait lancé le président gambien.

L’ouverture de la Gambie qui a été accusée d’être la base arrière des rebelles et la volonté affichée par Salif Sadio et le gouvernement du Sénégal, ouvrent ainsi l’espoir d’un retour de la paix dans la région sud du Sénégal.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE